Douleur au poignet et perte de force dans les doigts

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Juste un truc en complément : si faire de la musique te manque trop, tu peux continuer à bosser... sans ton instrument.

- Travail du rythme : tu prends des partoches, un métronome, et tu tapes les notes sur ta cuisse ;

- essayer d'imaginer des mélodies, les chanter, les siffler ;

- écouter un max de musique, essayer de découvrir des styles qu'on ne connaît pas vraiment.

Enfin, on peut en faire des choses sans sa guitare !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
Je rajoute mon avis perso.

1) comme déja conseiller, vas voir un médecin.

Si c'est une tendinite, arrete de jouer immediatement. Une tendinite, si tu ne stope pas l'activité qui la cause empire pour devenir chinique, et la, oublie tes reve de musique.

Pour les tendinite, il n'y a pas de traitement médicamenteux, inflamatoire et infiltration cache la misere qui s'installe definitivement.

J'ai eu une petite tendinite l'année passée parce que
- je butais sur un morceau (Witchcraft), je compensais le manque de technique par de la force
- j'ai jamé comme un brute avec un pote en 'm'amusant' a faire des bend avec le petit doigts.
- j'ai trop aroser la jam

Un peux mal le lendemain, de plus en plus mal jusqu'a ce que regarder un guitariste a la tele me fasse mal.

Je suis completement remit mais il a fallut 8 mois !!!

- j'ai arreter completement pendant deux semaine.
- des cataplasme d'argile verte pour aller dormir. Cela hydrate en profondeur et la tendinite est souvant un problème d'hydratation.
- j'ai recommencer a jouer PROGRESSIVEMENT au bout de deux semaine en analysant se qui me faisait mal. Si tu a mal, c'est que tu fais quelque chose de travers.

Apres un mois de reprise, je n'avais plus mal en jouant de la guitare mais parfois de grosse douleur dans certain geste. J'ai continuer a faire attention et c'est guérit.

6 heures par jour, c'est vraiment beaucoup... et pas sur sue cela soit rentable, le cervaux a besoin de cycle de travail et repos/ assimilation. Deux fois deux heures pas jour c'est déja plus que bien.

Bruno
rapideyemove
Tendinites ?
Une possibilité : la thérapie par ondes de chocs, prescrite par un médecin, réalisée en kinésithérapie.
Pour moi, ça a très bien marché et ça n'a pas pris huit mois, mais seulement quelques semaines (quatre, si je me souviens bien...).

Et je ne joue jamais plus sans une grande bouteille d'eau à proximité : 1,5 L pour deux heures à peu près, un peu plus en été.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #18
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Nov 2016, 17:09
Après 2-3 ans à souffrir sérieusement des tendinites et du dos par rapport à la musique:

-Je plussoie pour boire, c'est l'essentiel avec

-Savoir jouer, il faut réapprendre, ça se passe avec des exos que certains kiné osthéos maitrisent bien, y'a des spécialistes, ça vaut le coup. La majorité des kinés/osthéo allait plus m'emmerder avec "Oh mais vous êtes de travers !! tenez, des semelles"

Concernant les études et la musique, mon humble point de vue (qui est celui qui a lâché les études sérieuses pour la musique, conservatoire, etc.)...

Il y a beaucoup trop de gens qui savent bien jouer, et qui galèrent, c'est un monde particulier, ou il faut être plus malin que bon musicien...

Ceci dit, j'aurais tendance à te dire, tente dans tous les cas les conservatoires, tout simplement parce que ça ne coûte pas un bras, et que les écoles privées, on entend de tout, et je cause avec pas mal de gens qui y sont, ou qui vont y rentrer, et même les meilleures... Et bon. D'ailleurs, le conservatoire, ça n'est pas élitiste.

Et si on y ressort comme le cite notre ami Neredev "ils ne savent rien, en le sens qu'ils savent poser un plan en phrygien sur un accord de Sol7dim+9+13", je ne vois pas pourquoi ça serait mieux sans.


En tout cas, arrête là maintenant pour tes mains et renseignes toi sur la tenue et tout ça.

Il y a une infinité de choses à faire sans instrument... !
rapideyemove
Après, pour faire affaire contre les tendinites, l'eau et les ondes de chocs, ça ne résoudra pas les problèmes liés aux positions aussi hasardeuses que blessantes, à la recherche de la performance (état qui, bien sûr, ne relève pas que de la seule perspective technique, ou pire de la technique pour la technique), à l'apprentissage sauvage seul dans sa chambre devant l'ordinateur et son foutu mulot (excellent pour faire vite très mal), un apprentissage qui croit, par exemple, que des tutos sur TuTube peuvent à eux-seuls vous apprendre un instrument, puis à y exceller un jour, lointain, hypothétique... toujours plus solitaire, avec ces foules de backing tracks.

Tout ce qui vous ramène irrévocablement, un jour proche, de plus en plus proche, à revenir patienter dans certaine salle d'attente.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
La guitare c'est pas un sport en fait.
C'est meme tout le contraire : quand tu te donne du mal, non seulement tu fais moins bien, mais en plus tu regresses au lieu de progresser. Et si tu insistes, c'est ton potentiel que tu menaces.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #21
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Nov 2016, 22:12
Le problème des instruments, qu'on a pas dans la majorité des sports, c'est la crispation, puis on est tous plus cons les uns que les autres, on insiste...

Je ne sais plus qui a dit "on compense avec de la force la difficulté technique", mais c'est exactement ça
Oghkhood
En fait si, la crispation est aussi une nuisance dans le geste sportif. Mais comme ce sont surtout des criteres biomecaniques qui determinent la performance, la maitrise n'est qu'un aspect.
En musique, c'est l'inverse, la maitrise de l'execution prime, donc tout ce qui interfere avec la perfection du geste devient évident

Mais nous avons toujours le reflexe du chasseur/cueilleur paleolithique qui est en nous.

pour aller plus loin, on force, et quand on recupere, on surcompense. c'est le principe de l'entrainement, et ça marche tres tres bien en sport et pas mal d'autres formes d'activité physique.

Ca marche au tout debut avec la guitare, le temps que la musculature des mains s'adapte et surtout, s'assouplisse. Mais tres vite ca devient contre productif et ca peut conduire ... a des problemes genants
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    orni
    le 21 Nov 2016, 19:49
Et travailler la guitare plusieurs heures par jour ne veut pas dire pratiquer à fond tout du long. Il y a aussi la théorie, la transcription, l'écoute, la lecture. Ca veut pas dire bouger les doigts jusqu'à épuisement. Un musicien pro passe aussi énormément de temps à sa promotion.
Bonjour à tous et merci pour vos messages, alors après casiment 1 mois il me semble, je vais beaucoup mieux, je pense que c'était lié à l'épuisement lié à 6h par jour d'exos, etc... Je reconnais que toute cette histoire d'école etc m'a fait une peut perdre le sens du "pourquoi je fais de la musique" ce petit break m'a permit de revoir ma façon de faire de la guitare et ça m'a fait beaucoup de bien, j'essaie d'adopter une démarche plus sur le ressenti (Si ça semble inconfortable, relaxe toi, en gros c'est ce que je me dis) J'essaie de trouver le spot le plus optimal vis à vis de l'aisance. J'ai continué à bosser les accords par contre (A la façon de Eric Johnson, je trouve que ce mec est .. Les mots me manquent quoi x) ) , d'ici janvier je vais commencer à prendre des cours de gratte pour avoir d'autres conseils sur ma posture générale et spécifique.

J'ai toujours eu une certaine discipline au delà de ma passion pour la gratte qui fait que j'en joue énormément, mais je m'étale un peu partout en ce qui concerne mon temps de jeu, je me prends pas vraiment la tête, disons que normalement je fais des exos au début, en suite je bosse les morceaux que j'apprends, et je finis par des impros, en suite le soir je bosse sur mes compos sur Guitar pro (Je voulais juste savoir si ma méthode de "Travail" [Je vois pas vraiment ça comme du taf ^^] était convenable) j'ai la chance de venir d'un milieu très ouvert musicalement parlant du coup j'aime énormément de choses, mais je reconnais avoir un faible pour les genres progressifs, notamment le metal prog, et j'aimerais beaucoup faire quelque chose dans ce style à l'avenir.7

Merci en tout cas pour tous vos messages, le taff à la fac m'avait fait oublier le post !

En ce moment sur bla bla et guitare...