Fenson66 a écrit :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/157028926.htm?ca=8_s
Valeur neuf chez Thomann : ~400€, annoncé ici à 450€ d'occas, bonne affaire n'est-ce pas !
Tu oublies une chose (que j'ai écrite dans un de mes messages, mais pas sur ce fil) : la personne ne l'a peut-être pas achetée chez Thomann.
Les magasins n'ont pas les mêmes volumes que le géant allemand, donc leurs prix ne sont pas les mêmes. C'est avec des réflexions comme les tiennes que les dits magasins mettent la clé sous le paillasson : "c'est moins cher chez Thomann". Oui, c'est moins cher. Ils commandent des volumes de malade, exemple 200 guitares alors que le magasin du coin va en commander 2 ou 3... donc le prix à l'arrivée ne sera pas le même, c'est normal.
Tu vas me dire "oui, mais les magasins n'ont qu'à faire un effort.". Ils ont des marges moindres, même si les prix ont augmenté, ce ne sont pas eux qui s'en mettent le plus dans les poches, contrairement à ce qu'on pourrait croire (et à ce que véhicule le net là-dessus, sur ce forum ou ailleurs). Ils peuvent se permettre de faire des réductions quand ils le peuvent ou quand le matériel date un peu (je l'ai souvent remarqué), mais d'une manière générale, c'est 5% de réduction "de base".
On oublie toujours que les magasins ont à payer : les vendeurs, l'électricité, le loyer, les taxes, les impôts, le chauffage, un technicien, les réparations immobilières (ampoules qui pètent,porte cassée, vitrine pétée, etc.), le téléphone...
Oui, oui, je sais, Thomann aussi, dans une certaine mesure (la TVA est à 15 ou 17 en allemagne, ici c'est toujours 19,6, donc quelques points en plus)...
Je ne défends pas les magasins français (vu que je n'y mets plus les pieds, je n'ai rien à y gagner), je dis juste qu'il faut comparer ce qui est comparable en terme de volume. C'est d'ailleurs pour ça que les magasins se regroupent en "chaînes", pour pouvoir commander de plus gros volumes et s'aligner sur les allemands, vu que le gratteux de base (ou le musicien de base) ne jure que par Thomann, ce qui contribue à saouler les magasins qui essayent de vivre. C'est sûr, ils devraient proposer un service et non pas des réductions à tout de bras, mais ça c'est tout un ensemble de facteurs au milieu desquels le client ne peut, ou plutôt ne veut pas chercher à comprendre. C'est pour ça que le dialogue entre magasins et clients est devenu inexistant ou s'en tient à "je veux cette guitare, vous faites combien dessus ?", quand ce n'est pas le vendeur du magasin qui te dit "tu veux cette guitare ? Elle est à tant, je te la fais à tant (calculatrice à la main)...".
Comment tu veux qu'on y arrive...