- Publié par
jzu le 07 Oct 2006, 23:25
Autant j'ai cru au Raï au début, disons jusqu'à Kutche de Cheb Khaled, autant je me suis dit que c'était foutu quand j'ai vu successivement plusieurs Cheb chanter avec un balai dans le cul dans un esprit toujours « bal du samedi soir ». Le côté rebelle du Raï n'a pas survécu à sa popularisation et il y aurait de quoi tartiner des pages là-dessus, avec les développements sociologiques qui vont bien, etc. Je dirai juste : c'est foutu, tant pis.
Dans la musique plus classique, j'ai été bluffé par un chanteur de variété. Je veux parler de Farid El Atrache, qui était aussi et surtout un fantastique joueur de oud (le luth oriental). Sur une face entière d'un 33t live, il répète la même phrase musicale, inlassablement. À chaque fois, il la joue de manière un peu différente et les réactions du public sont permanentes, comme s'il y avait une fusion entre ceux-ci et celui-là. Ça fait comprendre des choses sur cette musique même si Oum Kalsoum ne pourra jamais franchir la barrière qu'établissent mes oreilles à son écoute.