Études pour devenir prof de guitare

  • #1
  • Publié par
    thomfun
    le 30 Nov 2014, 02:38
Bonjour a tous
Ne sachant pas dans quelle catégorie mettre mon post je lai mis dans le blabla .
Je suis un eleve de seconde et je désire me lancer dans des études de musique. Cela fait depuis neuf ans sur je pratique la guitare avec solfège.
Voilà mon projet : en 1ere et terminale , j'irais en bac L spécialisé musique. Après ce bac, je vais au conservatoire durant 3 ans afin de passer mon DEM . Puis après aller faire un DNSMP durant 3ans encore .
Pensez vous que cette orientation est bonne ? N'hésitez pas la donner votre avis .

Merci
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2014, 10:06
Si t'as de quoi financer oui. Sachant qu'il y a pas mal de "profs" de guitare.

N'oublie pas que c'est une voie risquée, du moins comparée à ce qu'on peut proposer ailleurs. Après, avec un bac L de toutes façons, tu dois pas avoir d'autres possibilités hormis la fac et une prépa littéraire...

C'est dommage de ne pas être au conservatoire plus tôt si tu joues depuis si longtemps (7 ou 8 ans l'âge auquel tu as commencé ?). Et bien évidemment, ça demande, comme toutes les études en général, pas mal de boulot et donc il faut être prêt à beaucoup jouer et étudier.

Mais si ça te plaire n'hésite pas, néanmoins, 15 ans c'est jeune (j'en ai 5 ou 6 de plus et j'en aieu des idées, des projets, et au final, on se rend compte que non)
  • #3
  • Publié par
    thomfun
    le 30 Nov 2014, 10:17
Donc une série L est deconseillé pour ce genre d'orientation ? Après il y a un bac techno musique...
J'ai commence a 7ans dans une école de musique, j'ai termine tout le parcours solfège . Le problème du conservatoire c'est que j'ai peur que ce soit que de la musique classique ou jazz , car comme je joue sur une électrique je préfère du rock et des musiques actuelles .
Le métier de prof de guitare n'est pas très conseillé donc ?
Et le parcours post bac est il bon ?
Pour passer un DEM il faut avoir déjà son bac ?
ludo7620
Je n'ai jamais été au conservatoire, mais j'ai fait un master en musicologie. Et beaucoup de mes camarades étaient au conservatoire (DEM pour beaucoup) et ils n'avaient pas tous un bac L. Peut-être qu'un autre bac t'ouvrirait plus de porte si jamais cette voie n'aboutie pas.

Parce qu'il est vrai que les débouchés en Littéraire, ce n'est pas ce qu'on trouve le plus ! Bon courage en tout cas pour tes études !
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2014, 10:30
Pas besoin du Bac il me semble, mais de toutes façons passe le, c'est pas une épreuve insurmontable et toujours ça.

En effet, tu as classique, Jazz, musique actuelle depuis quelques années. À savoir qu'en musique actuelle il y a un concours d'entrée tous les deux ans pour directement intégrer la formation DEM, qui a été ouvert pour les autodidactes et singes du genre. J'hésite à le tenter, je pense que le niveau est plutôt élevé.

Je ne dis pas que c'est pas très conseillé, je n'ai pas d'expérience réelle, j'ai une mère prof de musique et pas mal de connaissances là dedans, ça peut être galère oui.

Après j'aurais tendance à te dire que si tu cherches à être un bon prof, étudier du Jazz au conservatoire et suivre les cours de solfège (je ne sais pas ce que tu indiques par "tout le parcours"), c''est très enrichissant pour toi, et donc le potentiel prof de guitare que tu seras. Je vais rentrer au conservatoire l'an prochain si tout se passe bien, en retard donc je rattrape, musique actuelle est en effet très intéressant, mais je considère le Jazz comme la filière qui fait de toi un guitariste accompli, et donc je vais tenter de rentrer dans les deux, en suivant d'autres cours en plus.

Attention à ne pas se dire "oui musique actuelle c'est cool je vais jouer du rock, sans trop me prendre la tête". Je ne connais pas encore le milieu, des amis du cons m'en parlent un peu, apparemment c'est toujours un bon niveau, et c'est exigeant. Maintenant il semblerait que certains diplômes de musique soient très... relatifs.

Tu as regardé d'autres écoles ? C'est une question de moyens financiers évidemment, on rentre dans le privé après...


J'aurais tendance à te dire ne t'enflammes pas, soit patient, si tu aimes d'autres choses ne les abandonne pas. Mais au final choisir ce qu'on aime le plus est probablement la meilleur solution (au risque de tout abandonner... )
  • #6
  • Publié par
    thomfun
    le 30 Nov 2014, 10:48
Merci de vos réponses ,

Donc finalement autant faire un bac S pour ouvrir le plus de portes .
Je voudrais aller au conservatoire pour qu'après je puisse passer un DNSMP , pour ça il faut déjà un DEM .
J'ai regardé mais tout le monde dis que pour être prof de guitare , pas besoins de faire des études donc a par le conservatoire et après un cursus musique je vois pas d'autre possibilité...
C'est vrai que je me projete un peu trop mais pour moi , pour que je puisse travailler au lycée , il faut que je me donne certains "objectifs " et comme la guitare est ma passion et que je ne me sens pas de faire de grosses études je me suis dis que prof de guitare serais une orientation que j'adorerais faire .

Mais est ce que cette orientation me dirige vers prof de musique au collège ou au lycée ou au conservatoire car en fait quand je dis prof de guitare , je pense a mon prof qui me donne des cours dans une école de musique ?
ludo7620
C'est prof de musique au conservatoire ou école. Pour être prof en collège/lycée, c'est un bac +5 puis iufm.
  • #8
  • Publié par
    thomfun
    le 30 Nov 2014, 11:18
Et pour passer un DEM , faut il avoir plus de 18 ans avec un bac ? Ou puis je commencer dès l'année prochaine ?
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2014, 11:25
Il faut arriver en troisième cycle au conservatoire puis après tu passes ton Dem, c'est pas non plus la fête. Mais apparemment en musiques actuelles tu as la possibilité d'avoir un concours d'entrée directement.

De mémoire en musique actuelle tu as 2 ans de formation, au bout tu dois présenter un projet avec des gens (tu joue en groupe en musique actuelle). les rem jazz/classique sont très complets apparemment, je pense qu'en MA ils doivent aussi demander pas mal de choses. Le mieux reste de voir avec le conservatoire qui t'intéresse.
J'irais au conservatoire de Nantes , donc ces deux années de formation , je peux les faire a quel âge ?
L'entrée se fait tous les deux ans, le prochain concours est en avril, je vais probablement le tenter, j'hésite à faire la préparation en partenariat avec trempolino:

http://www.trempo.com/3-questi(...)lles/

7 choisis dans le dernier concours, je pense que le niveau y est quand même bien élevé. Tu peux toujours rentrer au conservatoire en septembre et suivre les cycles classiques (apparemment selon ton niveau, tu commences à un certain niveau, à confirmer, je suis en train de découvrir en ce moment.)
D'accord mais faut il 18 ans pour y rentrer ?
Je pense qu'il faut déjà savoir lire un article
the red strat
Je connais pas le fonctionnement des filières que tu envisages, mais saches qu'il y a des universités qui proposent des voies "musicologie" permettant de déboucher sur de l'enseignement. J'ai des amies filles de prof de musique qui ont opté pour cette voie ; je pense donc que c'est quelque chose qui peut marcher.
Et dans l'optique de la fac, n'écartes pas l'idée de l'enseignement universitaire, car c'est une voie qui peut être intéressante. Je pense qu'on doit retrouver l'équivalent du chargé d'enseignement (chargé de TD, quoi) en musique.

De plus, l'éducation nationale tend à diversifier les origines de leurs enseignants, et l'un de mes chargé de TD était également prof de français en collège (sans pour autant avoir un diplôme, il était doctorant en droit pénal). Ca permet à l'administration de payer moins cher certains intervenants. Mais si tu prends ce poste, plus un autre en université, ça peut le faire.

Bref, si tu n'as pas peur d'aller gratter à droite et à gauche, avec une bonne dose de culot, tu verras qu'un paquet de portes vont s'ouvrir à toi !
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur bla bla et guitare...