Envie soudaine d'arrêter de jouer et prendre des cours...

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Sep 2011, 19:55
Alors voilà, autodidacte à mes débuts, j'ai investis dans un prof y'a un peu moins d'un an, j'ai appris à écouter de la musique et j'ai commencé à jouer beaucoup mieux, avoir un beau toucher, un beau son, etc... Mais cette année je suis rentrée en musique spécialité, et la guitare finit par me saouler carrément. Je joue plus plus de 15mn alors qu'avant j'y passais des heures quand je le pouvais!
cet amour pour une planchette qui fait du bruit ne m'anime plus, je trouve que les possibilités de la guitare sont trop restreintes, et je me rend compte que de plus c'est un instrument d'une banalité... Mais je ne suis pas d'accord avec moi, je veux pas devenir ces petits "troudcul" qui font de la théorie 24/24 et font des blagues sur les # et les b... Comment retrouver cet amour pour la guitare et lâcher un peu le piano/MAO (MAO qui ouvre des portes considérables) et mes partitions savantes, HELP ME PLEASE!
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 26 Sep 2011, 20:13
C'est certainement passager, fais de la basse, intéresse toi à la batterie, écoute de la zic ...
Millionaire
Dommage de se dégouter comme ça ! Je pense aussi que toucher à qqch d'autre pourrait te faire du bien, la basse ou la batterie pour ce qui vient à l'esprit en premier (mais tu as une infinité de choix...).
John_Mac_Rigole
Ton problème ne réside pas dans la guitare, mais dans la musique.

La guitare n'est qu'un avatar d'un champ d'application infiniment plus important qui s'appelle "la musique". Il y a 3 mois, j'étais à Bercy au concert d'Iron Maiden, Hier après midi, nous écoutions le best-of des Eagles, cet après midi, j'écoutais Digital Works d'Ahmad Jamal et ce soir, comme à peu près tous les soirs, pendant que nous mangions, nous avons écouté le Stabat Mater d'Haydn.

Quel rapport avec la guitare ? Ben justement : tout.

Des mecs comme Keith Jarrett, Michel Pettrucciani, Vladimir Cosma ou Angelo Branduardi peuvent t'en apprendre autant sur la guitare que le meilleur des profs de guitare que tu connais.

Ne pense pas "jouer de la guitare", mais envisage plutôt de jouer de la musique. Et là, ça change tout.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Sep 2011, 20:54
Papy Pom a écrit :

et je me rend compte que de plus c'est un instrument d'une banalité...

Heureusement que tu joues pas du triangle ou de la cymbale ...
Allez, courage ! Si tu doutes, va trainer dans la rue pendant 1 mois sans toucher un instrument et tu verras que tu y reviendras vite.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 26 Sep 2011, 21:15
John_Mac_Rigole a écrit :
.../...
Ne pense pas "jouer de la guitare", mais envisage plutôt de jouer de la musique. Et là, ça change tout.

C'est tout à fait à çà que je pensais !

ECOUTE DE LA MUSIQUE !!!!! ... Fais toi d'abord plaisir !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Sep 2011, 21:20
Pourtant justement, j'éprouve quand même le besoin de jouer, par habitude, où je sais pas. trop pourquoi... (j’espère que c'est passager!) Pour ce qui est des autres instruments, je joue déjà de la basse depuis 3 ans maintenant (j'ai un niveau correct, c'est sympa de faire un peu de slap par ci par là mais j'me fais vraiment chier quand j'fais de la basse ^^) la batterie, mon frère en ayant une et étant curieux de nature, ben j'en fais et j'ai un niveau correct aussi, je fais énormément de MAO, je touche au piano depuis le début de l'été et je joue quelques trucs pas mal, accessoirement et par obligation je chante chorale/soliste au lycée...
Et ce soir, je suis rentré chez moi et j'ai écouté dans l'ordre du Ravel, du Stravinski, le mec qui fait les BO de Myazaki (j'ai pas son nom en tête)la fugue to april de Malmsteen, un peu de DISIZ (j'aime ce mec, il écrit bien!) et juste un morceau "rock", pistols & heart du groupe indie captain phoenix(après j'ai fais des claviers et des pistes de batterie sur fruity loop, mais ça c'est une autre affaire)... et les clash étant mon groupe préféré, j'ai écouté hier et ça m'a saoulé, pareil pour les knux que j'ai découvert y'a 1 mois et que j’écoutais sans modération! j'suis allé en cours avec le requiem de mozart dans les oreilles, et ça commence à m’énerve que la guitare me saoule à ce point! pourtant d'habitude j'écoute vraiment de tout (excepté les musiques médiévales/renaissance, le zouk et le RnB) du reggae, du dub, du ska, du grunge, du metal, du punk, de la world, de l'electro, du piano, des symphonies (pulcinella est mon oeuvre "classique" préféré!) mais là rien n'y fait, je décroche pas du "classique" (et un peu du rap) en tout cas merci à ceux qui m'ont répondus, c’était vraiment sympa à vous de prendre un peu de votre temps pour me répondre!
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 26 Sep 2011, 21:23
Oooh ben je viens de lire ton dernier post : tu n'as aucun soucis à te faire !!!!

Cà va passer ! Cà s'explique pas !
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 26 Sep 2011, 21:35
Papy Pom a écrit :
Pourtant justement, j'éprouve quand même le besoin de jouer, par habitude, où je sais pas. trop pourquoi... (j’espère que c'est passager!) Pour ce qui est des autres instruments, je joue déjà de la basse depuis 3 ans maintenant (j'ai un niveau correct, c'est sympa de faire un peu de slap par ci par là mais j'me fais vraiment chier quand j'fais de la basse ^^) la batterie, mon frère en ayant une et étant curieux de nature, ben j'en fais et j'ai un niveau correct aussi, je fais énormément de MAO, je touche au piano depuis le début de l'été et je joue quelques trucs pas mal, accessoirement et par obligation je chante chorale/soliste au lycée...
Et ce soir, je suis rentré chez moi et j'ai écouté dans l'ordre du Ravel, du Stravinski, le mec qui fait les BO de Myazaki (j'ai pas son nom en tête)la fugue to april de Malmsteen, un peu de DISIZ (j'aime ce mec, il écrit bien!) et juste un morceau "rock", pistols & heart du groupe indie captain phoenix(après j'ai fais des claviers et des pistes de batterie sur fruity loop, mais ça c'est une autre affaire)... et les clash étant mon groupe préféré, j'ai écouté hier et ça m'a saoulé, pareil pour les knux que j'ai découvert y'a 1 mois et que j’écoutais sans modération! j'suis allé en cours avec le requiem de mozart dans les oreilles, et ça commence à m’énerve que la guitare me saoule à ce point! pourtant d'habitude j'écoute vraiment de tout (excepté les musiques médiévales/renaissance, le zouk et le RnB) du reggae, du dub, du ska, du grunge, du metal, du punk, de la world, de l'electro, du piano, des symphonies (pulcinella est mon oeuvre "classique" préféré!) mais là rien n'y fait, je décroche pas du "classique" (et un peu du rap) en tout cas merci à ceux qui m'ont répondus, c’était vraiment sympa à vous de prendre un peu de votre temps pour me répondre!

Joe Hisaishi.

Sinon c'est passager, j'ai déjà connu ça, l'envie et la motivation reviennent toujours.
Invité
  • Invité
Merci pour son nom Le Heyd, les japonnais je retiens jamais leurs noms ><
Et ben merci de vos réponses, j'ai donc pas à m’inquiéter alors
Bonne soirée à vous!
lanoi59
j'ai une eu periode similaire il y quelque jours... sa n'a pas durée longtemps lol, d'ailleur ton post m'a fait sourir c'est a cette occassion que j'ai découvert joe hisaishi lol. Sinon je trouve que c'est au contraire bien d'avoir des période comme celle-ci, sa te permet de te concentré sur une chose et de découvrir plein de chose a son sujet, de découvrir de nouveaux artistes....
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Sort des sentier battu, ça me faisait ça pendant le mois où j'ai essayé de suivre les cours de gratte comme tout le monde sans y ajouter ma patte, quand j'ai recommencer à partir en live, tout est revenu dans l'ordre
ash2zoo
Si tout te saoule. Même ce qui est supposé être ta passion; c'est peut-être que t'es entrain de faire une dépression, ou seulemnt un petit blues d'automne.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 28 Sep 2011, 14:02
Est-ce que tu joues en groupe? C'est très motivant, parce qu'à ce moment là, ce n'est plus de la guitare mais de la musique comme l'a dit J Mc R. Tu ne travailles plus de la technique ou de la théorie, mais l'interaction entre les musiciens, l'écoute des autres, l'échange, le partage. (encore plus vrai dans le jazz bien sûr).
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
ReachForTheSky
Ça m'arrive quelques fois quand je sors d'une période très productive avec mon groupe, typiquement à la fin des vacances par exemple. On se fait des sessions d'une semaine avec répet' tous les jours, des nouvelles compos qui s'enchaînent, les grosses barres pendant les pauses et j'en passe. Pendant ces périodes la musique occupe la quasi-totalité de mon temps, mais quand la rentrée arrive et que l'activité du groupe en prend un coup, que je ne rentre plus chez moi le soir dans l'optique de bosser tel riff ou telle structure pour le lendemain, et ben ma motivation en général prend aussi une belle tannée.
Ce que je peux te conseiller dans ces moments-là, c'est de ne pas te forcer à jouer mais plutôt d'explorer de nouveaux horizons musicaux. Ça m'est arrivé tellement de fois de discuter musique avec quelqu'un sans rien connaître à ce dont il me parlait, et bien c'est l'occasion de t'aventurer vers de nouveaux territoires (c'est comme ça que je me suis plongé dans le rock'n'roll des années 50, avec Cash, Perkins, Lewis et tous les pionniers du genre). Je m'explique un peu mieux : Avec mon groupe on est dans le punk-rock, et quand j'ai découvert ces mecs-là, j'ai très vite eu envie de ressortir ma gratte pour m'essayer à leur style, et ça a marché. Mieux encore, ça m'a permis d'ajouter de nouvelle facettes à mon jeu, que ce soit au niveau du strumming que des accords 7 par exemple... C'est des choses qui arrivent, mais au final ça ne pourra qu'être bénéfique pour toi et ton expérience musicale et guitaristique !
Mon groupe : The Overdrive Conspiracy, punk-rock de Grenoble
https://www.facebook.com/ODCpunk

En ce moment sur bla bla et guitare...