Fac de musique?

slowears
voilà je me suis inscrit en fac (musique) a Lyon 2, en attendant de trouver une bonne école de musique (atla, mai..?) mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'on faisait en fac de musique .Si y'en a qui savent..
it's all right ma (i'm only bleeding)
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mar 2005, 13:30
Rien.

Enfin si, tu vas apprendre des trucs, certains seront interessant, j'imagine. Mais ca forme a rien.

La moitié des eleves sont des metalleux (ou autre) qui voulait rien faire d'autre apres le bac. L'autre moitié, des gars du conservatoire qui veulent faire semblant de faire des etudes ailleurs.

Perso, je la ferait bien, cette fac, si j'avais du temps. Mais pour ma culture. N'envisage surtout pas ca comme des etudes en soi, comme une fin en soi. Je sais pas ce que tu envisage de faire apres, mais réfléchis-y bien !
slowears
ha ouais, donc c bien ce que je pensais , mais dce toute façon, je compte pas y rester( c juste histoire de découvrir la france sans prendre de risques et de me trouver une bonne vraie école de zic) mais ce que j'aimerais bien savoir aussi c qu'estce qu'on fait là bas? par exemple pour la pratique instrumentale???
it's all right ma (i'm only bleeding)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mar 2005, 13:42
Je crois que les non pianistes ont des cours de piano. A par ca, rien pour l'instrument.

Il y a histoire de la musique, qq matieres "sciences humaines" (comprendre glandage, lire un bouquin (enfin son profil) dans l'année et mitoner un partiel), et surement tout un tas de matieres genre analyse, harmonie etc... Comme au conservatoire mais en moins bien.

Tu trouves pas de programme sur le net ? Demande leur, ce sera plus simple.

Je l'ai aps faite cette fac, hein. Mais je rapporte ce qu'on m'en a dit, j'ai eu qq copains et copines qui l'ont vécu.
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 21 Mar 2005, 14:20
Basstyra a écrit :
Je l'ai aps faite cette fac, hein. Mais je rapporte ce qu'on m'en a dit, j'ai eu qq copains et copines qui l'ont vécu.

C'est bien ce que je me disait
Car moi j'ai une vision tout à fait différente , mais bon les "on dit " ont la vie dur
the warlock
ben donne nous ta vision alors parce que je pense que ça en interessera plus d'un moi y compris
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 21 Mar 2005, 14:58
the warlock a écrit :
ben donne nous ta vision alors parce que je pense que ça en interessera plus d'un moi y compris

Bon , ma vision c'est que lorque l'on entre dans en fac de musicologie , c'est pour au moins 3 ans ( jusqu'a la licence ), donc un minimum de motivation au départ est requise . C'est vrai que si on est débutant de chez débutant on risque d'etre vite découragé car un minimum de solfège et de théorie musicale sont nécessaires si l'on veut vraiment réussir , ceci dit j'ai connu des étudiant qui partis de zéro ont obtenu leur licence ( ils avaient bossés comme des malades ) . On y apprend beaucoup de choses si on veut devenir prof de musique (lycée/collèges etc.. ) , mais ça ne forme pas des muisciens exceptionnels ( ça c'est du travail perso ) . C'est pour cela que la majorité des étudiants qui réussissent en Fac sont issus de conservatoires .
Après ça , c'est comme dans n'importe quelle fac , si on veut glander on peut .. mais faut savoir ce que l'on veut .. c'est tout .

Mais la vision de Basstyra n'est pas totalement fausse , c'est est une parmi tant d'autre ..
the warlock
interessant
et tu as été jusqu'a la licence?j'imagine que ça ne suffit pas pour etre prof dans un college par exemple si?

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mar 2005, 17:24
si c'est comme la fac d'anglais: tu dois pouvoir enseigner dans certains établissements privés avec une simple licence. Sinon, comme pour pas mal de fac t'as principalement 2 voies: enseignement et recherche (mais là faut compter bac +8 et t'es pas sûr de trouver un job ). Après faut voir quels masters professionnalisants tu peux faire en venant d'une fac de musico. En ce qui me concerne, je pense que tu dois au moins pouvoir y enrichir ta culture, apprendre l'histoire de la musique... pour ce qui est de la musique pure je sais pas trop, comme dit plus haut beaucoup de choses dépendent de ton implication personnelle.
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 21 Mar 2005, 17:41
the warlock a écrit :
interessant
et tu as été jusqu'a la licence?j'imagine que ça ne suffit pas pour etre prof dans un college par exemple si?

Si ça suffit .
Invité
  • Invité
abass a écrit :
Basstyra a écrit :

C'est bien ce que je me disait
Car moi j'ai une vision tout à fait différente , mais bon les "on dit " ont la vie dur

Je parle pas de rumeurs. Je parle de gens qui l'ont vu, et qui me l'ont raconté. Forcement, je suis pas tres bien placé pour en parler précisement, mais dans le fond, je ne mets pas en doute ce qu'on m'a dit.

Apres evidemment, chacun voit les choses différemement, c'est sur.
the warlock
ok merci jjloco et abass pour les precisions

Stalemate
Lyon2 et l'intrument c'est pas compatible
En fac de musique tu va avoir droit a de l'histoire de la musique, de la philosophie de la musique etc...
La pratique c'est pas vraiment ici que ca se passe !
ayanamsa
Stalemate a écrit :
Lyon2 et l'intrument c'est pas compatible
En fac de musique tu va avoir droit a de l'histoire de la musique, de la philosophie de la musique etc...
La pratique c'est pas vraiment ici que ca se passe !

moi je suis en musico à Aix en Provence, et pareil, aucune pratique instrumentale. la musicologie ca s'annonce plutôt comme une formation complémentaire à celle d'instrumentiste... ca forme à une connaissance théorique te permettant de mieux comprendre ce que tu entends, et ce que tu joues...

à Lyon II je sais pas, mais sur aix en terme de programme y'a :

Histoire dela musique (répartie en plusieur sous discipline)
Philo de la zik (pareil plusieurs sous discipline)
un cour de paléographie musicale : ou l'étude de comment qu'on écrivait la zik avant de la normaliser comme de nos jours ...
des cours d'interprétation musicale : en gros le travail du juri de la star AC quoi
cours d'écoute musicale : ou à l'écoute comment retrouver qui estl'auteur, ou la période, lestyle etc ..
et descours plus proche de la pratique :
solfège, Harmonie, théorie de la musique tonale (ca c'est le gros point fort de a fac de musico d'aix ) et acoustique...

Dans l'ensemble seuls les cours que tu trouves pas à l'extérieur sont bons, les autres sont souvent moins bon qu'en école ...
Citation:
Rien.

Enfin si, tu vas apprendre des trucs, certains seront interessant, j'imagine. Mais ca forme a rien.

La moitié des eleves sont des metalleux (ou autre) qui voulait rien faire d'autre apres le bac. L'autre moitié, des gars du conservatoire qui veulent faire semblant de faire des etudes ailleurs.

Perso, je la ferait bien, cette fac, si j'avais du temps. Mais pour ma culture. N'envisage surtout pas ca comme des etudes en soi, comme une fin en soi. Je sais pas ce que tu envisage de faire apres, mais réfléchis-y bien !

Tu te prend pour qui pour débiter des conneries pareil ? Renseigne toi un minimum avant de parler après on en rediscuteras.
Il y en a franchement qui son bourrés de cliché ! On dirais un vieux con qui parle : "ah ces étudiants tous des futurs chômeur !" faut arrêter avec ces conneries !
On en sortira jamais vivant de ce merdier, dites leur de mettre leurs putain de chaussures de golf !

En ce moment sur bla bla et guitare...