Le buisness de la guitare, ca rapporte vraiment du fric ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Baah... pour moi "Le business de la guitare, ça rapporte vraiment du fric ?", la réponse rapide c'est clairement NON.
J'ai déjà pu voir avec mon père qui était musicien professionnel toute sa vie puis a donné des cours, c'était surtout ma mère qui ramenait l'argent à la fin du mois
Je l'ai souvent entendu parler du côté ingrat de son travail.

Je connais d'excellents guitaristes, quelques luthiers, et à chaque fois, on peut pas dire qu'ils roulent sur l'or.
Et puis surtout on ne se lance pas dans ce secteur pour "faire du fric" c'est avant tout une histoire de passion.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Si j'ai bien compris son projet c'est surtout continuer a toucher le RSA et vendre des pédales au black pour financer son hobby de guitariste.
Pour faire 1000€ de bénef légalement en indépendant va falloir en vendre et en produire des clones
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 03 Mar 2021, 19:34
C'est un super projet ça ^^

Vivre des aides sociales en étant hébergé par un tiers et financer ses hobbies en bossant au black.

J'aurais du y penser plus tôt, je me sens bête d'un coup avec mon boulot qui me prend tout mon temps et mon crédit sur le dos !

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mar 2021, 20:52
Citation:
Bah se dégager au moins 1000 € NET, dans le monde du hobby, je trouve ca déjà énorme

Hobby ? Et pourquoi parce qu'on fait quelque chose qu'on aime, on devrait accepter d'être payé une misère ? Va dire à Picasso "tu es passionné par la peinture, ton tableau, je le prend pour 2000 balles, c'est bien assez !"

Et quand tu te seras tapé 5 heures d'affilée avec des gosses qui jouent au clair de la lune, d'autres qui ne bossent pas et te forcent à répéter a vitam eternam les mêmes litanies (arrondis ton poignet, c'est un do et pas un si, alterne index et majeur., attention au triolet..) ou encore ceux qui te tannent pour jouer de la techno ou du rap à la gratte parce que c'est ce qu'ils écoutent, ceux veulent jouer Vai ou Van Halen avec 2 ans de guitare, sans parler des parents qui sont parfois pénibles, le coup du hobby, tu vas vite en revenir !

Pour info le salaire médian en France c'est 1700 euros environ pour une personne seule, donc avec 1000 balles, c'est à peine au dessus du seuil de pauvreté.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Hotblues
Citation:
Et quand tu te seras tapé 5 heures d'affilée avec des gosses qui jouent au clair de la lune, d'autres qui ne bossent pas et te forcent à répéter a vitam eternam les mêmes litanies (arrondis ton poignet, c'est un do et pas un si, alterne index et majeur., attention au triolet..) ou encore ceux qui te tannent pour jouer de la techno ou du rap à la gratte parce que c'est ce qu'ils écoutent, ceux veulent jouer Vai ou Van Halen avec 2 ans de guitare, sans parler des parents qui sont parfois pénibles, le coup du hobby, tu vas vite en revenir !

Le quotidien de tout prof de guitare...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 08 Avr 2021, 14:41
C'est un peu hors sujet mais marché en prog de 20% depuis pandémie..

https://www.franceinter.fr/les(...)id-19

Professeur de guitare à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), Antoine Bénis a eu des sueurs froides à l'annonce du premier confinement. Tous ses cours se faisant à domicile, il a craint de perdre durablement ses élèves. Mais les outils de visioconférence lui ont permis de les conserver et même d'en gagner de nouveaux, au profil un peu différent de ses (jeunes) élèves habituels.

"J'ai de plus en plus d'élèves qui ont entre 35 et 50 ans", explique-t-il. "Souvent, ils jouaient de la guitare pendant leur jeunesse. Ils ont décidé de s'y remettre pendant le premier confinement. Et ils ont besoin d'une petite remise à niveau ".

Des élèves qui suivent des leçons entre midi et deux, entre deux réunions de télétravail. Directeur des achats chez Woodbrass, Philippe Richaley les qualifie de "silver-surfeurs", des quadra ou quinqua, à fort pouvoir d'achat, qui ont contribué à la très forte croissance des ventes de guitares en 2020 :

"Lors du premier confinement, nos ventes de guitares ont augmenté de 38%. Une croissance exponentielle en quelques semaines. On ne s'y attendait pas du tout, ni en termes de logistique, ni d'approvisionnement".
Éric Clapton, auteur-compositeur-interprète joue sur la scène Great Oak à Barclaycard Hyde Park le 8 juillet 2018 à Londres, en Angleterre.

À voir - MUSIQUE
Eric Clapton, une guitare qui pleure
3 min
Fender voit ses ventes exploser
Pour le français Woodbrass, comme pour le marché mondial, les ventes de guitares ont progressé de 20% en 2020. L'iconique marque américaine Fender a vu son chiffre d'affaire augmenter de 17% sur l'année, "la plus forte progression depuis la création de la marque en 1946", précise Philippe Richaley. Sur le marché français, plus de 500.000 six cordes se sont écoulées.

En ce moment sur bla bla et guitare...