C'est un peu hors sujet mais marché en prog de 20% depuis pandémie..
https://www.franceinter.fr/les(...)id-19
Professeur de guitare à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), Antoine Bénis a eu des sueurs froides à l'annonce du premier confinement. Tous ses cours se faisant à domicile, il a craint de perdre durablement ses élèves. Mais les outils de visioconférence lui ont permis de les conserver et même d'en gagner de nouveaux, au profil un peu différent de ses (jeunes) élèves habituels.
"J'ai de plus en plus d'élèves qui ont entre 35 et 50 ans", explique-t-il. "Souvent, ils jouaient de la guitare pendant leur jeunesse. Ils ont décidé de s'y remettre pendant le premier confinement. Et ils ont besoin d'une petite remise à niveau ".
Des élèves qui suivent des leçons entre midi et deux, entre deux réunions de télétravail. Directeur des achats chez Woodbrass, Philippe Richaley les qualifie de "silver-surfeurs", des quadra ou quinqua, à fort pouvoir d'achat, qui ont contribué à la très forte croissance des ventes de guitares en 2020 :
"Lors du premier confinement, nos ventes de guitares ont augmenté de 38%. Une croissance exponentielle en quelques semaines. On ne s'y attendait pas du tout, ni en termes de logistique, ni d'approvisionnement".
Éric Clapton, auteur-compositeur-interprète joue sur la scène Great Oak à Barclaycard Hyde Park le 8 juillet 2018 à Londres, en Angleterre.
À voir - MUSIQUE
Eric Clapton, une guitare qui pleure
3 min
Fender voit ses ventes exploser
Pour le français Woodbrass, comme pour le marché mondial, les ventes de guitares ont progressé de 20% en 2020. L'iconique marque américaine Fender a vu son chiffre d'affaire augmenter de 17% sur l'année, "la plus forte progression depuis la création de la marque en 1946", précise Philippe Richaley. Sur le marché français, plus de 500.000 six cordes se sont écoulées.