Fac de Musicologie sans connaissance en solfège/piano ?

Bonjour à tous. Je me présente je m'appelle Anthony, 18 ans. Et je suis en terminale STL (Sciences de laboratoire), ce qui ne m'intéresse plus du tout. Je n'aime plus cette branche et j'aimerai bien aller en fac de musique après avoir obtenu la bac dans le but d'être professeur dans les lycées/collèges. Je chante depuis petit (assez bon niveau) mais je n'ai aucune connaissance en solfège et piano. Si je prends cette branche, je vais devoir déménager ce qui implique une bonne organisation boulot/ gérance du temps..

Je me suis longtemps renseigné sur Internet à propos de cette filière mais les informations restent vagues.

J'ai donc quelques questions sur ce sujet ..

1) Les horaires sont t-elle chargées par semaine ? Nombres d'heures ? Comment sont-elles réparties ? Possibilité de trouver un boulot pendant le temps libre ?

2) Y a t'il vraiment des connaissances (profondes) en solfège/piano/instruments à posséder pour réussir ? Doit-on travailler beaucoup à la maison ?

3) Le niveau de travail est élevé ? Difficile ? Rythme soutenu ? Ambiance entre les Elèves et professeurs/élèves ? Les classes sont chargées en élèves ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu à vrai dire.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 10 Avr 2012, 13:26
J'ai un pote qui a fait musicologie et qui n'y connaissait rien en solfège etc. Il a dû bosser comme un fou mais il a réussi sans refaire une seule année. Il prenait des cours en plus de solfège au conservatoire etc. Faut être motivé car même en étant musicien j'ai toujours trouvé ça chiant musico. En plus y a pas de débouchés. Prof de musique y a très peu de postes et faut être une machine de guerre en solfège et toutes ces conneries... En tout cas faire musico dans ton cas c'est possible donc, mais il ne faudra pas se la couler douce, ne pas bacher les cours comme beaucoup en musico, passer son temps sur le gazon de Paul Valéry à Montpellier, au soleil... Sinon tu fais un semestre et t'arrêtes, comme un autre pote à moi

Pour les autres questions :

Oui y a du monde en musico, c'est la fac quoi.
Le programme et l'emploi du temps ne sont pas trop lourds (pour le nombre d'heure, au niveau de l'intérêt c'est lourd par contre oui ), c'est la fac quoi.
Oui il faut pas mal bosser à la maison, surtout dans ton cas mais t'auras bien le temps de glander et de t'amuser à côté. C'est la fac quoi.
Non pas besoin d'un niveau minimum en instrument ou en solfège comme j'ai dit. tu peux être à chier, on prend tout le monde. C'est la fac quoi.
L'ambiance est sympa normalement, de ce que je sais par mes potes qui ont fait musico, c'est une filière de hippie, c'est tranquille, surtout à Paul Va. C'est la fac quoi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Avr 2012, 18:45
Le Heyd a écrit :
En plus y a pas de débouchés. Prof de musique y a très peu de postes et faut être une machine de guerre en solfège et toutes ces conneries...

Le solfège du collège n'ira pas bien loin. 25 ou 30 collégiens en "musique" , oh quel bonheur! surtout quand ils sortent de 2h00 de math!

Le vendredi après midi, aussi, ils sont sympas et d'une manière générale très interressés par la musique, les programmes de l'éducation musicale étant extraordinairement bien conçus pour s'adresser aux ados.

C'est un très beau métier!

Attention, ça ne s'apelle plus "musique" mais "histoire de l'art".. c'est vrai que ce nom plus flashy va encore davantage attirer la jeunesse!

On ne fait plus de flûte, je trouve que c'est dommage...

Maintenant je conçois tout à fait qu'on soit attiré par l'histoire de la musique, tout ça...et ne veux surtout pas affirmer qu'il est impossible de transmettre sa passion à la jeunesse.

Astuce: pour une meilleure attention des élèves: l'expression "TON CARNET!" vociférée à 130 db à l'adresse d'un élève produit toujours un effet encourageant.

Et si on ne veut pas être professeur de musique, on peut toujours faire musicologie pour sa culture personnelle.
Frenchrock
Une fac de musicologie comme toute fac doit en principe être abordé en continuité de ce qu'on a appris auparavant, et dans ton cas..
Si tu veux tenter ta chance, c'est maintenant et tout de suite que tu dois prendre des cours de solfège et de piano, ça te permettra de voir si tu es très doué, les supers et ça existe, assimilent très vite, tu as donc le temps de savoir par toi même, faire le test,
Si tu ne fais pas l'effort tout de suite de te "mesurer", c'est pas la peine de te présenter à une fac de musicologie sans aucun bagage.
Mr. dickhead
Citation:
Le solfège du collège n'ira pas bien loin. 25 ou 30 collégiens en "musique" , oh quel bonheur! surtout quand ils sortent de 2h00 de math!

Le vendredi après midi, aussi, ils sont sympas et d'une manière générale très interressés par la musique, les programmes de l'éducation musicale étant extraordinairement bien conçus pour s'adresser aux ados.

j'adore , un monde qui s'écroule

Ils sont a plaindre ces profs, il en faut de la conviction !

le carnet ca te calme au début , aprés ......
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2012, 14:09
jeromeP a écrit :
skynet a écrit :
Et si on ne veut pas être professeur de musique, on peut toujours faire musicologie pour sa culture personnelle.

Le CNED peut être ton ami

En quoi devrais je me former?
stach stach
alors bien sûr le solfège (on doit dire langage musical) ne va pas loin au collège, il est même fortement déconseillé!
après, pour esperer passer la deuxième année de fac sans solfège et sans culture musicale, faut s'accrocher... un pote a réussi, mais c'est un brute en culture musicale et il est musicien depuis très longtemps, du coup ça a comblé ses lacunes en solfège...
stach stach
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

j'adore , un monde qui s'écroule

Ils sont a plaindre ces profs, il en faut de la conviction !

le carnet ca te calme au début , aprés ......

bah après si t'es pas jouasse tu dégages... pis tu reviens le soir faire ton heure de colle en cadeau
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2012, 14:53
stach stach a écrit :
alors bien sûr le solfège (on doit dire langage musical) ne va pas loin au collège, il est même fortement déconseillé!
après, pour esperer passer la deuxième année de fac sans solfège et sans culture musicale, faut s'accrocher... un pote a réussi, mais c'est un brute en culture musicale et il est musicien depuis très longtemps, du coup ça a comblé ses lacunes en solfège...

Certes, certes...

Donc, pour répondre à la question posée dans ce topic, on peut en poser une autre:

Pourquoi musicologie?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Avr 2012, 15:13
Edit
prosper=epice
Les expériences de mes proches correspondent exactement à ce que dit Ze Heyd.

skynet a écrit :
Attention, ça ne s'apelle plus "musique" mais "histoire de l'art"..

8O Je savais pas. Ca me paraît plus franc en tous cas, personnellement je n'ai absolument rien appris à propos de la musique à l'école... Mis à part le mouvement sensible-tonique (qui m'a réellement fasciné, même la prof souriait et se faisait moins tarter que d'habitude).

skynet a écrit :
Pourquoi musicologie?

Ah oui, voilà... C'est la question...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
jeromeP a écrit :
skynet a écrit :

Le CNED peut être ton ami

En quoi devrais je me former?

Euh ... Bah ... Euh ?! En forme de ballon de baudruche ?! Nan ? J'ai bon ?!

Trêve de blague, j'ai cité ton "on peut toujours faire musicologie pour sa culture personnelle" pour appuyer le fait que le cursus de Licence de Musicologie existe via le CNED. Que dans une certaine mesure ça peut être une alternative pour certain.
J'y ai jeté un oeil je ne sais pas si c'est jouable pour quelqu'un n'ayant pas la moindre notion de solfège / clavier.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Avr 2012, 16:10
Pour répondre à ta deuxième question, il n'est pas absolument nécessaire de posséder des connaissances profondes en théorie, solfège, instru etc.

C'est mieux d'être bon, mais pas indispensable.
En revanche, il sera très difficile d'arriver jusqu'en L3 sans posséder quelques fondamentaux en théorie musicale (nommer les notes sur une partition, dégager des accords, savoir analyser quelques cadences, etc).
Mais cet aspect ne doit pas t'inquiéter si tu es un peu motivé, car ce qui sera indispensable en musico c'est de comprendre la théorie, pas de l'entendre intérieurement (même si c'est évidemment un gros plus !)
Ça, c'est accessible à n'importe qui, et bien plus rapidement qu'on ne peut le penser !

Pour les horaires, rythme, etc c'est plus ou moins comme n'importe quelle autre fac.
Concernant les relations prof-élèves, ça se passe généralement très très bien, ça n'a rien à voir avec le secondaire.

Pour l'ambiance de classe, c'est très variable : tu te retrouves dans une petite classe (15 à 30 élèves après quelques mois) avec les mêmes élèves pendant trois ans.
Le problème, c'est que le musicien est con et prétentieux : tu vas forcément croiser des types qui se prennent pour des petits Mozart, et qui cherchent constamment à faire étalage de leurs capacités musicales pourtant bien médiocres. Et ça peut très vite taper sur le système
Durant mon année de L3, c'était vraiment quelque chose, et je crois que je n'ai jamais vu une ambiance de classe aussi merdique !

Skynet : Pour cette question d'histoire de l'art en collège, ça désigne en réalité une certaine transversalité dans les enseignements rattachés aux arts. Mais le cours de musique s'appelle "éducation musicale et chant choral" >> donc toujours de la pratique, mais vocale !

Et puisque le sujet est abordé, certes les notions de solfège en collège ne vont pas loin, il est même déconseillé de le faire apprendre aux élèves. Par contre pour passer le CAPES (qui permet d'enseigner dans le secondaire), il faut un niveau en solfège archi béton. Totalement impossible d'avoir son capes en étant bof dans ce domaine.
(un exemple de ce qui est exigé pour le concours : on te file une partition piano chant, tu as 15 minutes pour la préparer sans instrument, et on t'écoute pour chant+piano en simultané ! Ou encore, on te passe un extrait de 30 à 40 secondes une dizaine de fois et tu dois repiquer un maximum de parties. En gros si tu arrives à repiquer que 2 instrus, c'est le plantage total ! Crayon, papier, diapason et oreilles ; rien d'autre pour t'aider)
m34
  • Publié par
    m34
    le 11 Avr 2012, 16:42
Salut ma petite expérience de musico à montpellier j 'y suis restē 6 mois mais il m à fallut pas + d'une semaine pour comprendre que je n'étais pas a ma place . Je sors du lycée avec un petit niveau en gratte mais très peu de solfège juste de quoi déchiffrer quand je gallere. Bref 1er jour évaluation une femme s installé au piano et nous dit: dictée de note bien sur les 2 clefs en même temps.
J ai jamais pompē autant et j ai pris la magnifique note de 2/20! Ça fait très mal et il y avait des médailles d'or du conservatoire qui n avait pas la moyenne. Bref j étais la pour apprendre et j'avais payē les frais d inscription donc j ai decidē de rester au moins six mois avant de partir faire mon service
Mais saches que même avec un petit niveau on apprend et ça fait sortir du monde des guitaristes et se sentir un peu plus musicien.
Moi j ai adoré les cours d harmonie ,apprécié les dictées de notes mais detestē l histoire (essentiellement l étude des champs grégoriens) je crois sans être modeste être le plus mauvais après un batteur punk qui semblait s être perdu! Violon si ça peut t'aider moi j y suis aller pour avoir l'expérience pas pour faire prof ou chef d orchestre sinon tu risques d'être déçu

En ce moment sur bla bla et guitare...