Enquete pour une future fomation.

  • #1
  • Publié par
    jooldi
    le 22 Fév 2016, 12:04
Salut a tous.

J'aimerais soumettre un petite enquête avec 8 petites questions. En tant que gratteux, on se retrouve souvent en studio même amateur.

Je suis musicien et amateur de son depuis de nombreuses années maintenant, je fais ma petite crise de la quarantaine et prépare une reconversion dans le domaine de l'audio. Plus précisément, technicien son.
Pour cela je souhaite faire une formation, et afin de donner du poids à mon projet, je souhaite avoir quelques réponses afin de faire des stats qui étayeront mon dossier.

N'hésitez pas à participer et faire tourner. Et également à me donner votre avis sur les questions que je soumets. Bien, pas bien, hors sujet, a chier, etc...

Merci d'avance et n'oubliez pas de valider le formulaire!

EDIT MODÉRATION : ENQUÊTE NON PERMISE SUR LE FORUM
  • #2
  • Publié par
    jooldi
    le 22 Fév 2016, 12:24
Alors l'intitulé c'est enquête pour une formation et non "fomation"...
Frank Drebin
La question "Pour vous, est ce que l'ingé son doit être ouvert à tous les styles de musiques? " m'a été posée lors d'un entretien pour une place d'ingé son dans une salle, ma réponse à été que j'étais ouvert à tout sauf au rap et la réponse à été ok on te prend

FD
  • #5
  • Publié par
    jooldi
    le 23 Fév 2016, 11:34
Merci à tous!

@Frank drebin : ahaha, excellent!

Bon j'aime bien le rap perso, mais j'en ai jamais ni mixé ni sonorisé!
max330mega
perso au contraire je prefere un ingé son pointu sur un style plutot qu hyper eclectique.

c est comme un garagiste, je prefere aller chez le garage de la marque de mon vehicule plutot que da ller chez un garagiste qui touche a tout mais n est specialiste nul part.

si je fais de l electro je veux pas que mon ingéson soit dans le metal, et vice versa.
bla bla bla
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    wire
    le 26 Fév 2016, 12:00
Se reconvertir dans le son c'est une bonne idée aujourd'hui ?
Vu la crise du disque et que tout le monde aujourd'hui peut faire une démo chez lui avec une carte son ?
  • #9
  • Publié par
    jooldi
    le 26 Fév 2016, 15:14
Je sais pas si c'est une bonne idée encore mais ça à le mérite d'en être une.

La tienne est que tout est foutu? Qu'on aura plus besoin de faire appel à des pros parce que tout le monde peut faire de l'amateurisme chez soi?

Tas ptet raison, j'ai ptet tort ou l'inverse ou les 2?
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    wire
    le 26 Fév 2016, 15:48
En fait je voulais dire avec la démocratisation des Home studios, les prix n'ont ils pas baissé pour se faire enregistrer en mode "pro" de la ziq ?
  • #11
  • Publié par
    jooldi
    le 26 Fév 2016, 16:28
Je comprends ce que tu veux dire.

Mais je pense que même si les prix peuvent être revu à la baisse au vu de la démocratisation et accessibilité du matos entrée de gamme, le groupe ou le gars qui veut avoir un résultat au dessus du lot n'hésitera pas à aller voir un studio.
Et d'une parce que le matos haut de gamme c'est plus le même tarif et donc tu n'investis pas autant si c'est juste pour de la démo / maquettage.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Fév 2016, 17:22
C'est une très mauvaise idée. Même les plus grands studios galèrent au point d'en être réduits à louer leurs locaux pour des cocktails ou des shootings photo... Le matos ne coûte plus rien, le son pro devient à la portée de tout le monde, il y a des tas de trucs qui passent à la radio qui sont mixés sur ordi avec des plug-ins craqués, la musique est de plus en plus électronique... tous les facteurs vont contre toi.

Et ce n'est pas tout. Les quelques studios qui marchent le doivent essentiellement à leur réseau. Tu as en face de toi des dizaines de mecs qui ont 20 ans, toute la niaque et la disponibilité du monde. Les mecs peuvent perdre 10 ans à bosser pour que dalle et construire leur réseau pour espérer marcher à 30 ans. Toi non.

Joue au loto, c'est plus sûr.
  • #13
  • Publié par
    jooldi
    le 27 Fév 2016, 12:28
Merci de ton point de vue, mais je n'ai pas dit que je comptais vivre uniquement d'un studio.
L’enquête est basé sur ce point certes, mais j'ai d'autres idées bien sur.

Quant a ta réflexion "la musique est de plus en plus électronique"... Ca veut dire quoi?
Que l'avenir, c'est David Guetta et que les instruments "traditionnels c'est Has-been?

Mais je te remercie pour l'idée du plan loto, je vais aller en faire un de ce pas..
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Fév 2016, 14:11
jooldi a écrit :
Merci de ton point de vue, mais je n'ai pas dit que je comptais vivre uniquement d'un studio.
L’enquête est basé sur ce point certes, mais j'ai d'autres idées bien sur.

Quant a ta réflexion "la musique est de plus en plus électronique"... Ca veut dire quoi?
Que l'avenir, c'est David Guetta et que les instruments "traditionnels c'est Has-been?


Si tu ne comptes pas en vivre c'est différent. L'époque est très dure pour vivre de la musique, mais elle est idéale pour faire de la musique : le matos abordable joue cette fois en ta faveur.

Une part croissante de la musique qui passe à la radio, qui génère de l'argent, est enregistrée sans instruments acoustiques, c'est un fait, et c'est loin de se limiter à David Guetta. Je ne suis pas devin, mais l'inversion de cette tendance me paraît improbable. Maintenant tu peux toujours trouver une niche dans l'enregistrement de quatuors baroques subventionnés, qui sait.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Fév 2016, 14:26
J'avais pas encore répondu à ton enquête. Pour le mix ITB j'ai répondu Non, mais en réalité tout le monde s'en fout, c'est une pratique qui est entrée dans les moeurs, la question ne se pose plus. Les décideurs des maisons de disque sont totalement incapables de faire la différence.

Une solution courante pour satisfaire la plupart des clients est de bosser ITB avec une réverbe hardware, et un sommateur et un gros compresseur analo en sortie. Ça sonne pas complètement comme une table mais c'est pas loin, et encore une fois personne ne fait la différence.

Pour ce qui est des envois de fichiers la question ne se pose pas non plus, même les mecs qui bossent en analo sont obligés de le faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...