jimfire a écrit :
il ne dit pas tout à fait ça, mais insiste sur le fait que les réglages de ton ampli auront bcp plus d'effet sur ton son que le tirant de tes cordes, ou le bois du corps, .... Il dit aussi (peut-être pas dans celle ci) que la pratique est la meilleure façon de bien sonner
La pratique OK, mais c'est avec l'expérience qu'on s'en compte, d'où la nécessité de pratiquer....LOL
Par contre tu peux faire ce que tu veux, un jeu de cordes neuves, rien ne sonne comme ça. Un jeu de cordes neuves rien ne peut remplacer ce son.
Alors oui changer tes réglages d'ampli change ton son, LOL c'est d'ailleurs à ça que ça sert.
Le tirant de cordes influe directement sur le son de l'instrument. Parce qu'une personne a son propre style de jeu mais le tirant de corde est fait pour s'adapter à une tension donnée. Donc une personne à l'aise sur un tirant gros/fort sonnera pas pareil sur un tirant faible/fin.
Ensuite viens le problème de justesse de la guitare.
Par exemple une guitare avec un diapason court accordée bas aura besoin d'un tirant plus gros qu'en accordage standard.
Et ensuite il y a le "boing" caractéristique des cordes qui vibrent trop et qui viennent frotter sur le frettes et qui provoques une oscillation en fréquence qui donne une sensation de "fausseté" de l'instrument.
Bon ca demande aussi une expérience dans le domaine.
A titre perso ma BC RIch a diapason court est en Ré et en 13/56 DR. Je suis à l'aise avec le 10/52 sur diapason fender en Ré et ça me convient parfaitement. Donc quand j'ai monté du 10/52 j'ai rencontré justement ce problème de justesse qui n'en ai pas un lorsque la corde frôle la frette et donne ce son caractéristique. Le luthier m'a dit de monter une taille de tirant. Ce que j'ai fait.
Enfin, bref, encore une vidéo utile