gabryhell94 a écrit :
Il y a une question qui me turlupine quand même ! Une gratte ça s'entretient, se règle et les cordes se changent. Quand on a autant d'instruments ça doit couter la peau des roustons et prendre un max de temps non ?
Comptant ceux qui n'en renseignent qu'une part...
Tout dépend de l'usage qu'on en a... Pour certains, on peut penser qu'avoir davantage d'instruments n'augmente pas le temps de jeu global, ce qui fait que l'usure des cordes (et des frettes...) se dissémine de manière plus ou moins uniforme sur les instruments, à défaut de se concentrer sur un seul. Le risque reste alors d'avoir plusieurs changements simultanés à faire... ce qui arrive peu si on ne cherche pas l'usure, et qu'on change suffisamment régulièrement.
Mais le soin qu'on y apporte fait toujours la différence, et on peut penser qu'il s'amplifie avec les acquisitions.
Cela peut aussi démultiplier le temps (et les possibilités) de jeu... Autant d'instruments, autant de motifs de jeu.
Sachant au passage qu'être "bon client" (ou passionné, ... ou les deux) a également certains avantages ; pour les plus acharnés, le vendeur n'en est plus vraiment un (réglages et jeu de cordes à l'oeil, etc.).
En matière d'amplis, en revanche, la question se pose sans doute différemment (lampes, stockage...), l'inertie étant gage d'usure.
D'une manière générale, je pense tout de même qu'avoir de nombreux instruments, s'ils sont bien entretenus (et donc stockés), "amortit" l'usure.