Guitar Pro 5 [son et image]

Forum Guitar Pro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 02 Déc 2005, 18:21
Je l'ai depuis hier, j'ai pas eu le temps de l'exploiter en profondeur, mais les sons ont l'air vraiment travaillés...
La batterie sonne un peu boullie par contre (c'est peut être parce que ce sont des tab en gp4, et donc pas optimisées....)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 02 Déc 2005, 18:38
gpteam a écrit :
le RSE, c'est d'abord les guitares, on aura plus de temps dans les mois qui viennent pour les autres instru...

J'en conlue donc qu'il n'y a pas moyen de modifier ce son de graosse caisse.

Bon alors on va revenir au midi !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
jimiyves
Ben pour l'instant, après j'imagine qu'y aura des updates pour améliorer le son de la grosse caisse.
il y aura tres prochainement des evolutions (d'ailleurs il y a deja un update du presets.ini sur www.mysongbook.com / forum Guitar Pro)
GuYem
  • GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le 02 Déc 2005, 19:26
On attend les updates alors, on sera prévenu comment ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
je suis d'accord pour la batterie , c'est une déception pour moi et c'est vrai que l'amélioration des guitares par rapport aux autres instruments , ça desequilibre un peu le tout ... dommage mais bon on attend les update
Bonjour,

Il y a des choses qui m'étonnent...
- Avec par exemple un do dièse à la clé, si l'on écrit un do, pas d'altération, normal.
Je mets une appogiature un demi-ton en dessous, j'ai donc une petite note do naturel, qui devrait être écrite do bécarre et la principale à nouveau do dièse, Guitar Pro 5 n'écrit aucune altération, et si l'on ajoute une appogiature à un do déjà marqué bécarre, la petite note est écrite sur l'altération, ce qui donne une sorte de pâté.
- Les menus ne sont pas accessibles par des raccourcis clavier. Lorsqu'on appuie sur Alt, les menus devraient montrer leur lettre d'appel soulignée, par exemple F devrait apparaître souligné pour le menu Fichier. C'est un minimum car on a pas de raccourci clavier pour augmenter ou diminuer la note d'un demi-ton.
- Comment ne pas imprimer le tempo en haut de première page, p. ex. Moderate .=120 ? On a bien moins de possibilités de mise en page maintenant, ce n'est pas réellement un progrès.

À suivre...

Alfred
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
jimiyves a écrit :
Faut pas oublier que ça s'appelle guitar pro, donc c'est normal de privilégier d'abord la guitare. Ensuite ça serait bien de développer les autres instrus du RSE : différentes basses, surtout en slap et avec médiator, différents kits de batterie (rock, jazz, metal, funk), puis le top ce serait d'avoir pour tous les autres instruments une banque intégrée à guitar pro, genre celles en format SF2 qu'on trouve gratuitement sur hammersound. Y a des banques qui sonnent super bien à 20 ou 30 Mo. Vu le poids du RSE (environ 350 Mo) je pense pas que ça alourdisse beaucoup de mettre une banque comme ça, qui permettrait d'avoir autre chose que la banque windows.

Oyui mais le comble c'est que l'utilisation la plus courante de Guitar Pro c'est de servir de backing track et donc on est beaucoup à supprimer les guitares et ne laisser que la batterie et la basse pour jouer par dessus
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Dawig
  • Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le 03 Déc 2005, 13:47
Ah parce que maitenant y'a que les guitaristes qui se servent de Guitar Pro ?
Citation:

- Avec par exemple un do dièse à la clé, si l'on écrit un do, pas d'altération, normal.
Je mets une appogiature un demi-ton en dessous, j'ai donc une petite note do naturel, qui devrait être écrite do bécarre et la principale à nouveau do dièse, Guitar Pro 5 n'écrit aucune altération, et si l'on ajoute une appogiature à un do déjà marqué bécarre, la petite note est écrite sur l'altération, ce qui donne une sorte de pâté.

Effectivement les altérations ne tiennent pas compte des appogiatures. Cela sera revu ultérieurement. La notation standard a énormément évoluée dans GP5, mais il reste certaines choses à voir.
Citation:

- Les menus ne sont pas accessibles par des raccourcis clavier. Lorsqu'on appuie sur Alt, les menus devraient montrer leur lettre d'appel soulignée, par exemple F devrait apparaître souligné pour le menu Fichier. C'est un minimum car on a pas de raccourci clavier pour augmenter ou diminuer la note d'un demi-ton.

Si si ca fonctionne, appuyez sur Alt et la lettre du menu. Pour augmenter/diminuer la note, utilisez SHIFT et +/- (le raccourci est indiqué dans la bulle d'aide du bouton, mais pas dans les menus)
Citation:

- Comment ne pas imprimer le tempo en haut de première page, p. ex. Moderate .=120 ? On a bien moins de possibilités de mise en page maintenant, ce n'est pas réellement un progrès.

Il faut bien comprendre que GP5 est un nouveau point de départ pour l'affichage de la partition. Celui-ci est très largement supérieur à GP4 à tous les niveaux, cf. http://213.251.138.58/imgv5/pr(...).png. En revanche peu de chose sont paramétrables. Cela viendra avec les évolutions, et le paramétrage sera intégré au fichier et non global.

Prenons maintenant le cas du tempo. Certes on ne peut pas l'enlever (sauf le libellé Moderate qui est supprimable), mais par rapport à GP4, non seulement on peut afficher "Moderate" ou autre, mais les changements de tempo sont bien affichés, avec même les "accel." et "rall." alors que GP4 n'affichait qu'un point rouge à l'ecran et rien sur le papier. Et tout le reste du logiciel est ainsi. Les espacements verticaux entre les elements etaient paramétrables dans GP4 mais fixes et identiques pour tous les fichiers et types de pistes, alors qu'ils sont maintenant automatiquement optimisés selon le contenu, ce qui rend la partition bien plus agréable. Trop de paramétrages nuit à la simplicité, et GP n'est pas Finale ou Sibelius. Ils seront donc introduits, mais cela nécessite d'abord que la version actuelle "vive" un peu. La version "ultime" ne se peut se faire en une évolution, le retour des utilisateurs est capital entre 2 versions. Si nous avions proposé des tas de paramétrages, à notre gout, nous n'aurions pas pu faire machine arrière par la suite. Steb by step... GP5 reste quand même de très loin la plus grosse évolution de toutes les versions de GP. Enfin c'est mon avis, en plus du fait que son développement a nécessité au moins 5 fois plus d'heures de travail que les versions précédentes.
Invité
  • Invité
Dawig a écrit :
Ah parce que maitenant y'a que les guitaristes qui se servent de Guitar Pro ?

Ah merci!

Oui, en effet, y'a pas que les grateux qui s'en servent. Ca fait deux ans que je bassouille, et je compte plus le nombre d'heures durant lesquelles j'ai fait usage de ce logiciel!
Voilou voilou!
monstawild
tomg a écrit :
Je l'ai depuis hier, j'ai pas eu le temps de l'exploiter en profondeur, mais les sons ont l'air vraiment travaillés...
La batterie sonne un peu boullie par contre (c'est peut être parce que ce sont des tab en gp4, et donc pas optimisées....)

je pense que ça doit etre mon pc, je suis le seul a trouver que le midi sonnait mieux?

j'ai testé GP 5 chez un pote, le son est immonde, apres ça n'est peut etre dut qu'au pc qui a une carte son vraiment pourrie...

je fais du metal, je sais pas si c'est a cause de ça, mais c'est vraiment horrible, au moins avec le midi on entendait clairement tous les instruments, la c'est de la bouillie, et c'était bien plus propre avant...

a préciser, je ne fais pas du métal de vache laitiere, donc pour tout ceux qui dirait, le metal c'est du bruit, pas la peine... meme sur de simples harmonies en distortion c'est dégueu...

alors normal ou pas?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
GuYem
  • GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le 03 Déc 2005, 19:54
monstawild a écrit :
tomg a écrit :

je pense que ça doit etre mon pc, je suis le seul a trouver que le midi sonnait mieux?

j'ai testé GP 5 chez un pote, le son est immonde, apres ça n'est peut etre dut qu'au pc qui a une carte son vraiment pourrie...

je fais du metal, je sais pas si c'est a cause de ça, mais c'est vraiment horrible, au moins avec le midi on entendait clairement tous les instruments, la c'est de la bouillie, et c'était bien plus propre avant...

a préciser, je ne fais pas du métal de vache laitiere, donc pour tout ceux qui dirait, le metal c'est du bruit, pas la peine... meme sur de simples harmonies en distortion c'est dégueu...

alors normal ou pas?

Il y a moyen de pas faire du dégueu avec les grattes, il faut baisser un max le volume par contre.

Et puis pour la batterie en effet le RSE est plutôt moche, particulièrement la GROSSE CAISSE, qu'on n'entend tout simplement pas et les cymbales (49) qui déchirent trop. (désolé de pointer que les défauts)
En gros, reste en midi pour la batterie
Le son de base midi (synthe windows) est relativement neutre. Ce qui signifie que malgré un son pas très joli toutes les partoches sonnent correctement.

Si tester le RSE consiste simplement à ouvrir une tab GP4 et à presser PLAY, forcemment il y a 9 chances sur 10 que ca ne corresponde pas à ce que vous attendiez pour cette chanson. RSE étant basé sur des samples de vraies guitares, et des réglages de VST prédéfinis, cela revient à brancher vos guitares sur les amplis sans rien régler, et jouer tous ensembles. Forcement ca fait mal aux oreilles.

Tout d'abord pour chaque piste il faut chercher le son le plus adapté en choisissant la guitare et le réglage ampli/pédale le plus proche du son voulu parmis les presets disponibles. Cette recherche de son doit etre faite sur chaque piste en solo, avec un volume moyen et une panoramique au centre.

Ensuite, pour que l'ensemble sonne bien, il faut régler correctement la table de mixage, en ne dépassant jamais 14 sur le volume et en ne mettant pas les panoramiques aux extremes, ni toutes au centre. Cette etape est cruciale, c'est meme un métier (inge son).

Dernier point, il semble que sur certaines cartes son l'acceleration matérielle génére des bruits ou gresillements degradant le son.

Voila pour les explications. Vous trouverez ici quelques tabs GP5 dont le rendu sonore montre les capacités du RSE. Enfin, le RSE n'en est qu'à ses débuts, et il faut considérer les attentes de tout le monde (guitare classique, jazz, acoustic, metal...). C'est loin d'etre evident de proposer "the sound" pour tous les styles du premier coup. Le meilleur reste à venir...
il y a deja un correctif pour la batterie en test sur MSB...
Dawig
  • Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le 03 Déc 2005, 21:48
En tous cas j'ai repéré une MAGNIFIQUE faute bien professionnelle sur votre site, dans la section client :

"Téléchargez les premiers fichiers GP5 !
4 tabs - 30 KB - d'autres vont suivrent..."

En ce moment sur bla bla et guitare et Guitar Pro...