- Publié par
kopakA le 24 Oct 2010, 10:21
La fin d'un morceau est toujours le moment ou on se dit "ÉBÉ PUTAIN JLE RÉÉCOUTE JE SUIS, COMMENT DIRE... WHAOUH !" Car la fin est merveilleusement magnifique !
Certaines chansons finissent par un monstrueux fade out studiotifié qui peut parfois durer jusqu’à une minute en faisant tourner le même refrain en boucle 4 ou 5 fois... Généralement l'origine du fade out provient d'un simple manque d'inspiration pour trouver une fin potable. Donc le fade out arrive, il passe partout, simple à réaliser en studio et n'attaque pas l'oreille de nos pauvres petits amateurs de musique.
Regardez comment ils ont cassés la version studio de Comfortably Numb ! ET LE SOLO ALORS ! IL A UNE FIN !
Puis arrivé en concert, Bah NAN, a pas fade out ! Ah ! fichtre diantre ! On va devoir inventer une fin, bon ca va être simple, le guitariste va garder son power chord pendant un bon temps, envoyer des coups de vibrato assez lent, le batteur va s'exciter sur sa batterie. Tout ca avec des petits freestyles rapides d'impros à la basse ou guitare puis le batteur envoi un gros coup de batte dans la cymbale pour marquer la fin.
C'est tout de suite mieux que le fade out rondtujdu !
Ce qui se voit moins souvent, et que j'aime, c'est le fade out "naturel", c'est à dire que les instrus jouent de moins en moins fort, non pas en tournant un potard sur la table de mixage, mais en jouant vraiment moins fort, et en enlevant peu à peu des éléments, les instrus s'éteignent un à un, puis la fin. Même effet qu'un fade out en plus musical et beaucoup plus naturel.
Joignez vous à moi ! Boutons ces fade out !