- #9
- Publié par
Vonvon le 05 Juin 2014, 21:28
Alors au risque de rajouter une couche à ce qu'a écrit Sodium: ce n'est pas facile de vivre de la musique, il y a très peu de Justin Bieber. Deux exemples:
- une copine joue de la flûte traversière depuis son enfance, elle a fait le conservatoire puis études de musique après le bac, diplômée de je ne sais plus quoi. Elle a fait des tournées pendant deux ans, puis a abandonné, ras-le-bol de courir à travers la région, à devoir chasser en permanence le moindre concert possible, à devoir démarcher partout. Elle a recommencé à zéro et fait l'école d'infirmière. Maintenant, elle bosse et à côté elle joue pour son plaisir, concerts le week-end mais pas trop souvent, et elle adore cette situation où elle peut vivre sa musique sans contraintes.
- mon prof de guitare, diplômé de deux écoles de musique, qui au début faisait des concerts à droite à gauche en jouant dans 3 groupes en parallèle, et donner des cours dans la journée. Crevant et on roule pas sur l'or. Depuis, il a trouvé un très bon filon avec un statut stable, mais faut aimer: il est guitariste permanent au music-hall de Stuttgart, ça paye très bien, faut être extrêmement ponctuel, jamais malade et aimer jouer la même chose à la note près 6 à 8 fois par semaine pendant 2-3 ans. Il a fêté sa 1000e représentation de "Mamma Mia" y a pas longtemps...
J'ai vu ta réponse, ce que je veux dire, c'est possible de vivre de la musique, mais mis à part Justin, en général ça commence par des années pas faciles. Donc n'hésite pas à te lancer et ne te force pas, arrête-toi avant d'être écœurer si ça devait arriver, quitte à conserver la guitare comme loisir et te faire plaisir.
Le côté "vendeur en magasin" est pour moi relatif: pour être bon vendeur, il faut avant toute chose être bon commercial, bien avant être bon musicien.
La lutherie, c'est d'abord de ébénisterie, bien avant être de faire de la musique. Fais-ça si tu aimes le travail du bois!
Pour être prof même chez toi, je pense qu'il te faudra du bagage théorique.
Pour t'inscrire à une école de musique, oui je pense que tu devras aussi maîtriser du solfège, car c'est la langue de communication formelle en musique. En jazz en particulier.
Même à mon niveau amateur, si je maîtrisais mieux le déchiffrage, ça simplifierait grandement les discussions avec mon claviériste et mon saxophoniste.