Faire de la musique après le bac...

Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur ce site avec l'espoir de trouver quelques personnes bien renseignées susceptibles de m'orienter un peu.
Donc voilà, je suis actuellement en fin de 1ére L, et forcément je commence à me poser des questions sur mon avenir... Sauf que c'est pas facile vu que la seule chose que je me vois faire plus tard est loin d'être la plus accessible, vous l'avez compris je souhaite faire de la musique mon métier. Mais voilà le soucis c'est que je n'ai fais aucun conservatoire et que je n'ai que très peu de notions en théorie musicale, mais ça sa s'apprend.
Les deux possibilités (à ma connaissance !) qui s'ouvrent à moi sont donc la fac de musique et, après avoir pris des cours de solfége, le conservatoire. Y aurait bien la lutherie mais ça m'a l'air encore plus compliqué et surtout, je suis pas manuel pour un sous...
Pour la première option, la fac de musique, à première vue sa me vend du rêve, les concours d'entrée demande pas tellement de connaissance, on y apprend l'histoire de la musique, sa philosophie etc... Sauf que voilà, les débouchés présentés sont plutôt déprimants, prof de musique au collége et au lycée, génial, me retrouvé devant une classe de 30 bambins avec leurs flûte super u vert fluo, qui n'en ont absolument rien à glander de ce que je raconte et qui préfèrent passer des ptits mots cochons à Myléne au premier rang, non merci. En plus de ça je hais le milieu scolaire et les méthodes d'enseignement employés...
Et on en vient donc à la deuxième option, le conservatoire, mais j'ai déjà 18 ans et ça m'a l'air mission impossible pour y rentrer même si les filières jazz et musiques actuelles on l'air plus accessible que le classique. Le second problème c'est que je me demande vraiment si le conservatoire c'est fait pour moi, car du peu que j'ai pu voir c'est arrogance et compétitions à gogo, et le fait que l'enseignement soit purement académique me fait peur...

Je suis motivé et je suis prêt à faire tout mon possible pour pouvoir vivre de la musique, même si je suis un petit prof lambda qui donne des cours chez lui, j'en serais comblé ! Seulement, je vois aucun parcours adapté ...


Un peu d'aide et d'idées d'avenirs serait donc bienvenue
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Sodium
    le 31 Mai 2014, 14:22
Salut

Tu as bien résumé le truc, la fac de musicologie c'est assez inutile si ce n'est pour faire prof', mais tu deviens prof' pour des gamins qui en auront très majoritairement rien à foutre, à éviter donc.

Le conservatoire y'a pas vraiment d'âge pour y rentrer, ce n'est pas parce qu'un gamin commence jeune qu'il sera meilleur que toi après autant d'année d'expériences.
Mais là aussi c'est pour devenir soit musicien professionnel de classique ou directement prof' de conservatoire / école de musique publique.

Sinon si tu veux vraiment jouer de la musique y'a aucun parcours à avoir : juste savoir jouer un minimum, surtout jouer des trucs que les gens aiment et bien entendu une très bonne part de chance si tu veux que ça marche vraiment (être au bon moment au bon endroit en gros).

Pour devenir prof' de musique particulier tu n'as besoin de rien si ce n'est savoir donner des cours et se vendre pour avoir des clients parce que naturellement les gens vont dans les écoles de musique en général.

Donc voilà, si tu veux vivre juste en jouant de la musique faudra se lever tôt, multiplier toutes les occasions de jouer devant du public etc.

Mais un conseil ne lâche pas toute étude après le bac pour faire "que" ça, tu risques d'être très déçu sinon. Beaucoup d'entre nous sur le forum ont eu exactement le même raisonnement à se dire que "ouais c'est peut être possible de vivre de la musique en fait après le bac" mais une infime proportion a vraiment réussi à y arriver, et c'est plus généralement en donnant des cours et en faisant la kermesse qu'autre chose

La musique est une chose mais n'en fait surtout pas ton calvaire, dans le sens à te coincer à n'avoir que ça à pouvoir exploiter sans avoir les bonnes opportunités
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Tyrt
    le 31 Mai 2014, 14:24
Y a déjà des topics sur le sujet, tu devrais faire une petit e recherche

Si tu veux devenir un musicien pro, faudra que tu passes par de la théorie car les mecs qui connaissent pas la théorie et qui vive de la musique... Ca cours pas vraiment les rues.

Je sais pas en France si c'est comme en Belgique mais si tu veux devenir prof dans une académie, permet d'avoir un statut stable... Tu dois passer par l'académie.

Pour avoir des cours plus intéressant, tu peux aller d'expatrier dans les écoles US ou anglaise. Mais là faut avoir les finances.

Mais fait une recherche sur le forum, tu trouveras tout un tas de réponses à tes questions.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Merci à vous deux pour vos réponses

J'avais fait quelques recherches mais y avait toujours un facteur qui différé avec ma situation donc j'ai préféré poster un nouveau sujet.
Le problème c'est que je suis le genre de personne qui à énormément de mal à faire deux choses en même temps, quand j'étais au lycée publique, je rentrais chez moi à 19h, déprimé, et la seule chose que je trouvais à faire c'était de me coller sur mon pc et perdre le peu de temps que j'avais. Cette année j'ai fais le Cned ( cours par correspondance ) et MAGIE ! J'ai fais au moins 4h de guitare chaque jours depuis le début de l'année au lieu de 20minutes max par semaine quand j'étais au lycée , et forcément les progrès on été au rendez vous . Je me suis intéressé au jazz, au classique et à toutes sortes de musiques, et pas que à la musique, au cinéma aussi, bref je me suis jamais autant ouvert l'esprit, les élevages de moutons que sont les établissements scolaires me bloquent complètement...
Tout ça pour dire que si je fais des études autres que musicales, non seulement je risque de rien foutre mais en plus j'ai peur de plus avoir le temps pour la musique et ma culture en générale, ou du moins qu'il soit sacrément réduit. Bref je suis dans une impasse
Jette un coup d'oeil à l'IMFP de Salon-de-Provence, c'est très orienté Jazz et c'est tout simplement la meilleure école en Musiques Actuelles (hors conservatoire) que tu pourras trouver dans le Sud-Est.

C'est ce que j'ai fait après mon bac, 3 ans d'école et j'en suis ressorti avec le MIMA! La durée d'apprentissage dépendant de ton niveau et de ta masse de travail. Les inscriptions ont commencé d'ailleurs si je ne me trompe pas.
Retrouvez-moi sur http://www.saturax.fr
La communauté internationale de Joe Satriani : http://www.joesatrianiuniverse.com/
Merci Saturax ça m'a l'air très intéressant ! Tu peux m'en dire un peu plus ? Y a t'il un certain niveau à avoir pour s'inscrire (j'ai cru voir 3ans de pratique, mais la pratique inclut elle le solfége ?) J'ai vu qu'il y avait des tests de sélection, ça veut dire que l'ont peut ne pas être pris ?
Merci
boom blues
il y a aussi vendeur dans un magasin de musique, il y a aussi commercial pour des grande marque de guitares ( FENDER France, GIBSON France, etc.....) enfin ce sont des idées ,donc école de commerce !et la tu sera toujours en contact avec l'instrument (surtout dans un magasin de musique)
milkyway77
Les écoles de commerce sont actuellement la voie royale pour Pôle Emploi.
Tout le monde fait ça.
Non, pour faire musicien, il faut faire une (bonne) école de musique.
Il y a bien Berklee ou le GIT, mais en étant français, pas facile, et il faut un certain niveau au départ, mais aussi une work ethic à l'américaine (8h de travail minimum par jour)
http://www.berklee.edu/
http://www.mi.edu/
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Vonvon
    le 05 Juin 2014, 21:28
Alors au risque de rajouter une couche à ce qu'a écrit Sodium: ce n'est pas facile de vivre de la musique, il y a très peu de Justin Bieber. Deux exemples:
- une copine joue de la flûte traversière depuis son enfance, elle a fait le conservatoire puis études de musique après le bac, diplômée de je ne sais plus quoi. Elle a fait des tournées pendant deux ans, puis a abandonné, ras-le-bol de courir à travers la région, à devoir chasser en permanence le moindre concert possible, à devoir démarcher partout. Elle a recommencé à zéro et fait l'école d'infirmière. Maintenant, elle bosse et à côté elle joue pour son plaisir, concerts le week-end mais pas trop souvent, et elle adore cette situation où elle peut vivre sa musique sans contraintes.

- mon prof de guitare, diplômé de deux écoles de musique, qui au début faisait des concerts à droite à gauche en jouant dans 3 groupes en parallèle, et donner des cours dans la journée. Crevant et on roule pas sur l'or. Depuis, il a trouvé un très bon filon avec un statut stable, mais faut aimer: il est guitariste permanent au music-hall de Stuttgart, ça paye très bien, faut être extrêmement ponctuel, jamais malade et aimer jouer la même chose à la note près 6 à 8 fois par semaine pendant 2-3 ans. Il a fêté sa 1000e représentation de "Mamma Mia" y a pas longtemps...

J'ai vu ta réponse, ce que je veux dire, c'est possible de vivre de la musique, mais mis à part Justin, en général ça commence par des années pas faciles. Donc n'hésite pas à te lancer et ne te force pas, arrête-toi avant d'être écœurer si ça devait arriver, quitte à conserver la guitare comme loisir et te faire plaisir.

Le côté "vendeur en magasin" est pour moi relatif: pour être bon vendeur, il faut avant toute chose être bon commercial, bien avant être bon musicien.

La lutherie, c'est d'abord de ébénisterie, bien avant être de faire de la musique. Fais-ça si tu aimes le travail du bois!

Pour être prof même chez toi, je pense qu'il te faudra du bagage théorique.
Pour t'inscrire à une école de musique, oui je pense que tu devras aussi maîtriser du solfège, car c'est la langue de communication formelle en musique. En jazz en particulier.
Même à mon niveau amateur, si je maîtrisais mieux le déchiffrage, ça simplifierait grandement les discussions avec mon claviériste et mon saxophoniste.
Et bien ... Très encourageant tout ça ...
Je sais (plus ou moins...) à quoi m'attendre mais je me dis aussi que si on essaie pas on peut pas savoir si ça peut marcher. Le problème c'est que si je me lance là dedans, c'est compliqué de revenir en arrière.

Quelqu'un connait les prix pour la formation musique de l'IMFP de Provence ? J'ai lu 3000e sur des vieux topics mais je crois que c'était pour la formation ingé son et ça me parait carrément excessif pour une école que ne donne pas de diplôme permettant d'avoir un métier...

1000éme représentation de mama mia ... L'enfer..
Sérieusement les groupes de jazz dans des clubs ou je ne sais quoi ça existe plus ? C'est un mythe ? Ils sont tous à la rue ? :pleurs:
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    perl
    le 07 Juin 2014, 10:57
Synarius a écrit :
Et bien ... Très encourageant tout ça ...



Ouaip ! et encore je crois que là tu as la vision "SOFT" en vrai ,c'est plus difficile ,mais , c'est bien que les choses soient claires ...AMHA


Synarius a écrit :

Sérieusement les groupes de jazz dans des clubs ou je ne sais quoi ça existe plus ? C'est un mythe ? Ils sont tous à la rue ? :pleurs:


Autrefois , la musique de jazz était une musique de DANSE ( si si ) alors dans les clubs y'avait du taff , maintenant , force est de constater qu'elle est devenu , heu ,..plus "intello" , le public s'est considérablement raréfié, comme les salles pour jouer ...les artistes sont obligés de "courir" partout .L'été avec les festivals ça va ( faut avoir gros niveau quand même ,hein..) mais l'hiver ... ...Dans la zic, de tout ceux que j'ai connu à mes début ; soit ils ont raccrochés et fait d'autres boulots ,soit ils végètent plus ou moins comme "profs" ...

Mais qui ne tente rien ........ Bonne chance !

PS : très content maintenant , avec le recul que mes parents m'aient obligés à passer des diplômes ...C'était , heu tendu à l'époque ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Je pense me diriger vers Aix l'année prochaine ou je demanderais à un prof de jazz de me former pour rentrer au conservatoire ou dans une autre école, je crois que j'ai pas vraiment d'autres choix, même si selon les dires de ma copine qui y est depuis l'enfance, c'est qu'une machine à diplôme géante plus qu'un lieu où l'on transmet l'enseignement...
Si y a moyen de finir prof dans une petite école privée et faire la musique que je veux avec un groupe de passionné ça sera toujours mieux que de faire 1000 représentations de Mama mia comme dit plus haut J'espére juste pouvoir rencontrer quelques personnes qui aiment vraiment ça et qui sont pas juste conditionnés par papa maman pour bosser comme des tarés.

Et qui sait, avec un peu de chance...



Merci à vous
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Synarius a écrit :
Si y a moyen de finir prof dans une petite école privée et faire la musique que je veux avec un groupe de passionné ça sera toujours mieux que de faire 1000 représentations de Mama mia comme dit plus haut J'espére juste pouvoir rencontrer quelques personnes qui aiment vraiment ça et qui sont pas juste conditionnés par papa maman pour bosser comme des tarés.


Ah mais des personnes qui aiment vraiment la musique y'en a plein ! Après il faut bien bouffer, payer les factures etcetc
Le métier de musicien c'est pas cher payé, le boulot est pas toujours évident à trouver si on a pas un bon réseau et si on est pas super bon ...

Ils ne sont pas légion ceux qui peuvent se permettre de refuser un boulot sur 1000 show, même si c'est pas la musique qu'on refuse de faire.

Je t'invite à lire la prose de lalimace à ce sujet sur faire de sa musique ou de la musique son métier, ce n'est pas la même chose ...

En ce moment sur bla bla et guitare...