gatestoavalon a écrit :
Je pense qu'en fait il est dans le commerce de la contrefaçon de micros et qu'il balance ses concurrents. Ca expliquerait pourquoi.
Elle est pas mal celle là
C'est actuellement facile de distinguer les faux Custombucker (ou Classic 57) des vrais. Un signe évident sur photo et qui ne trompe pas c'est la forme des pattes. Toujours brutes de découpage/pliage chez Gibson (coins à 90°) contre arrondis sur les copies.
Un autre signe évident ce sont les vis de pôle : l'extrémité qui dépasse de la base est plus fine et non filetée. Pour l'instant je l'ai toujours constaté.
Après on entre dans le moins évident comme la police des étiquettes, le fait que les contrefacteurs ne s'embêtent pas à sérialiser leurs produits (on retrouve les mêmes étiquettes avec les mêmes numéros), l'aspect du sticker PAF... Le paraffinage peut être un indicateur aussi.
On pourrait certainement en trouver davantage en les examinant en détail (comme les têtes de vis, le câble tressé).
Bref, comme je l'ai déjà dit maintes fois, il n'y a pas de secret, il suffit d'être observateur.
Pour les Seymour Duncan, j'ai déjà donné les signes mais c'est du même genre. Faut checker les logos (celui gravé sur la base n'est jamais conforme), les vis de pôle, le sens de montage des bobines (chose invariable chez Seymour, micros chevalet et manche sont montés à l'identique, il n'y a que la position du logo de face qui change), l'étiquetage, les pattes, le câblage (chose récurrente en contrefaçon c'est le TB-4 avec tresse vintage qui n'existe pas chez SD), l'aspect général aussi (le métal de la base, ou chose cocasse, les contrefaçons qui sont souvent plus propres que les SD souvent gaugés de paraffine).
Point particulier concernant les Burstbucker que je citais plus haut, ils avaient des bases modernes et pas de sticker PAF (comme deux 490R auquel on aurait rajouté des étiquettes, dont la position était bizarre d'ailleurs), ce que je n'ai jamais vu concernant ces micros (après je me trompe peut être).
Pour finir, les contrefaçons concernent évidemment quelques rares micros populaires.
Pour Gibson, on trouvait habituellement celles de Classic 57, on voit des Custombucker depuis quelques jours (les mecs ne trainent pas pour en acheter et balancer ça sur LBC et Cie).
Pour Seymour c'est SH4/TB4 et SH2n, et il me semble avoir déjà vu quelques fois du '59.
En dehors de ceux là, il y a très peu de risques (ça n'empêche pas d'être prudent, certains faisant du maquillage maison).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/