Le conservatoire,sa se passe comment??

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 26 Août 2008, 20:19
alors voila je me suis inscrit au conservatoire pour la rentrée pour apprendre surtout le solfege(jai aucune notion et faut bien commencer un jour) mais voila en section pratique qu'apprend t'on?quelles techniques enseigne t'il?
alors voila merci de vos reponses
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 26 Août 2008, 22:23
personne sait?
rönönö
Précise un peu dans quel conservatoire tu vas, etc...

En tout cas à moins d'être à Paris, tu n'apprendra rien sur les musiques actuelles, c'est pas encore en place.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 27 Août 2008, 13:18
Tu t'inscris comme ça en conservatoire sans te renseigner?

Il faut voir aussi s'il s'agit d'un conservatoire à proprement parlé ou bien d'une école musique. Dans le premier cas (CRD/CRR et EMMA) il s'agit certainement soit de guitare classique, soit d'une classe de guitare jazz.
Note aussi que s'il s'agit d'un gros conservatoire (CRR et CRD) il est même possible que la première année tu ne puisses pas suivre des cours d'instrument à cause du trop grand nombre de demandes, et il faudra attendre la 2e année pour commencer l'instrument. Enfin cela est vrai pour les jeunes débutants, je pense que tu as dû avoir un test de niveau et dans ce cas tu auras lors de ta première année du solfège ainsi que des cours d'instrument.

S'il s'agit d'une petite structure (école de musique municipale ou associative) dans ce cas il est possible que ce soit des cours de musique moderne même si le cursus s'appelle "guitare jazz/électrique", ça dépend de ce que le prof te fait faire (tu n'es pas obligé de passer les examens...tu peux faire du rock/métal si le prof est d'accord )
rönönö
Fabinus a écrit :
Tu t'inscris comme ça en conservatoire sans te renseigner?

Il faut voir aussi s'il s'agit d'un conservatoire à proprement parlé ou bien d'une école musique. Dans le premier cas (CRD/CRR et EMMA) il s'agit certainement soit de guitare classique, soit d'une classe de guitare jazz.
Note aussi que s'il s'agit d'un gros conservatoire (CRR et CRD) il est même possible que la première année tu ne puisses pas suivre des cours d'instrument à cause du trop grand nombre de demandes, et il faudra attendre la 2e année pour commencer l'instrument. Enfin cela est vrai pour les jeunes débutants, je pense que tu as dû avoir un test de niveau et dans ce cas tu auras lors de ta première année du solfège ainsi que des cours d'instrument.

S'il s'agit d'une petite structure (école de musique municipale ou associative) dans ce cas il est possible que ce soit des cours de musique moderne même si le cursus s'appelle "guitare jazz/électrique", ça dépend de ce que le prof te fais faire (tu n'es pas obligé de passer les examens...tu peux faire du rock/métal si le prof est d'accord )

+1, faut pas tout mélanger.

Je parlais des CNR et ENM.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 27 Août 2008, 13:53
Oui dans les CNR et ENM c'est quasimment sûr que ce sera soit du classique (si tu as choisi la discipline "guitare"), soit du jazz ("guitare jazz"). Parfois il y a aussi des classes de musiques actuelles et de musiques improvisées, voire de musique amplifiée.

Pour les autres structures, il y a aussi beaucoup de guitare classique, mais il y a souvent des cours de guitare moderne. Mais faut se renseigner à l'inscription
Desperados
un pote joue ds un conservatoire depuis une dizaine d'année sur une guitare classique, il connait le solfege et il joue bien ds le style classique etc... mais il ne connait pas les accords, ne sait pas joué avec un mediator, ne sait pas faire de rythmique...
faut faire attention, ptet que la formation ne t'interessera pas en fait
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 27 Août 2008, 14:44
ben oui, la guitare classique et la guitare électrique sont deux instruments différents.
C'est bien ce qu'on dit depuis le temps: il faut se renseigner!
Mercy
  • Mercy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mercy
    le 28 Août 2008, 18:53
moi les seul experience que j'aie eu avec le conservatoire c'était avec des con finie pas musicien pour deux sous

j'espère que t'aura plus de chance
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Août 2008, 19:28
Faut pas généraliser, y a des bons musiciens partout.

Citation:
un pote joue ds un conservatoire depuis une dizaine d'année sur une guitare classique, il connait le solfege et il joue bien ds le style classique etc... mais il ne connait pas les accords, ne sait pas joué avec un mediator, ne sait pas faire de rythmique...

Oui, mais il sait lire les notes, jouer des pièces en polyphonie, analyser la musique, etc.
Et puis tenir un médiator n'est pas un fin en soi. Même en rock. Va dire à Knopfler, Beck et autres qu'ils ne savent pas tenir un plectre.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 28 Août 2008, 20:18
est-ce qu'en s'inscrivant dans un conservatoire on peut devenir prof de musique par exemple ou musicien pro ou quelque chose dans le genre... ?

parce que les diplomes que l'on recoit a la fin ils servent a quoi en fait ?
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
rönönö
Tu peux devenir prof de guitare classique pour l'instant.

A Paris tu peux passer ton D.E ou C.A de Musique Actuelles, mais j'ignore vraiment quel genre de postes correspondront, j'ai l'impression que ça va être un peu fouillis...

Espérons que ça se généralise en métropole d'ici quelque temps...
.monstrum.
Ça coute combien les cours en conservatoire en moyenne ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Août 2008, 21:14
pour les diplômes, ben ça sert à faire joli ou à se la péter si tu veux pas être prof (ou bien justifier d'un certain niveau, par exemple il arrive que dans des orchestres on demande un niveau de 3e cycle)
Si tu veux être professeur de musique dans une structure contrôlée, il te faudra (si tu choisis d'enseigner le classique par exemple) avoir ton dem (ou dinop), puis intégrer soit un cefedem en vue d'optenir le DE, soit le cnsdm (conservatoire supérieure de paris/lyon) en vue d'obtenir le CA.
Les carrières peuvent être des carrières de concertiste ou de professeur, ou les deux.

Si tu veux faire de la guitare moderne, il y a quelques conservatoires qui proposent des formations aux musiques actuelles, mais à mon avis il vaut mieux faire une école privée (ATLA/MAI etc...). Attention à certaines écoles tout de même (quand on sait qu'un dénommé Didguit**e a suivi un cycle professionnel dans une école et en est sorti diplômé ça fait peur...)

Pour le prix, ça dépend de la structure (enm/cnr/emma ou école de musique). En école de musique c'est aux alentours de 300-400€ l'année si mes souvenirs sont bons...mais ça dépend surtout de si tu habites la ville-même et de ton niveau (plus ton niveau est élevé plus tu as de cours).

Sinon, il faut bien différencier la guitare classique et la guitare moderne. On y apprend pas du tout les mêms choses!! En classique on apprendra à jouer aux doigts et à interpréter du classique. En guitare moderne on apprendra surtout le jeu au médiator (peut-etre un peu de picking aussi), et on apprendra des musiques relativement modernes et pourquoi pas à improviser (à partir d'un certain niveau). Sans compter les techniques de jeu n'ont rien à voir. Un bon guitariste classique ne fera pas un bon guitariste électrique et c'est valable dans l'autre sens.
C'est un peu comme si tu comparais la flûte à bec et la flûte traversière...

Sache aussi que pour devenir prof de musique à ton compte tu n'as pas besoin d'un diplôme. Ca marche surtout sur l'offre et la demande!
Pour être musicien pro (intermittent), il faut réaliser un certain nombre de cachet en une période de 10 mois (un truc comme ça).
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Août 2008, 21:54
Dans les écoles associatives qui fonctionnent sous la tutelle de la fédération musicale de France, si tu as le DE ou le CA, tu gagnes plus de l'heure et tu fais un peu moins d'heure. Mais déjà le DE, c'est chaud ! Passe déjà la médaille d'or du conservatoire.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur bla bla et guitare...