Étudier jazz en France

Salut à tout le monde!

Je m'appele Pepe et je suis espagnol... J'étude la guitare du jazz et aussi la classique et j'ai vu ce forum et c'est génial pour moi parce que je veux savoir plus à propos de la vie musicale française.

Vous avez des trés bons guitarristes et compositeurs et je veux en savoir plus...

Par example je voudrais savoir ou est ce que se peux étudier jazz en France universitairement... France est un pays avec beaocoup de tradition et je aimerais pouvoir aller en France pour étudier.

Merci et Felicitations pour le forum.
¿¿¿Alguien tiene una D'Aquisto para regalarme???

Sniff...
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Nov 2007, 03:12
on peut étudier le jazz à l'université en musicologie, comme je fais à toulouse
sinon on peut étudier dans des conservatoire de jazz, pour ma part je suis à toulouse mais celui de perpignan est très bien, et niveau guitare il y a de quoi être servi car le departement est dirigé par serge lazarevitch
mais il y a de bonnes écoles de jazz en espagne aussi il me semble, comme à l'université de barcelone ou à san sebastian, c'est assez réputé
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 01 Déc 2007, 13:21
Sinon il y a des écoles privées. En jazz pur et dur tu peux voir du côté de l'INFIMM/CIM à Paris. Cette voie pourrait te permettre de faire un ou deux de pratique intensive (une 20aine d'heure par semain), quelque soit ton âge et ton niveau de départ.
MysticalPotatoe
remugle a écrit :
on peut étudier le jazz à l'université en musicologie, comme je fais à toulouse
sinon on peut étudier dans des conservatoire de jazz, pour ma part je suis à toulouse mais celui de perpignan est très bien, et niveau guitare il y a de quoi être servi car le departement est dirigé par serge lazarevitch
mais il y a de bonnes écoles de jazz en espagne aussi il me semble, comme à l'université de barcelone ou à san sebastian, c'est assez réputé

En quelle année ? J'ai deux amis en musico jazz à Toulouse... dont un que t'as forcément repéré vu ses cheveux
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 01 Déc 2007, 19:10
troisieme...

niveau cheveux là tu dois parler du batteur en première année
effectivement une sacrée touffe
MysticalPotatoe
Effectivement c'est bien lui
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
jeffrey06
A Salon de Provence à côté de Marseille tu as l'IMFP (Institut Musical de Formation Professionel) entièrement consacré au jazz. J'y ai passé 2 années, c'est un endroit terrible
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 07 Déc 2007, 17:54
jeffrey06 a écrit :
A Salon de Provence à côté de Marseille tu as l'IMFP (Institut Musical de Formation Professionel) entièrement consacré au jazz. J'y ai passé 2 années, c'est un endroit terrible

a nime c sa ?
il me plairai bien celui la moi, il a pas l'air tros cher (3500euro l'anné si jai bien compri) tu a un peu plus d'info pour moi stp ? vous étudiez uniquement du jazz ou ya autre chose aussi ? car j'ai jamais fait de jazz et je suis pas réelement fan, plus blues, rock, mais bon je veut etre guitariste pro donc ==> polyvalence obligatoire

ps : g un niveau quasi nul en solfege...
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 08 Déc 2007, 09:52
Symph0 a écrit :
jeffrey06 a écrit :

a nime c sa ?
il me plairai bien celui la moi, il a pas l'air tros cher (3500euro l'anné si jai bien compri) tu a un peu plus d'info pour moi stp ? vous étudiez uniquement du jazz ou ya autre chose aussi ? car j'ai jamais fait de jazz et je suis pas réelement fan, plus blues, rock, mais bon je veut etre guitariste pro donc ==> polyvalence obligatoire

c'est pas parce que t'es pro que tu sais tout jouer hein et d'ailleurs quasiment aucun ne sait
si t'aimes pas le jazz je ne vois pas pourquoi t'irait prendre 1 an de cours juste pour avoir l'impression que comme ca t'auras une corde de plus a ton arc alors que tu vas juste y perdre de l'argent de ton temps car tu en ressortiras sans savoir jouer de jazz
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 08 Déc 2007, 11:53
riffman a écrit :

c'est pas parce que t'es pro que tu sais tout jouer hein et d'ailleurs quasiment aucun ne sait
si t'aimes pas le jazz je ne vois pas pourquoi t'irait prendre 1 an de cours juste pour avoir l'impression que comme ca t'auras une corde de plus a ton arc alors que tu vas juste y perdre de l'argent de ton temps car tu en ressortiras sans savoir jouer de jazz

sa ne repond pas a mes question ...
pour ce qui est du jazz g pas dit que je n'aimais pas, je suis pas fan; c pas ce que j'écouteré toute la journée, mais j'ai entendu des truc super sympa et j'aimeré bien m'interessé plus a ce style de musique.
et si les musicien professionnel (je ne parle pas du guitariste qui a monter un groupe et qui est devenu celebre)
remugle
s'il s'agit d'une école entièrement consacrée au jazz je doute que tu puisses y rentrer sans rien connaitre à cette musique
riffman
definitivement , guitariste pro ne veut pas dire savoir tout jouer et si tu penses le contraire et bien tu es dans l'erreur du debutant ou de l'ignorant qui n'a ni le recul ni l'experience pour savoir cela

et d'ailleurs que veut dire pro?
un pro c'est juste une personne qui vit de la musique en somme et comme dans tous les metiers et bien tu as des niveaux de competence variés , tu as des pros qui vont etre finalement assez limité et d'autres beaucoup plus eclectiques et polyvalents
jeffrey06
Symph0 a écrit :
jeffrey06 a écrit :

a nime c sa ?

Non, à Salon, c'est dans le 13, au dessus de l'étang de Berre
Peu importe ton niveau d'entrée, ils te font passer des tests pour savoir dans quel niveau tu es dans toutes les matières : rythme, technique...etc...
Par contre tu es de Nice toi aussi, si on se rencontrai on pourrait parler de tout ça de vive voix
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 09 Déc 2007, 12:45
riffman a écrit :
definitivement , guitariste pro ne veut pas dire savoir tout jouer et si tu penses le contraire et bien tu es dans l'erreur du debutant ou de l'ignorant qui n'a ni le recul ni l'experience pour savoir cela

et d'ailleurs que veut dire pro?
un pro c'est juste une personne qui vit de la musique en somme et comme dans tous les metiers et bien tu as des niveaux de competence variés , tu as des pros qui vont etre finalement assez limité et d'autres beaucoup plus eclectiques et polyvalents

l'exemple le plus flagrant de la necesité d'etre un minium polyvalent pour un guitariste professionnel c'est le guitariste de la star ac, dans son set il y a énormément de style different donc il est obligé d'etre polyvalent.
j'ai dit que je ne parlé pas du guitariste qui tourne avec son groupe.
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 09 Déc 2007, 12:48
jeffrey06 a écrit :
Symph0 a écrit :
jeffrey06 a écrit :

a nime c sa ?

Non, à Salon, c'est dans le 13, au dessus de l'étang de Berre
Peu importe ton niveau d'entrée, ils te font passer des tests pour savoir dans quel niveau tu es dans toutes les matières : rythme, technique...etc...
Par contre tu es de Nice toi aussi, si on se rencontrai on pourrait parler de tout ça de vive voix
c'est toujours a l'état de projet pour moi, mais j'aimeré bien plus d'info oui

En ce moment sur bla bla et guitare...