Enchainement d'accords qui sonne bien...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zizplouf
La maj Basse mi et la diminuée
Startouffe
lecter-hannibal a écrit :
I IV V : la base ! Avec ça, tu peux faire du pop, du rock, du blues, du jazz (bon ok, là c'est mieux un II V I)


oui mais c'est parce que pour le rock, c'est un peu tiré du blues ^_^

mais ce que je veux dire c'est que dans l'ordre type (I-IV-I-I-IV-IV-I-I-V-IV-I-V) et en plus la forme d'accords en septième, ça ressemble bigrement à un blues standard en Mi. Enfin, d'après ce que m'en a appris mon prof.
pentoufle verte
"hit in america" dans le manga BECK (opening song)
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
Stisti
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  • #18
  • Publié par
    Stisti
    le 07 Juin 2008, 21:20
Startouffe a écrit :
lecter-hannibal a écrit :
I IV V : la base ! Avec ça, tu peux faire du pop, du rock, du blues, du jazz (bon ok, là c'est mieux un II V I)


oui mais c'est parce que pour le rock, c'est un peu tiré du blues ^_^

mais ce que je veux dire c'est que dans l'ordre type (I-IV-I-I-IV-IV-I-I-V-IV-I-V) et en plus la forme d'accords en septième, ça ressemble bigrement à un blues standard en Mi. Enfin, d'après ce que m'en a appris mon prof.


Ouais c'est la grille blues standart

Quand au rock, je dirais que c'est une extension du blues... non ?
Oh et un exemple bête, Sweet Child O Mine des Gun's N Roses, c'est du I IV V (V I = cadence parfaite), pourtant, ça sonne pas vraiment blues. Juste pour dire que c'est une cadence type, que tu retrouveras vraiment (presque) partout et dans la majorité de la musique (surtout en classique)
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
andromedakun
Stisti a écrit :
I IV V : la base ! Avec ça, tu peux faire du pop, du rock, du blues, du jazz (bon ok, là c'est mieux un II V I)


Tiens, justement... Ca veux dire quoi le I IV V? C'est quand on prend une note de base (exemple DO, on prend la 4ème note (FA) et puis la 5ème (SOL)? ou autre chose? Et puis, en mineur ou en majeur?

Bref, si vous avez des explications
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

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Stisti
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  • #20
  • Publié par
    Stisti
    le 09 Juin 2008, 18:06
Non, c'est le chiffrage du degré de l'accord. Concrètement, cela signifie que si tu es dans la tonalité de Do : I = Do, IV = Fa, V = Sol.
Si tu rajoute un ''m'' devant, cela signifie que l'accord est mineur. En fait, la notation est quasi la même que l'écriture standard (Si t'as Cm7b5, tu peux aussi l'écrire Im7b5 etc).


Tu me diras alors : ''mais pourquoi n'écrit-on pas directement C F G ? Ou Do Fa Sol ? Et bien, le chiffrage avec les chiffres romains indiquent une cadence (= enchaînement d'accord), cela signifie que tu peux l'utiliser en tout temps quelque soit la tonalité.

Cela peut servir à s'expliquer plus rapidement entre musicien (c'est plus rapide de dire qu'on est Bb, et qu'on va se faire un I IV V, suivi d'un II V I etc.. que dire le nom de chaque accord).
Et puis, cela est également utile pour l'analyse musicale, quand tu veux trouver la gamme d'impro par exemple.
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andromedakun
Stisti a écrit :

Cela peut servir à s'expliquer plus rapidement entre musicien (c'est plus rapide de dire qu'on est Bb, et qu'on va se faire un I IV V, suivi d'un II V I etc.. que dire le nom de chaque accord).
Et puis, cela est également utile pour l'analyse musicale, quand tu veux trouver la gamme d'impro par exemple.


Et donc, dans l'exemple la, on fait une chaine d'accord: Sib, Mib, Fab suivi d'un Dob, Fab, Sib?

Aye, faut vraiment que j'apprene encore pas mal
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Stisti
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  • #22
  • Publié par
    Stisti
    le 10 Juin 2008, 10:18
Non, Sib, Mib Fa puis Do, Fa, Sib.

Il n'y a pas de bémols au Fa et au Do car nous sommes en Sib, ce qui signifie 2 bémols à la clé : Sib et Mib.
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andromedakun
Ah oui, les bémols que j'avais oublier

Mais à part les bémols qui était faux, les notes etaient bonnes... Je commence à comprendre comment ça fonctionne Tu prend ta gamme et tu prend les notes (accords) qui ce trouvent à la Xème position (ici I IV V II V I).

Oki, devrait aller

Encore quelque chose d'appris aujourd'hui

Merci
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Stisti
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  • #24
  • Publié par
    Stisti
    le 10 Juin 2008, 10:54
Exact, t'as tout compris ! Si tu analyse un peu tes morceaux, tu remarqueras que la plupart sont construit sur des cadences qu'on retrouve souvent (notamment le I IV V I en blues et rock). Dans le jazz c'est encore plus flagrant.

Quand t'auras commencé à bien comprendre tout ça, tu remarqueras tout de suite ces cadences (à l'oreille ou sur la partition) et ça t'aidera à apprendre le morceau plus rapidement
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  • #25
  • Publié par
    joamuz
    le 04 Mai 2010, 18:52
Hello je suis en train de composer une chanson .

Je voulais savoir comment construitre pratiquement couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain

Sur un enchainement du style pour un couplet : Sol , Si min , Do , Ré
Le refrain qui sonnerai le mieux serai : La , Do min , Ré , mi ?

Si l'on part d'un I IV V sur un couplet , peux t'on dire que la suite ( le refrain ) serai II V VI ?

Et pour le pont comment peut on faire ?

Merci à vous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Mai 2010, 18:56
D'une manière générale, les changements de basse sur des open chords.
  • #27
  • Publié par
    joamuz
    le 04 Mai 2010, 19:02
J'ai pas compris zepot .
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Mai 2010, 19:11
J'aime utiliser des open chords qui résonnent tout du long, en changeant juste les basses. Si tu ne sais pas ce que sont les open chords, regarde sur Youtube.

Pour le reste, il n'y a pas de règle. Demander « qu'est-ce qui sonnera le mieux ? » ça n'a aucun sens. Tu joues ce que tu trouves beau, c'est tout. L'émotion ne se trouve pas dans un bouquin de théorie, ni dans les cours de musique.

Si tu ne sais pas par où commencer, prends ta chanson préférée, et regarde comment c'est fait. Puis une autre chanson que tu aimes. Puis une autre. Petit à petit, tu développeras ton oreille et ta palette.

Un mec m'a dit un jour, si tu es en panne d'inspiration, prends ta chanson préférée, joue-la sans arrêt, et puis modifie-la, change deux trois trucs, continue, tu finiras par tomber sur des choses intéressantes. Très bon conseil.
  • #29
  • Publié par
    joamuz
    le 04 Mai 2010, 19:56
Certes

Moi je recherche un peu plus ....

Comment construire TOUTE une chanson , je prend un exemple concret Muse : Sing for absolution .

intro + couplet :
Dm ... A# ... E ... A ...
Refrain :
C , Gm , C , Gm

Sur une tonique de Ré . I VI II VI
Refrain : VII , IV , VII , IV

L'évolution ( 1 er accords du refrain ) ce fait par rapport au 2 eme accords du couplet . intriguant n'est ce pas ?!
  • #30
  • Publié par
    joamuz
    le 04 Mai 2010, 21:02
Si l'on part d'un I IV V ( en prenant en compte un relatif mineur en plus ce qui nous fait 4 accords ) .

Quel suite pour un refrain sonnerai le mieux ?

En ce moment sur bla bla et guitare...