Donner des cours, créer une entreprise?

Rappel du dernier message de la page précédente :
molodoi
réinvestir les bénefs ne signifie pas reverser le pognon à un tiers
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Tidou
  • Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tidou
    le 23 Sep 2003, 16:28
c est pour ca que le réel simplifier peut etre une solution
lalimacefolle
Oui, j'avais pensé à l'assoc, mais on ne peut pas etre salarie et fondateur/president de l'assoc... Ce qui est totalement logique. Par non lucratif, ça signifie que les bénéfices ne sont pas reversés aux membres de l'assoc, mais on peut gagner des sous, c'est pas un bléme.
Bon, il va falloir que je chope un comptable...
Je sais que je rentrerais dans le statut de la micro entreprise (moins de 27000 euros par an de CA) mais si je gagne 1500 euros de cours par an et que j'ai 1000 euros de frais fixes, c'est pas que ça me dérange, mais autant ne pas bosser
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zug
    le 23 Sep 2003, 18:15
mais ton association peut devoir louer des locaux, qui se trouvent être chez toi
Par exemple tu montes une association qui donne des cours (il faut être au moins 2 pour fonder une association), tu fais cotiser tes élèves, et tu loues un local (ton salon, ta cuisine ta chambre ou ton gargage) pour effectuer les cours.
J'ai déjà vu cette configuration mais ça doit être limite du coté fiscale et puis cela ne permet pas de s'assurer un salaire.
lalimacefolle
zug a écrit :

J'ai déjà vu cette configuration mais ça doit être limite du coté fiscale et puis cela ne permet pas de s'assurer un salaire.

Avec les normes qu'il y a pour les locaux d'assoc, faut que la commission de sécurité viennent chez moi pour donner son aval, vu que j'ai pas les sorties de secours, les instincteurs, et tout ça, mauvais plan
wishbone
lalimacefolle a écrit :
zug a écrit :

Avec les normes qu'il y a pour les locaux d'assoc, faut que la commission de sécurité viennent chez moi pour donner son aval, vu que j'ai pas les sorties de secours, les instincteurs, et tout ça, mauvais plan

ce qui est également le cas pour certaines SARL dont l'objet social oblige à l'accueil d'un public. Ayant l'occasion de faire régulièrement partie de commissions de sécurité, je peux dire qu'elles sont en effet assez strictes, et notamment en matière d'incendie.
Tidou
  • Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tidou
    le 23 Sep 2003, 18:47
Donc revenont a ce que je disais ton comptable va surement te proposé le réel simplifier ou le réel simple apres c est a lui de verifier a quel organisme tu va cotisé et y vas te faire le plus important le prévisionnel
pour détérminé quel est le meilleur statut legal a adopté
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zug
    le 23 Sep 2003, 21:54
les batiments recevant du public sont soumis aux normes mais, ce n'est pas du publique que tu reçois, ce sont des membres de l'association, qui ne sont pas du public. Il peut s'agir d'un simple bureau permettant le fonctionnement de l'association et il n'y a pas de norme la dessus. Bien sur si tu veux recevoir une classe dans le cadre de tes projets pedagogiques ça ne marche pas mais pour donner des cours particuliers ça peut le faire.
(la config que j'ai vu c'était pour des cours de math )

En ce moment sur bla bla et guitare...