Hier soir sur TV5 (16 septembre)

DrSokoban
"Nos chers ennemis les américains"
Vous avez vu ce reportage ? (C'était une emission suisse retransmise)
Assez troublant...
Come on dad, gimme the car tonight...
Strat65
  • Publié par
    Strat65
    le 17 Sep 2003, 16:50
Salut a toi EPFL-ien

je voulais voir l'emission, mais comme y'a les propets...j'ai passé outre, j'espere qu'on a pa oublié de me l'enregistrer chez mes vieux....
www.strat65.fr.st
Fender Stratocaster 1969 / Fender Telecaster 1972 / Deluxe Reverb 2
DrSokoban
Ben c'était un reportage sur les américains, ca a commencé en fait sur 2 suisses qui sont partit vivre là bas il y a quelques années...
Un pour aller enseigner la physique, qui se rend compte maintenant du "problème" (je mets les "" parce qu'il y a tellement à dire) et qui hésite sérieusement à se faire la malle...
Et l'autre qui s'est enrichit et qui est devenu pro-amérique et pro-bush...
Bref...
Après il y avait une section sur la plus grosse uni de Houston, et ensuite ils parlaient des profs qui enseignent le francais et la culture francaise dans cette uni... Et après ils se sont un peu étendu sur le sujet, avec des interviews et des reportages à gauche et à droite du texas.
C'était vraiment très... choquant.
Surtout une femme de 35-40 ans de la middle-class qui nous sort: "Moi je regarde que la Fox, c'est la seule chaîne tv qui dit la réalité. CNN c'est des sales communistes !"
Enfin... je veux pas monologuer, si personne ne l'a vu

P.S Salut à toi Strat65, comment se fait-ce qu'on se "remarque" seulement maintenant ?
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 17 Sep 2003, 17:29
DrSokoban a écrit :

Surtout une femme de 35-40 ans de la middle-class qui nous sort: "Moi je regarde que la Fox, c'est la seule chaîne tv qui dit la réalité. CNN c'est des sales communistes !"
Enfin... je veux pas monologuer, si personne ne l'a vu
)

C'est pa pour dire qui a raison ou tort mais pour l'exemple de la télé, on n'est pas mieux lotis en France ... Il y en a qui sont persuadé que Karl Zero (si ça existe encore) et son "vrai journal" ne racontait que la verité ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Salade d'Endives
Yeah suisse powahh!

Quand est-ce qu'elle repasse cette émission?!
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Sep 2003, 18:09
"La tele est le cancer de l'Amerique"...'tain merde j'sais plus son nom, mais il a foutrement raison...

Sinon, j'ai deux connaissances qui Habitent Los Angeles et ils m'ont dit que là bas, il n'y pas UNE culture Amérikaine, mais beaucoup beaucoup +, pratikement une pour chak' état !!

Les Texans sont tellement different des New Yorkais !!!

il est Français (une de mes connaissances cité juste aux dessus) et n'allume pratikement jamais la teloche et pour lui FOX, c'est les pires aux monde !!...il habites donc L.A. comme je l'ai dis plus haut depuis maintenant 20 ans et n'a pas eu de réflection anti Française depuis les differences qui oppose le gouvernement Français et USA depuis la seconde "Guerre du Golf".

Bref, la propagande televisuelle Amerikaine est très forte, c'est un veritable Fléau pour l'amerlok moyen qui n'est jamais allé à l'université...un peu comme la Russie, ce sont des pays trop grands et trop puissant...
DrSokoban
Salade ben en fait elle était passée sur la TSR la semaine passée et la c'était la rediff sur TV5, alors pour savoir si elle va encore re-repasser, je sais pas trop :/

Et rosemary t'a bien raison: TROP GRAND, et ca il l'expliquait pas mal dans le reportage... les gars paumé au fond du texas profond, qui ont pas un seul bled à 500 miles à la ronde, ben ils ont rien à part la FOX et CNN

Si plus d'américains avaient le net, ca serait déjà une bonne chose... mais l'économie étant ce qu'elle est, il vaudrait mieux imaginer une bonne tv ou une bonne presse, et ca c'est loin d'être le cas aussi.

Glamandshred c'est clair pour carl zéro !
Mais en france justement vous avez aussi des arte qui remontent la moyenne...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 17 Sep 2003, 18:20
DrSokoban a écrit :

Glamandshred c'est clair pour carl zéro !
Mais en france justement vous avez aussi des arte qui remontent la moyenne...

Ce que je voulais dire ... c'est qu'il y a des abrutis partout ... si t'as 50% d'abruti en France ... ça fait 30 millions de personnes (c dejà pas mal) ... aux US, si t'as 50% d'abrutis ... bah ça en fait 135 millions (je crois) ... forcément, ça se voit plus ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lalimacefolle
Je crois aussi que on ne regarde pas la "poutre dans notre oeil" (Tm Jesus, philosophe)
Moi, ça me choque que le Pen aient autant de voix aux élections présidentielles.
Moi, ça me choque que les disques de Star Academy et de Pop Stars se vendent autant.
Moi, ça me choque que ce soit Johnny l'ambassadeur de la France, qu'il ait l'ordre du mérite de la légion d'honneur pour les arts (tout comme Stallone d'ailleurs) alors que d'autres qui ont donné leur vie à la musique galére pour boucler leur dossier d'intermittent.

Bref, avant de dire "ouais, les amerloques gnagnagna" essayons de voir pas plus loin que notre porte... Et c'est pas tout beau...
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 17 Sep 2003, 19:56
Oui enfin faut pas tout confondre...
On ne peut pas parler de vraie "propagande" à la française (d'accord les JT cherchent l'audience et pas l'actualité politique, mais c'est pas un outil de propagande quand même!), alors qu'aux USA c'est réellement le cas. Les media font plus qu'influencer la population, ils la dirigent presque complètment.
Et puis bon, Johnny et les Pop Stars, on s'en tape pas mal, c'est quand même pas un fléau d'importance, il y a encore des gens qui écoutent pas. Et on va pas épiloguer sur le cas Le Pen, mais c'était conjoncturel, mais une preuve de l'essence d'extrême-droite française.

Pour en revenir aux USA, je pense qu'un bon visionnage de Bowling for Columbine par M.Moore s'impose. C'est trop anti-américain, mais même en faisant la part des choses et en adoptant un point de vue assez objectif, on voit bien que les USA sont un pays un peu.. à part, pour ne pas dire bizarre.
DrSokoban
Il faut faire attention avec Michael Moore je pense. Avec tout le respect que j'ai pour le monsieur, je pense qu'il faut pas perdre de vue que lui aussi il est complétement plongé dans l'excès et dans la manipulation, alors comme tu le dis si bien, il faut faire la part des choses.
Ses films sont un autre extrême, mais un extrême quand même... Et si tu prends Bowlin for Columbine comme un film totalement objectif, alors tu va direct bombarder les states... ce qui serait quand même un peu gênant
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 17 Sep 2003, 20:12
Non, je n'ai jamais pris ce film pour un exemple d'objectivité!!! Toujours est-il qu'en distinguant la réalité de l'excès, il reste des éléments de la culture américaine troublants (media, violence, etc.).
DrSokoban
Tout a fait d'accord
Par contre son livre "stupid white men" est vraiment trop... trop.
Invité
  • Invité
L'Europe devient petit à petit une soeur jumelle de l'amerik'...lalimacefolle a raison, le Pen aux second tour, c'est vraiment accablant !!!

T'es obligé de baigner dans le système même en tant qu'artiste, philosophe, etc...
Michael MOORE et en plein dedans, il ne peux en sortire, il fait juste une critik' dessus....et tant qu'a faire profitons en, soyons cynik' et foutons le en l'air pour finir...(le système)

En ce moment sur bla bla et guitare...