Hi everyone,
J'ai récemment entrepris l'achat d'une guitare de marque Edwards (la LP 92 CD), et après avoir eu connaissance des récentes politiques d'export d'ESP (qui apparemment ne vont plus exporter d'Edwards en France, ou en tout cas auprès de Guitar Rebellion) j'ai décidé de la faire importer moi-même directement du Japon.
Si j'écris ce Feedback, c'est avant tout car j'ai rencontré beaucoup de difficulté à recueillir des avis de personnes ayant déjà effectué leurs achats sur le site IKEBE GAKKI. J'espère que ce post vous sera donc utile
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens vraiment à remercier Guitar Rebellion pour m'avoir si bien accueilli au téléphone et d'avoir pris le temps de m'expliquer les raisons de la futur non-exportation des Edwards dans leur magasin.
Il faut savoir que je suis passé tout près d'avoir la toute dernière Edwards LP 92 CD Black dans leur magasin, et je recommande à toute personne désireuse de s'approprier une guitare de cette marque d'appeler en premier lieu ce magasin afin de connaître l'état actuel de l'approvisionnement (pour mon cas, je préfère acheter en France dans la mesure du possible).
---------------------------
1) Pourquoi IKEBE GAKKI ? :
J'ai choisi ce magasin car ils avaient les prix les plus intéressant sur le modèle qui m'intéressait.
Voici le prix annoncé par un autre concurrent (fdp compris) : "114,000"Yen
Celui d'Ikebe :
Guitare: 69,000 Yen
Hardcase LP-120 : 7,800 Yen
Frais de Port : 27,002 Yen (avec assurance)
Total Amount : 103,802 Yen
Je gagnais donc 10 000 Yen avec un hardcase en plus pour le transport !!
2) Quel mode de paiement ? Comment choisir ? :
Le site IKEBE GAKKI ne propose, comme moyens de paiements, que le virement bancaire SWIFT ou Paypal.
Je me suis donc lancé dans une comparaison qui doit être fait avant chaque achat.
Paypal propose un taux de change très élevé. Pour faire une simulation, il suffit de se rendre sur le site, de se logger sur son compte et d'aller dans Préférences/Plus d'options/Mon argent/Devises.
Attention : Si vous payez avec un compte bancaire lié à votre compte paypal, il faudra rajouter (à la date où j'écris ces lignes) 0,3% du prix total. Si vous payez en carte bancaire, il faudra rajouter 3,9% + Commission fixe (je ne connais pas le montant).
Ça m'a pas mal refroidi. La conversion, début février 2014, du Yen en euros me donnait à peu près une somme de 744€ à payer (pour rappel : 103,802 Yen). En refaisant le test aujourd'hui, le change Paypal me donne 777€. Si nous rajoutons les 3,9% : 807€.
La différence de 63€ m'a pas mal rebuté.
Si j'avais associé mon compte bancaire, j'en aurai eu pour : 779€ ce qui est plutôt pas mal.
Le virement SWIFT, que j'ai choisi, était plus avantageux pour moi (qui n'avait pas de compte bancaire associé à Paypal). Le change (que je ne connaissais pas avant de signer mais qui était, sois-disant, équivalent à ceux de Yahoo etc...) m'est revenu à 763,98€.
Il faut ensuite rajouter à cela 13,75€ de frais de virement international + 4,42€ de frais de virement SWIFT.
Le total : 782,15.
J'ai donc économisé 25€ en passant pas le virement au lieu du paiement Paypal en CB. J'aurai pu économisé encore 3€ si j'avais un compte bancaire lié à Paypal.
D'autres concurrents proposent le paiement par carte, ce qui est le plus avantageux j'imagine.
3) La livraison :
J'ai signé les papiers du virement le vendredi 31 janvier.
Ikebe a reçu le paiement le mercredi 5 février.
La commande a été expédiée le 6 février.
La guitare a été reçu le 10 février.
L'expédition est faite du japon par JP Post EMS, et l'acheminement vers le client final est fait par Chronopost.
Concernant les étapes de suivi, j'ai été étonné de voir : "Envoi reconditionné pendant l'acheminement". Il ne faut pas s'inquiéter. Ça voulait dire, pour mon cas, que la douane avait ouvert le colis et/ou avait ajouter une étiquette pour signaler un paiement de douane/taxe à faire. Dans d'autres cas, ça peut vouloir dire que le colis a été abîmé et qu'il a été réparé par Chronopost (changement de carton ?).
Concernant l'emballage : Rien à dire. Papier bulles à gogo, guitare protégé même dans le flycase ! Elle est arrivée sans aucun pet. Même le carton était niquel ! J'étais vraiment soulagé ...
4) Le paiement de la TVA/Douane :
Comme lu sur les différents posts, il faut rajouter environ 25% (grand max) sur la facture totale (guitare + fdp). En gros, je m'attendait à payer environ 196€.
Le livreur est arrivé et m'a présenté une facture de 186€ (dont 143,50 de TVA).
Avec un produit en croix, ça représente : 23,78% du montant de la facture présentée par Ikebe sur le colis.
5) TOTAL du coût : 968,15€
Ce prix comprends : La guitare, l'hardcase, la housse ESP, les frais de port, les taxes de douanes et TVA.
6) Goodies offerts:
En plus de la guitare, Ikebe a joint un chiffon doux ESP (valeur : 630Yen), une sangle (environ 1600 Yen), un jeu de cordes Edwards .009/.042 et deux médiators.
7) Avis Global :
J'ai été agréablement surpris de cet achat. C'est une première pour moi et je pense que ce ne sera pas la dernière.
Ikebe Gakki est un excellent magasin avec un excellent relationnel client. Pour chaque email, j'ai reçu une réponse en moins de 24h. Ils m'ont même répondu en dehors de leurs horaires d'ouvertures. Bref, un magasin très sérieux.
Ils m'ont envoyé des photos de la guitare quand je leurs ai demandé, ils l'ont enlevé du site quand je l'ai réservé (avant même d'avoir payé), m'ont renvoyé des photos de l'emballage avant l'envoi ... Vraiment très rassurant !
En fin de compte, je pense m'en être sorti avec un très léger gain par rapport à un achat en France. Guitar Rebellion la vendait 909€ sans hardcase et je l'ai eu à 968,15€ avec le hardcase+goodies.
Je maintiens ma position : Appelez d'abord Guitar Rebellion pour connaître les dispos avant de vous lancer dans l'importation. Si la guitare arrive abîmée ... bonjour les procédures ...
D'autant plus qu'ils sont super sympa !!
---------------------------
Voilà, j'espère avoir aidé quelques personnes qui se posent des questions sur ce super magasin Japonais.
Je vous invite également à faire vos retours d'XP sur ce post afin de faciliter les recherches de chacun.
Tchou' !!!!!!
PS : La guitare est .... ENORME !!!!!!!!!!!!!!