Le grand topic de l'Harmoniseur (effet) !

=Gypsy=
  • #1
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 15 Janv 2006, 19:35
Salut a tous! Alors étant depuis peu acquéreur d'un multi effets (GT8 de Boss) et disposant donc de cette effet qu'est l'harmoniseur je me pose pas mal de questions. Je sais qu'au debut on doit mettre dans quelle tonalité on va jouer, sauf que je ne sais pas comment trouver cette tonalité. Puis on peut choisir pour jouer tel ou tel ton plus haut ou plus bas, j'aimerais bien me rapprocher d'un son a la Brian May et au son de Thin Lizzy, comment regler l'harmonisateur ? il m'est aussi impossible de créer l'harmonisation obtenue dans 'the boys are back in town' de TL ! quel qu'un pour m'éclairer ?

PS: n'hesitez pas a poser vos questions concernant les harmoniseurs ici,
le topic est fait pour.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 18 Janv 2006, 16:23
Bon, d'abord on dit harmoniseur (harmonaillezeur in english ). Non mais !

Pour Thin Lizzy, il me semble que les guitares sont souvent à la tierce.

Pour Brian May, il faudrait que je vérifie, mais il devait utiliser tierce et quinte comme intervalles.
=Gypsy=
  • #5
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 19 Janv 2006, 18:45
lemg a écrit :
Bon, d'abord on dit harmoniseur (harmonaillezeur in english ). Non mais !

Pour Thin Lizzy, il me semble que les guitares sont souvent à la tierce.

Pour Brian May, il faudrait que je vérifie, mais il devait utiliser tierce et quinte comme intervalles.


ok merci bcp déja c'est edité !
encore quelques experts en harmoniseurs ? ca pourrait faire demarrer ce topic , je trouve qu'on n'en parle pas assez souvent sur ce forum !
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 21 Janv 2006, 15:27
SOADsugar a écrit :
Une petite question , pour m'oter un doute , c'est bien cet effet qu'on entend sur Hollow de Pantera ??


Sur l'intro ?

En fait, il a enregistré différentes parties de guitare, jouant la même mélodie mais à des intervalles différents. Donc il n'y a pas d'effet de ce genre.
L'harmoniseur par contre, pourra reproduire artificiellement ce son, pour une application live. Mais même en tapant dans le super haut de gamme genre eventide, ça n'est pas le même son.
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    sim41_
    le 21 Janv 2006, 20:07
J'en ai un aussi sur mon ME-50 mais j'ai jamais réussi à trouver un réglage exploitable...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 22 Janv 2006, 14:45
sim41_ a écrit :
J'en ai un aussi sur mon ME-50 mais j'ai jamais réussi à trouver un réglage exploitable...


Est-ce que c'est un harmoniseur dit intelligent ou la version plus simple.
Dans le second cas, lharmoniseur fixe un intervalle - normalement e demi-ton - et s'y tient, sans tenir compte des méandres propres aux règles de l'harmonie. Ce qui peut le rendre quasi inutilisable selon ce que l'on joue.
L'harmoniqeur intelligent tient compte quant à lui de la gamme et la tonalité dans laquelle on joue.
Mais c'est plus cher.
-Askel-
lemg a écrit :
sim41_ a écrit :
J'en ai un aussi sur mon ME-50 mais j'ai jamais réussi à trouver un réglage exploitable...


Est-ce que c'est un harmoniseur dit intelligent ou la version plus simple.
Dans le second cas, lharmoniseur fixe un intervalle - normalement e demi-ton - et s'y tient, sans tenir compte des méandres propres aux règles de l'harmonie. Ce qui peut le rendre quasi inutilisable selon ce que l'on joue.
L'harmoniqeur intelligent tient compte quant à lui de la gamme et la tonalité dans laquelle on joue.
Mais c'est plus cher.


Juste pour info , ça vaut combien environ un harmoniseur intelligent ??
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 22 Janv 2006, 15:34
SOADsugar a écrit :
lemg a écrit :
sim41_ a écrit :
J'en ai un aussi sur mon ME-50 mais j'ai jamais réussi à trouver un réglage exploitable...


Est-ce que c'est un harmoniseur dit intelligent ou la version plus simple.
Dans le second cas, lharmoniseur fixe un intervalle - normalement e demi-ton - et s'y tient, sans tenir compte des méandres propres aux règles de l'harmonie. Ce qui peut le rendre quasi inutilisable selon ce que l'on joue.
L'harmoniqeur intelligent tient compte quant à lui de la gamme et la tonalité dans laquelle on joue.
Mais c'est plus cher.


Juste pour info , ça vaut combien environ un harmoniseur intelligent ??


Ca s'est tout de même démocratisé.
Tu as la rolls du genre : la marque eventide. Là je ne donne pas les prix, je ne voudrais pas être tenu responsable des syncopes qui risqueraient de vous toucher.
Mais on peut en trouver dans des multi-effets comme le g-force de tc electronic, encore assez cher (mais deux fois moins que le premier prix eventide). D'ailleurs c'est la firme qui fabriquait les processeurs pour eventide qui s'est chargé de celui du g-force.
Mais le mieux, c'est que je crois que les pédales d'harmo boss intègrent un harmoniqeur intelligent. Le seul truc, c'est qu'il n'est pas programmable. Je n'ai pas les prix en tête, mais une pédale de ce genre doit être entre 150 et 200 euros.

EDIT : après vérification, le boss PS-5 fait harmoniseur intelligent et est à 198 euros chez thomann.
jimiyves
Je relance le topic :


- le boss PS-5 est-il de bonne qualité ? Du genre pour le studio pour jouer une ligne de basse avec sa gratte, ou jouer un ton en-dessous ?
- y a-t-il un appareil chez eventide qui ne fasse qu'harmoniseur ?


J'ai testé pour ceux qui connaissent un plug-in de chez Waves, dont je ne me souviens plus le nom, qui faisait pitch (mais pas intelligent), et qui était de très bonne qualité, même si au fur et à mesure qu'on descendait dans le pitch le son devenait de moins en moins précis. Ce que je cherche c'est un appareil d'aussi bonne qualité (voire meilleure) en rack.
eclectik
salut,

je possède un BOSS gx700 dans lequel se trouve un harmoniseur intelligent 2 ou 3 voies. On peut donc y régler la tonalité, la note jouée pour la 2ème voie et pour la 3eme voie ainsi que le volume de chacune et le placement stéréo (tout à gauche, tout à droite ou au centre; pas de fondu style 30% a gauche et 70% à droite EDIT, ON PEUT LE FAIRE)

si ça interesse quelqu'un, je peux faire des samples.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
jimiyves
Oui je veux bien des samples ! Avec le son non traité puis traité, et avec ces réglages :

- riff harmonisé (tierce par exemple)

- le son traité seulement (un seul son donc), moins une octave en son clair pour simuler une basse

- le son traité seulement, moins un ton (pour jouer des morceaux dont le guitariste est accordé un ton plus bas)


C'est possible ?

En ce moment sur bla bla et guitare...