C'est une bonne idée. Et le temps que tu passes à apprivoiser une IA en 2023, c'est du temps gagné pour être un peu moins à la ramasse dans les années qui viennent, quand les 16-25 ans en feront un usage qui dépassera complètement notre génération.
L'idée qu'écrire des textes est "quelque chose de profondément personnel", d'autant plus des paroles de chansons en anglais par des français, est ridicule. Ca dénote d'un manque d'humilité par rapport au processus d'écriture, trop de gens toute nationalité confondue considèrent que parce qu'ils écrivent "I feel sad", ça vient parler d'eux. Foutaise. C'est le degré zéro, à peine plus que l'action mécanique de tenir un stylo. Reconnaître le fait qu'on n'est pas unique et s'appuyer sur des mécanismes de génération de texte, qu'on vient sélectionner, redécouper, arranger, ressemble déjà beaucoup plus au fonctionnement cognitif de l'être humain - une instance propose et une autre édite. Si on est honnête avec soi-même, on sait que notre cerveau nous envoie une foule d'idées, de toutes sortes, des bonnes et des mauvaises, certaines clairement abominables, auxquelles on choisit ou non de s'identifier. C'est un peu pareil ici, sauf que la génération est faite par un algorithme qui est moins soumis aux blocages linguistiques que la plupart des gens.
Au final ça ne change pas grand chose. A côté de mes activités guitarocentriques, je suis prof d'anglais. Une dizaine de mes étudiants "écrivent" leurs paroles et veulent travailler là-dessus. La première question que je leur pose, c'est s'ils lisent en anglais. La plupart du temps la réponse est 'non'. La bataille est du coup presque perdue d'avance pour eux - il leur manquera toujours le réservoir linguistique de phrases, d'images et de vocabulaire qu'on ne peut pas acquérir autrement quand on ne vit pas dans un environnement anglophone. J'essaie de leur faire comprendre qu'il y a une raison au fait que très peu de francophones soient pris au sérieux chez les anglo-saxons quand ils écrivent en anglais - ça demande du travail, et la plupart du temps ce travail n'est pas fait, et les textes en question restent complètement ineptes, avant même de parler de prosodie et du placement correct des accent toniques.