C'est sûr que ces questions de droits sur les transcriptions c'est du grand n'importe quoi... Un jour on aura même plus le droit de gratter une reprise dans son garage sans avoir un PV....
Moi aussi j'ai pas mal acheté Guitar Part et collector dans ma jeunesse, et c'était vraiment bien à l'époque, mais je veux bien croire que la qualité a chuté (y'a bien une raison pour laquelle je les achète plus...)
Cela dit, arrêtons un peu de nous plaindre: même si c'est vrai que c'est énervant cette histoire de droits sur les tabs, les débutants aujourd'hui n'ont jamais eu autant de moyens pour progresser à moindre frais : entre les vidéos pedago qui fleurissent sur youtube, les sites comme GLive et autres et les logiciels comme guitar pro, on a quand même un sacré paquet d'outils sur puissants par rapport aux générations d'avant
Mon paternel hallucine régulièrement quand il me voit bosser des morceaux devant mon PC : "Ahh là là si j'avais eu tout ces trucs à ton âge..."
Il a environ 60 berges et à habité longtemps dans un trou perdu. Il me raconte qu'a l'époque, c'était déjà difficile de trouver des enregistrement originaux (il fallait passer directement commande aux importateurs pour la plupart des œuvres), quand aux partoches... Ben c'était "prends ta gratte, un papier, un crayon, ton oreille et BEAUCOUP de patience...
Comme quoi on deviens vite dépendant de la technologie (moi le premier)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!