Epreuve pratique Bac : Appel aux disquaires et autres pros !

seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb0502
    le 04 Janv 2010, 13:18
Bonjour

Mon épreuve pratique au Bac STG qui se déroulera en fin d'année scolaire portera sur une problématique de mon choix qui est la suivante :

"Le téléchargement de musique légal sur Internet permet-il de rehausser le niveau des ventes du marché du disque en régression ?"

L'avis d'un professionnel du milieu me serait d'une grande aide et permettrait d'étoffer mon étude.
Pour ce faire, j'aurais besoin de l'aide d'un disquaire ou d'un autre professionnel concerné par la problématique et désireux de me consacrer un peu de temps afin de répondre à un petit questionnaire.

Mp s'il le faut

Merci d'avoir prêté attention au post,

Séb
diablomephisto
Sujet intéressant.
Je suis pas un pro, mais je veux bien t'aider à bosser dessus si sa t'intéresse.
J'avais fait plus ou moins le même sujet en 1ere, et on avait justement rencontrés des personnes travaillant dans des labels.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
lalimacefolle
J'ai lu ce bouquin édité par cette assoc.
http://www.jouerjuste.org/
Qui contient TOUTES les infos dont tu as besoin, avec les avis de plusieurs pros. Je pense qu'en passant par le site, tu peux contacter ces gars.

Le probleme, c'est qu'il n'y a pas une réponse définitive. En tout cas, le milieu est en train de changer, avec la mise en place des creative commons, qui fera que l'industrie du disque devra s'adapter et trouver de nouvelles sources de revenus sous peine de disparaitre... Du coup, ta question est presque datée, dans le sens ou elle oriente tout de même drolement la vision de la réponse qu'ils attendent:vendre du disque "physique" c'est surement la fin, on est déja dans la dématerialisation...
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 07 Janv 2010, 09:27
tu peux également parler du fait que le bon vieux vinyle se vend très bien.
seb0502
  • seb0502
  • Publié par
    seb0502
    le 07 Janv 2010, 18:49
Merci beaucoup à vous deux !

J'vais essayer de m'adresser à eux, ils pourront sûrement m'aider.

Le problème est qu'il faille que ma problématique rentre dans le thème de "méthode de distribution". Elle est donc difficilement modifiable. Je pense la garder.

Pas bête l'idée des vinyles, je vais le prendre en considération

Si quelqu'un a des suggestions ... N'hésitez pas !

Encore merci !
lalimacefolle
seb0502 a écrit :
e est qu'il faille que ma problématique rentre dans le thème de "méthode de distribution". Elle est donc difficilement modifiable. Je pense la garder.

Dans le bouquin que je te cite, il font un bilan exhaustif de la situation et font une projection sur le futur... Que tu pourras forcément faire rentrer dans ta problématique...
Ils citent également des études et des ouvrages... Bref, procure toi le, tu pourras partir dans d'autres directions grace à ça.
seb0502
  • seb0502
lalimacefolle a écrit :
seb0502 a écrit :
e est qu'il faille que ma problématique rentre dans le thème de "méthode de distribution". Elle est donc difficilement modifiable. Je pense la garder.

Dans le bouquin que je te cite, il font un bilan exhaustif de la situation et font une projection sur le futur... Que tu pourras forcément faire rentrer dans ta problématique...
Ils citent également des études et des ouvrages... Bref, procure toi le, tu pourras partir dans d'autres directions grace à ça.

Ok merci à toi j'vais voir ça

En ce moment sur bla bla et guitare...