Études pour devenir prof de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui j'avais pas lu dsl...
Merci bcp pour toute vos réponses , je ferais donc un DEM l'année prochaine, puis après mon bac, j'irais la bas :http://www.pesmd-bordeaux-aquitaine.com/fr/content/formation-musicale-superieure-haut-niveau
Une toute dernière question , cette formation se fait en plus des cours habituels ? Si je le fais l'année prochaine, ça ce rajoutera en plus de mes cours de 1ere ?
thomfun a écrit :
je ferais donc un DEM l'année prochaine


C'est pas "tu t'inscris tu fais ta formation" hein, je l'ai déjà précisé avant. 7 musiciens dans la région nantaise, ça fait une bonne sélection, ils demandent un bon niveau technique et une expérience de la scène, ça ne m'a pas l'air d'être du gâteau...
ludo7620
Tu peux toujours faire musicologie en effet. J'ai fait mon master à l'Université de Rouen et c'est vraiment intéressant. Par contre il n'y a pas de pratique de ton instrument (sauf dans les soirées étudiantes ). Tu fais par contre du choeur, et de l'accompagnement au piano. Le reste est surtout de l'histoire de la musique, des chants grégorien jusqu'à 20 ème siècle.
Tu ne fais qu'une petite vingtaine d'heure de cours par semaine,ce qui te laisse du temps pour le premier cycle du conservatoire.
Niveau débouché, c'est soit IUFM, soit tu te diriges vers le doctorat et la recherche universitaire, où là tu peux déjà faire chargé de cours ou autre.

Édit : mais il faut s'accrocher à la fac, car personne ne t'engueulé si tu as trop fait la fête la veille et que tu ne viens pas en cours. Alors qu'au conservatoire, ça doit être plus encadré
Je préfère quand même faire de la pratique , la musicologie c'est pas trop mon truc ...
the red strat
ludo7620 a écrit :

Niveau débouché, c'est soit IUFM, soit tu te diriges vers le doctorat et la recherche universitaire, où là tu peux déjà faire chargé de cours ou autre


Voilà, c'est ça dont je parlais.
Même si 7 places au conservatoire, c'est jouable (faut toujours partir positif et gagnant mais avoir une issue de secours), l'enseignement universitaire me semble être accessible.
Après, tu as peut être aussi les thèses pro (différentes des thèses universitaires) qui permettent de ne pas être focalisé sur la recherche, et avoir une carte de plus pour un CV de prof par exemple.
Par contre, un doctorat, il faut "en rêver". Enfin, il faut avoir envie de faire une thèse pour une thèse ; pas seulement pour ce que ça peut apporter. C'est long, implique de gros investissement personnels et répond à une envie de faire évoluer la matière que tu vas traiter (c'est le but d'une thèse).

Enfin, je penses que tu as là déjà pas mal de pistes à étudier !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Merci encore , je vais réfléchir a tout ça même si j'ai quand même le temps !
Et donc pour entrer au conservatoire pour faire la formation trempolino , vaut il mieux que j'attende d'avoir mon bac , pour m'y consacrer a 100% ou bien dès l'année prochaine je tente l'examen ? (Sachant que je continuerais toujours mes cours au lycée bien sur )
ludo7620
Sinon il y a aussi des formations universitaires qui lie science et musique pour se diriger vers ingénieur du son.
Il y a aussi le terme licence interprète qui me revient, mais aucune idée de si c'est à la fac ou autre

Pour le Dem, il faut quand même bien te préparer car il y a un nombre limité de présentation à l'examen, je crois que c'est 3, ça laisse une marge mais s'il ne retienne que 7 candidats, ça peut vite arriver.
Une fois entré en Dem, ils demandent d'avoir beaucoup de temps il me semble, ce qui est logique.

La formation trampoline revient à 120euros, c'est toujours une bonne expérience. Faut que je voie ça avec le conservatoire, j'ai une année de libre, du moins beaucoup de temps, donc je vais probablement me lancer.

Rentrer en Dem sans avoir son bac, ou juste à 15 ans, ça m'a l'air assez tendu oui. Maintenant rien ne t'empêche de rejoindre le conservatoire en septembre, ce qui est la voie classique pour arriver au dem.
Ou il vaut mieux que je fasse deux années au conservatoire pour ensuite faire mon DEM et donc arrêter les cours dans mon ecole de musique l'année prochaine
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Gl@sh
    le 07 Déc 2014, 19:17
Pour être professeur de guitare, plusieurs voies existent :

Pour la guitare classique :
- S'il s'agit d'enseigner en conservatoire à rayonnement régional, départemental ou municipal (les fameux CRR, CRD qui ont remplacé les ENM) : il faut un DE ou un CA.
Pour ça il faut impérativement le DEM (qui a été remplacé par le DNOP). Donc une première étape est d'intégrer le 3ème cycle spécialisé des CRR/CRD. Le bac n'est pas nécessaire.

Une fois le diplôme en poche, il faut soit intégrer le prestigieux CNSM, soit intégrer un CEFEDEM pour préparer le DE (là il faut le DEM + le bac).

- S'il s'agit d'enseigner en école de musique associative, dans ce cas un "simple" DEM (voire CFEM) peuvent faire l'affaire.

Pour la guitare électrique :
- On peut faire de même que précédemment en intégrant les cursus "Jazz" ou "Musiques Actuelles".
- Il existe aussi des écoles formant des musiciens professionnels dans les musiques actuelles : MAI, ATLA..


Attention le DEM n'est pas forcément évident à avoir. Quand j'ai passé son unité de valeur instrumentale (on venait d'une union UCEM de conservatoires municipaux et il y avait un accord avec le CRR de la région pour une reconnaissance de cette UV), sur 10 personnes aucun ne l'a eu. Pourtant on était plusieurs à avoir eu la première médaille au CFEM l'année d'avant


Enfin quoi qu'il en soit, personnellement je privilégierai plutôt les écoles spécialisées que le conservatoire pour les musiques actuelles. Le conservatoire c'est clairement pas son coeur de métier.
L'année prochaine, je vais donc au conservatoire, pour faire mon 3ème cycle. Mais n'y a t il pas autre chose que le DEM car c'est quand même dur d'y rentrer...
Et le problème c'est que les écoles privées coûte chère...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Gl@sh
    le 07 Déc 2014, 21:56
Il existe deux 3ème cycle :
- le 3ème cycle "amateur" qui débouche sur un CFEM. Concrètement, ce diplôme ne sert à rien.
C'est le diplôme de fin des études des conservatoires municipaux
- le 3ème cycle "spécialisé" (le CEPI) qui débouche sur le DNOP (DEM) : c'est ce diplôme qui est reconnu par l'état.
Mais pour rentrer dans un 3eme cycle spécialisé , il faut passer un concours ou un examen difficile ?

En ce moment sur bla bla et guitare...