Festival AU FIL DES VOIX La voix du Fado: Antonio Zambujo

jeudi 12 août 2010 - 21h30 Au Théâtre du Nymphée

Enfant de l’Alentejo, António s’est initié très jeune au « Cante Alentejano » chant polyphonique, d’accompagnement du travail, typique de cette région du sud-ouest portugais. Plus tard il apprend la clarinette qu’il délaisse pour s’adonner pleinement au Fado.

Il est remarqué par Mário Pacheco, virtuose de la guitare portugaise, ancien compagnon de route d’Amália Rodrigues, et propriétaire du Clube do fado, l’une des plus illustres maison de fado de Lisbonne. António s’y produit souvent jusqu’au moment où il rentre dans l’aventure d’Amália, cette comédie musicale retraçant la vie de la diva qui a durant 6 années, écumé le moindre village du Portugal et quelques capitales européennes.

A ce stade, sa formation de fadiste est accomplie. Mais à cette religion monothéiste, où tout découle d’une seule déesse, il fait des écarts en s’adonnant à l’écoute intensive d’autres héros. Caetano Veloso, Chico Buarque ou João Gilberto trouvent une place dans son panthéon et leur approche musicale lui donne des arguments pour peaufiner sa voie.

Il retient les leçons de retenue de la bossa nova et de ses descendants et nous en fait profiter en trio (guitare classique, guitare portugaise et contrebasse) à Vaison-la-Romaine.

Toutes les infos sur www.aufildesvoix.com


Bonne visite


En ce moment sur bla bla et guitare...