Grouic a écrit :
Ceci dit, le niveau global d'instruction monte. Pour les sceptiques lisez
Baudelot et Establet : Le niveau monte.
Les nouveaux étudiants ne savent plus écrire un français correct, mais maîtrise l'ordinateur infiniment mieux que leurs ainés d'il y a 30 ans. C'est juste le contenu des savoirs requis à l'école qui change.
C'est quand même dommage pour le français...
Non, le niveau ne monte pas, mais le contenu, comme tu l'expliques très bien.
Prenons l'école primaire, il y a 30 ans, on apprenait la géographie du pays, le calcul et l'orthographe/grammaire.
Une école primaire aujourd'hui, il y a des notions d'écologie, d'informatique, de geopolitique, d'économie en plus du reste. Or la chose qui n'a pas changé, c'est la durée d'apprentissage.
Donc c'est des têtes plus pleines mais pas mieux faites.
Un souvenir de lycée : Durant trois semaines, on nous parlait des associations de condensateurs. Un jour, j'ai ramené trois condensateurs à l'école, les ai montrés à quelques copains : Aucun ne pouvait me dire que c'étaient des condensateurs, car on avait vu toutes les lois, la décharge, l'association de condensateurs et les circuits RLC sans JAMAIS avoir vu un condensateur en vrai.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???