Gary Moore est mort... we all got the blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
milkyway77 a écrit :
Tout le monde a l'air d'aimer sa période blues, mais, comme le rappelait justement le Doc un peu plus haut, ce n'est qu'un court moment de sa carrière, et à une époque où si on ne faisait pas de blues, on était à côté de la plaque (un peu comme la période disco à la fin des 70's qui a frappé Kiss et même les Stones)
Gary Moore, c'était aussi et surtout autre chose: un guitariste irlandais de rock.

Moi je me souviens très bien que il a annoncé son album blues ça semblait, pour la presse, une grosse erreur, voire impossible, et puis ça l'a bien relancé.
Je pensais, vu que j'etais très fan du bonhomme depuis un peu de temps dejà: "Pourquoi il fait ça, il est fou!"

"une époque où si on ne faisait pas de blues, on était à côté de la plaque"

Je ne suis pas d'accord, c'etait pas la mode alors...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
milkyway77
Tu es sûr?
Ce n'était pas l'époque où un dieu britannique avait décidé de retourner aux fondamentaux, en faisant un disque avec un roi américain...? et ce n'est qu'un parmi d'autres...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
OK, ça se tient: SRV a remis le genre à la mode, et son tragique décès a fait de lui un mythe,créant un besoin parmi le public... Coïncidence, "Still Got The Blues" sort la même année, bingo, right time, right place.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Timothy Leary
Bad Monkey a écrit :

Si en 1990 on était en plein revival Blues, retour aux racines et a l'authenticité après des années 80 synthétiques et frimes.
Pas mal de disques de bluesmen commençaient a très bien marcher a cette époque. U2 avait fait monté BB kING avec eux sur scène, John Lee Hooker a eu un hit avec The Healer, SRV était au somment de sa carrière, Calvin Russell marchait très bien en France avec A Crack In Time etc...

Non en 1990 c'était complétement "tendance" (opportuniste ?) de sortir un disque de blues
brutus01
milkyway77 a écrit :
Le_Chat a écrit :
Il a ouvert la voie au hard blues décomplexé, maintenant représenté par des gars comme Bonamassa par exemple !

Edit : Quoique un certain Gallagher l'a fait avant lui !^^

Et qui se souvient de Ganafoul?

Ah ouais Ganafoul le groupe de "Sider Rock" Lyonnais.Je les ai vus en 1977 ou 1978 au Rock'n Roll Mops rue Edison à Lyon.Ils ont joué l'intégrale de "Saturday night".P....n Jack BON excellent à la gratte et quel son.
Vive les "power trio"

Et puis sniff... RIP Mister Gary MOORE
Let's get relative...
Le_Chat
C'est pour ça que dès ses premiers album blues, il y a eu des soutiens réciproque, des célèbres bluesmen (bb king, albert king, albert collins...) qui ont joués avec lui, car début 90 ils ne touchaient pas le grand publique et s'appuyaient sur Gary qui était un jeune prometteur qui surfait sur le succès de parisian walkway, pour faire des apparitions et en retour donnaient de la crédibilité à Gary en Blues tout comme SRV.
Mais Bizarrement par la suite Gary Moore n'a pas vraiment été invité avec toute la click Clapton, Buddy Guy, BB King... Notamment au crossroad.
J'ai l'impression que son étiquette hard rock l'a empêché d'être intégré dans le cercle de ses pères, je pense à Clapton qui disait ne pas être fan de Moore.
Pourtant Moore a fait une tournée avec Cream car Jack Bruce adorait son jeu.
Comme quoi Gary Moore on aime ou on aime pas !

En dehors de ça j'avais lu qu'il y a pas longtemps, Moore préparait un album de musique celtique rock, quelqu'un aurait plus d'info sur ça, peut être un futur album posthume ?
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
sarssipius
Timothy Leary a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Si en 1990 on était en plein revival Blues, retour aux racines et a l'authenticité après des années 80 synthétiques et frimes.
Pas mal de disques de bluesmen commençaient a très bien marcher a cette époque. U2 avait fait monté BB kING avec eux sur scène, John Lee Hooker a eu un hit avec The Healer, SRV était au somment de sa carrière, Calvin Russell marchait très bien en France avec A Crack In Time etc...

Non en 1990 c'était complétement "tendance" (opportuniste ?) de sortir un disque de blues

Absolument... Le début de ce revival blues coïncide quasiment avec la sortie de The Healer en 1989! Les disques blues de Gary Moore étaient complètement dans l'air du temps...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Bad Monkey
Timothy Leary a écrit :
Bad Monkey a écrit :

En meme temps c'etait une boutade...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
milkyway77
Le_Chat a écrit :
(...) En dehors de ça j'avais lu qu'il y a pas longtemps, Moore préparait un album de musique celtique rock, quelqu'un aurait plus d'info sur ça, peut être un futur album posthume ?

Mince, on va rater le come-back d'Alan Stivell...

milkyway77
Timothy Leary a écrit :
(...) Non en 1990 c'était complétement "tendance" (opportuniste ?) de sortir un disque de blues

Voilà, pas opportuniste, mais tendance...

(je me souviens très bien avoir pensé, cette année-là: "tiens, lui aussi sort un album de blues? hum hum...")
Doc Loco
Bad Monkey a écrit :
milkyway77 a écrit :
Tout le monde a l'air d'aimer sa période blues, mais, comme le rappelait justement le Doc un peu plus haut, ce n'est qu'un court moment de sa carrière, et à une époque où si on ne faisait pas de blues, on était à côté de la plaque (un peu comme la période disco à la fin des 70's qui a frappé Kiss et même les Stones)
Gary Moore, c'était aussi et surtout autre chose: un guitariste irlandais de rock.

Moi je me souviens très bien que il a annoncé son album blues ça semblait, pour la presse, une grosse erreur, voire impossible, et puis ça l'a bien relancé.
Je pensais, vu que j'etais très fan du bonhomme depuis un peu de temps dejà: "Pourquoi il fait ça, il est fou!"

"une époque où si on ne faisait pas de blues, on était à côté de la plaque"

Je confirme, 100% d'accord avec Bad Monkey, c'était exactement ainsi que ça a été perçu à l'époque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Merci Docteur

J'avais lu un magazine Français qui l'avait detruit et puis encensé 2 mois après...

Mon prof de guitare m'avait dit:"Quel con! Du blues pourquoi pas du jazz!"

J'avais moi-meme des doutes etant fan du Hard-rocker

-Ritchie Blackmore

–John Norum
milkyway77
Moi aussi, j'étais fan, et c'est pas le souvenir que j'en ai...
C'est pas un peu HS, ce débat, ici? Et si on demandait à la modération de splitter le topic...?
Doc Loco
Je pense que tant que le débat est, comme il l'est actuellement, agréable, instructif et respectueux, y'a pas de soucis
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Bah oui, ça change et ça fait du bien! on cause entre anciens combattants, quoi...
Restons ici, alors!...
Bad Monkey
En tous cas, Hard rocker ou Blues pour moi il restera le guitariste, avec très peu d'autres, qui m'aura donné envie de jouer jusqu'a aujourd'hui.

-Ritchie Blackmore

–John Norum

En ce moment sur bla bla et guitare...