Citation:
- Avec par exemple un do dièse à la clé, si l'on écrit un do, pas d'altération, normal.
Je mets une appogiature un demi-ton en dessous, j'ai donc une petite note do naturel, qui devrait être écrite do bécarre et la principale à nouveau do dièse, Guitar Pro 5 n'écrit aucune altération, et si l'on ajoute une appogiature à un do déjà marqué bécarre, la petite note est écrite sur l'altération, ce qui donne une sorte de pâté.
Effectivement les altérations ne tiennent pas compte des appogiatures. Cela sera revu ultérieurement. La notation standard a énormément évoluée dans GP5, mais il reste certaines choses à voir.
Citation:
- Les menus ne sont pas accessibles par des raccourcis clavier. Lorsqu'on appuie sur Alt, les menus devraient montrer leur lettre d'appel soulignée, par exemple F devrait apparaître souligné pour le menu Fichier. C'est un minimum car on a pas de raccourci clavier pour augmenter ou diminuer la note d'un demi-ton.
Si si ca fonctionne, appuyez sur Alt et la lettre du menu. Pour augmenter/diminuer la note, utilisez SHIFT et +/- (le raccourci est indiqué dans la bulle d'aide du bouton, mais pas dans les menus)
Citation:
- Comment ne pas imprimer le tempo en haut de première page, p. ex. Moderate .=120 ? On a bien moins de possibilités de mise en page maintenant, ce n'est pas réellement un progrès.
Il faut bien comprendre que GP5 est un nouveau point de départ pour l'affichage de la partition. Celui-ci est très largement supérieur à GP4 à tous les niveaux, cf.
http://213.251.138.58/imgv5/pr(...).png. En revanche peu de chose sont paramétrables. Cela viendra avec les évolutions, et le paramétrage sera intégré au fichier et non global.
Prenons maintenant le cas du tempo. Certes on ne peut pas l'enlever (sauf le libellé Moderate qui est supprimable), mais par rapport à GP4, non seulement on peut afficher "Moderate" ou autre, mais les changements de tempo sont bien affichés, avec même les "accel." et "rall." alors que GP4 n'affichait qu'un point rouge à l'ecran et rien sur le papier. Et tout le reste du logiciel est ainsi. Les espacements verticaux entre les elements etaient paramétrables dans GP4 mais fixes et identiques pour tous les fichiers et types de pistes, alors qu'ils sont maintenant automatiquement optimisés selon le contenu, ce qui rend la partition bien plus agréable. Trop de paramétrages nuit à la simplicité, et GP n'est pas Finale ou Sibelius. Ils seront donc introduits, mais cela nécessite d'abord que la version actuelle "vive" un peu. La version "ultime" ne se peut se faire en une évolution, le retour des utilisateurs est capital entre 2 versions. Si nous avions proposé des tas de paramétrages, à notre gout, nous n'aurions pas pu faire machine arrière par la suite. Steb by step... GP5 reste quand même de très loin la plus grosse évolution de toutes les versions de GP. Enfin c'est mon avis, en plus du fait que son développement a nécessité au moins 5 fois plus d'heures de travail que les versions précédentes.