Jouer de la guitare + Chanter

Bonjour!
J'arrive pas à chanter tout en jouant, je me perds tout le temps, malgrès de nombreuse heures de travail, rien y fait... Vous auriez des astuces?
"Knowledge speaks, wisdom listens" - Jimi Hendrix
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 18 Mar 2013, 21:05
MrAgenki a écrit :
Bonjour!
J'arrive pas à chanter tout en jouant, je me perds tout le temps, malgrès de nombreuse heures de travail, rien y fait... Vous auriez des astuces?

Non ,il n'y a pas d'astuce ,que de la persévérance , du travail ET de la PATIENCE ... ( parfois des années )

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Colonel Blues
+1
Des années, peut-être pas, mais du temps, c'est sûr !

Pour pouvoir chanter, il faut que ton jeu de guitare soit automatique, tu dois déjà parfaitement maîtriser ton morceau côté guitare.
Au début, simplifie même ce jeu pour ajouter le chant, les finesses reviendront quand tu auras désynchronisé ta bouche et tes mains…
Oui, je sais, c'est pas facile, mais ça vient avec l'entraînement ! Persiste !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ah... Ok...
"Knowledge speaks, wisdom listens" - Jimi Hendrix
dark lapinou
il faut bien repérer les temps. souvent quand on chante et quon joue en même temps on à tendance à se recaler sur les beats.
chante le morceau a capella en repérant très précisément sur quel temps ou contretemps démarre chaque phrase.
ensuite comme l'a dit colonel blues, tu incorpores la partie guitare mais en version simplifiée, en repérant les passages ou tu décroches, souvent lié à la désynchronisation entre le rythme de la partie guitare et la pose du chant.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Danleouf
Clairement, il faut "simplement" que ton jeu de guitare soit automatique. Essaie de jouer et de lire une revue posée sur ton bureau par exemple
Moi, je m'entrainais meme devant la télé...
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 18 Mar 2013, 22:54
+1 pour l'automatisme.

J'en profite pour signaler que pour moi la première expérience réussie a été de travailler avec de bonnes partoches achetées d'une chanson que j'ADORE. Pas besoin de forcément acheter, il y a des tabs d'une qualité qui surpasse celle des ouvrages officiels pour certains artistes, le tout étant d'être SÛR. Une fois cette première chanson passée comme il faut, ça m'a débloqué pour la plupart du reste, mais putain que j'en ai bavé.

Écouter très attentivement le morceau original en même temps que tu lis la tab aide à se rendre compte du degré de précision de ton support écrit, aussi.

Une fois que tu es sûr, tu peux aller à 2 à l'heure, voire à 1 à l'heure, voire à 0,5... Quand tu n'as effectivement que 3 notes à jouer et 4 mots à placer, et que tu le fais VRAIMENT lentement, ça finit forcément par y aller

Ma technique pour être efficace maintenant, c'est dans un premier temps travailler séparément instru et chant, et ce en chantant / jouant en même temps que le morceau original qui passe dans mes oreillettes, en n'en mettant qu'une seule -si on s'entend pas on va pas bien loin. Attention aux pistes qui tirent vraiment partie de la stéréo, on risque de rater des trucs comme ça --Space Oddity par ex.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 18 Mar 2013, 22:58
et évite de faire des soli quand tu chantes, ne fais que de la rythmique
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Colonel Blues
Commence avec des trucs simples, style Knocking on Heaven's Door, Hey Joe, Walk on the Wild Side, que tu joues simplement à la noire au début…
Une fois que tu es à l'aise, ajoute les contretemps, puis les appogiatures (notes fugitives ornementales), puis le groove et puis tout ça…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
American_diary
Le conseil qu'on m'a donné aussi, c'est de s'entrainer au depart sur des chansons dont le texte est callé entre les aprties guitares, genre "Should I stay or Should I go"..
Mais il faut bosser un peu, c'est vraiment de la patience et de l'entrainement pour chanter/jouer. Ce que tu peux faire aussi, c'est par exemple de t'enregistrer a la guitare ( genre audacity tout ca ) chanter par dessus, un fois que tu connaitras tes parties parfaitement de guitare ( reprises ou non ) joué par toi, peut etre y arriveras tu plus facilement en faisant les deux.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur bla bla et guitare...