L’histoire d’un achat à distance

Bonjour à tous,

L’histoire que je voudrais partager s’est passée en mai 2016. J’ai voulu acheter une nouvelle guitare. Mon choix s’est porté sur une Les Paul Studio Pro 2014. J’ai déjà une Les Paul Traditional 2014 et j’ai pensé qu’une Studio Pro de la même année la compléterait bien. Il n’y en avait pas beaucoup en ligne. J’en ai trouvé une chez Star’s Music mais finalement je ne l’ai pas achetée, une autre chez Azema musique, mais elle a été vendue un jour avant ma demande et une troisième que j’ai trouvé chez Musique Shop (musique-shop.fr).

C’était la finition « Black Cherry Pearl » (elle est toujours à vendre). Le prix était 1159 € à l’époque. J’ai demandé au magasin l’état de la guitare et les conditions de retour et ils m’ont répondu que la guitare était neuve et que je peux la retourner dans 15 jours sous conditions que « les frais de retour sont à votre charge et la guitare doit être neuve sinon elle subira une décote. »

J’étais d’accord avec ces conditions et j’ai commandé la guitare. Je l’ai reçu le 17 mai (mardi). Je n’avais pas beaucoup de temps pour l’examiner, j’ai juste joué un peu avec et j’ai noté qu’une corde (mi grave) frisait un peu autour des frettes 11-13. Je leur ai demandé le lendemain (mercredi) s’ils l’avaient vu aussi chez eux, car ils m’avaient promis un réglage complet avant l’envoi. Personne m’a répondu, mais quelqu’un a essayé de m’appeler sur mon portable. Comme j’étais en déplacement, je n’ai pas pu les rappeler avant le week-end.

Samedi matin (le 21 mai) j’ai finalement fait un examen complet de la guitare. A part la corde déjà reportée, j’ai trouvé « des marques d'usure et des montages sur la guitare. Sur les 3 boutons on pouvait noter les ruptures autour des centres comme ils ont étaient (mal) remontés. Un bouton était même écrasé. Les vises (du cache) du micro chevalet étaient aussi mal visés ». J’ai documenté les points pertinents ici.
Je n’ai pas documenté l’usure car il me semblais que après 2 ans au magasin la guitare devait être usée.

A mon surpris ils m’ont répondu tout de suite (le même jour) par mail en disant que :

« En premier lieu, le réglage a été fait en suivant le cahier des charges que Gibson impose, il est vrai qu'il peux exister des préférences différentes selon chaque guitariste, mais dans ce cas la nous vous invitons à consulter le luthier le plus proche pour réaliser vos réglages personnels. »
« Concernant les traces d'usure sur le cache micro et sur les boutons, Fabien me confirme qu'ils n'a constaté aucun défauts au départ de cet instrument. »
« Vérifié par deux techniciens, les boutons sont montés d'origine ainsi que les vis des caches micros. »
« Ainsi comme nous vous le précisions dans nos conditions de retour, si l'instrument n'est plus en état neuf il subira une décote lors du remboursement. »

Je n’ai jamais vu une réponse comme ça à une réclamation. J’ai appelé tout de suite Fabien qui m’a confirmé qu’ils ont rien vu sur la guitare chez eux, que la guitare était bien protégée au magasin tout le temps et que personne n’avait pu faire les modifs que j’avais décrites. Donc selon lui c’était moi qui était tout seul responsable de tous.

J’ai pensé que peut être ils ont mal regardé la guitare, car je n’ai pas noté les défauts non plus quand j’ai fait mon premier essai rapide sous un éclairage faible et je leur l’ai renvoyée.

Quand ils l’ont reçue ils m’ont écrit une réponse avec des photos, que je cite en entier ci-dessous:

« Je ne vous cache pas ma stupéfaction quand à l' état de votre guitare et de son étui!
Je constate qu'elle n'est pas du tout dans l' état dans lequel je vous l'ai envoyé. J'ai même l' impression que vous vous êtes moqué de moi car cette guitare a bien été jouée. Elle porte des traces de ceinture à l'arrière et différentes griffures sur le manche... pour une guitare qui n'a pas quittée son étui c' est un peu beaucoup, de plus l' étui porte un impact conséquent et irréparable à son dos. Je constate également une belle rayure sur la table au dessus du chevalet qui elle non plus n' y était pas, comme au coin de la tête d' ailleurs ou il manque 1mm de peinture. Les boutons montrent bien que vous avez intentionnellement essayer de les enlever et d' une manière brutal ce qui a mis du jeu et des craquelures à l' intérieur des boutons.

Tout ces constations, que vous trouverai en photo en pièce jointes, m'obligent a procéder à une décote de 30% comme convenu dans l'article 8 de nos Conditions Générales de Ventes cité ci dessous .

prix de vente : 1159 euros
décote : 30%
montant re crédité: 811.30 euros »

Pour l’info, je n’ai jamais dit que je n’avais jamais sorti la guitare de son étui. Effectivement dans mon premier mail j’ai bien décrit que j’en ai joué. Tous ensemble j’en ai joué probablement pendant deux heures en total. En tout cas, ils ont bien identifié toute l’usure que j’avais vu moi. Quand je leur ai dit que c’était dommage que La Poste avait réussi à percer cet étui (si vous avez vu l’étui Gibson pour l’année 2014, vous savez qu’il n’est pas assez facile à casser) ils m’ont répondu que effectivement le carton dans quel l’étui était emballé était arrivé intact donc c’était évidemment moi qui l’avait fait.

De cette réponse j’ai compris que c’était inutile de discuter plus avec eux et j’ai appelé Gibson Europe en leur demandant une aide. J’ai voulu prouver que toutes les marques d’usure ont été faites il y avait longtemps (et pas une semaine) mais il fallait une analyse scientifique du vernis nitrocellulosique que Gibson ne pouvait pas faire.

Donc à la fin, je me suis retrouvé à moins 350 euros mais avec une histoire extraordinaire que je voulais partager. J’espère qu’elle vaut la peine.

P.S: Je ne suis pas d'origine francophone donc toutes les tournures exotiques, toutes les fautes, sont bien à moi (sauf citations), mais en ce moment je ne sais pas faire mieux .

Rich
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    fab974
    le 07 Août 2016, 21:17
legarsquiditque a écrit :
Je sais pas pour les autres mais moi j ai pas tout compris...


On lui vend une guitare, il la reçoit, constate des traces d'usure avancées, le fait remarquer au vendeur, qui lui colle 30% dans la gueule pour la récupérer .
C'est pas beau !!

Star music en même temps je n'ai pas souvenir avoir lu des trucs positifs sur eux !
C'est toujours le problème des guitares envoyées on ne sait jamais dans quel état ça arrive..



Pour la peine je te sème ici un Danellon, et un bien costaud :

EDIT : Danellon capturé

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 08 Août 2016, 01:46
Hop encore un

DANELON GO !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Danellonier a écrit :
C'est pas beau !!

Star music en même temps je n'ai pas souvenir avoir lu des trucs positifs sur eux !
C'est toujours le problème des guitares envoyées on ne sait jamais dans quel état ça arrive..

Pour la peine je te sème ici un Danellon, et un bien costaud :
...


Merci pour le soutien. Maintenant il faut que je trouve quelqu'un qui va l'expliquer .

A propos de Star's Music je peux dire qu'ils ont été au moins corrects quand ils m'ont prévenu d'une usure de la guitare avant ma commande et même ils m'ont offert les photos de celle (sur quelles je n'ai rien vu). Donc à la fin je suis allé à leur dépôt pour la regarder et même si elle avait quelques micro-rais, par rapport à ce qu'ils m'ont livré de Musique Shop, c'était négligeable.

Le problème chez Star's Music était qu'ils m'ont promis de faire un réglage complet (c'était une condition de mon achat) et après trois semaines de travaux ils n'ont changé que les cordes...
stratoboxe
Mauvaise et cruelle expérience
en effet, un achat à distance est tjs risqué quoique
je vais ici vous conter l'histoire que j'ai vécue il y a 3 mois :
- je repère sur Le bon coin une Epiphone Bonamassa bleue dont je rêve depuis quelques temps dans un état impeccable (selon le vendeur - mais il m'a envoyé plein de photos de belle qualité)
- je le contacte, très sympa -seul soucis : la guitare est sur Metz et j'habite au sud de Bxl. 2h1/2 de route, c'est pas la mort mais j'ai pas le temps en cette période très chargée
- le gars me propose qu'on se rencontre au Luxembourg pour l'échange. c'est plutôt sympa de sa part, mais là non plus, je n'ai pas le temps
- pas grave, il me la garde (sans acompte alors que je l'ai proposé) le temps que je cherche une solution. Tout cela prend bien 2 semaines et autant dire que des grattes pareilles au prix qu'il demandait ça reste pas 2 jours sur le bon coin - mais il patiente
- finalement mon bassiste me dit qu'il va souvent chez des potes à lui dans le sud de la Belgique et que si le gars veut bien la déposer là
- le vendeur est d'accord ! fixe lui-même le rdv avec le copain de mon bassiste, la lui dépose (le copain la vérifie selon mes consignes mais n'y connaît rien il n'est pas musicien), ils boivent un coup. le copain paie le montant que je lui reverse sur son compte (il m'avance donc l'argent mais ne me connaît pas !)
- 2 semaines plus tard, mon bassiste me la ramène
La guitare est NICKEL ! pas une griffe, pas un coup, à se demander si elle a jamais été jouée

voilà, je trouve que c'est une belle aventure humaine qui m'a permis de m'offrir une guitare de rêve (pour moi) en passant par des gens super sympas (dont le vendeur qui me lira peut-être ?

alors c'est clair que ça ne changera rien à ton problème mais à contrario des magasins il est possible de faire de bonnes et belles affaires avec des particuliers bien plus sympas que les professionnels d'après ce que je lis
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
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