Pour répondre à ta deuxième question, il n'est pas absolument nécessaire de posséder des connaissances profondes en théorie, solfège, instru etc.
C'est mieux d'être bon, mais pas indispensable.
En revanche, il sera très difficile d'arriver jusqu'en L3 sans posséder quelques fondamentaux en théorie musicale (nommer les notes sur une partition, dégager des accords, savoir analyser quelques cadences, etc).
Mais cet aspect ne doit pas t'inquiéter si tu es un peu motivé, car ce qui sera indispensable en musico c'est de comprendre la théorie, pas de l'entendre intérieurement (même si c'est évidemment un gros plus !)
Ça, c'est accessible à n'importe qui, et bien plus rapidement qu'on ne peut le penser !
Pour les horaires, rythme, etc c'est plus ou moins comme n'importe quelle autre fac.
Concernant les relations prof-élèves, ça se passe généralement très très bien, ça n'a rien à voir avec le secondaire.
Pour l'ambiance de classe, c'est très variable : tu te retrouves dans une petite classe (15 à 30 élèves après quelques mois) avec les mêmes élèves pendant trois ans.
Le problème, c'est que le musicien est con et prétentieux : tu vas forcément croiser des types qui se prennent pour des petits Mozart, et qui cherchent constamment à faire étalage de leurs capacités musicales pourtant bien médiocres. Et ça peut très vite taper sur le système
Durant mon année de L3, c'était vraiment quelque chose, et je crois que je n'ai jamais vu une ambiance de classe aussi merdique !
Skynet : Pour cette question d'histoire de l'art en collège, ça désigne en réalité une certaine transversalité dans les enseignements rattachés aux arts. Mais le cours de musique s'appelle "éducation musicale et chant choral" >> donc toujours de la pratique, mais vocale !
Et puisque le sujet est abordé, certes les notions de solfège en collège ne vont pas loin, il est même déconseillé de le faire apprendre aux élèves. Par contre pour passer le CAPES (qui permet d'enseigner dans le secondaire), il faut un niveau en solfège archi béton. Totalement impossible d'avoir son capes en étant bof dans ce domaine.
(un exemple de ce qui est exigé pour le concours : on te file une partition piano chant, tu as 15 minutes pour la préparer sans instrument, et on t'écoute pour chant+piano en simultané ! Ou encore, on te passe un extrait de 30 à 40 secondes une dizaine de fois et tu dois repiquer un maximum de parties. En gros si tu arrives à repiquer que 2 instrus, c'est le plantage total ! Crayon, papier, diapason et oreilles ; rien d'autre pour t'aider)