Tenchi a écrit :
La saturation pour moi ca n'a jamais voulu désigner un type de son, c'est un abus de langage ..
C'est le phénomene physique, point.
Oui, la saturation est un phénomène physique.
Mais quand y'a disto y'a saturation, et quand y'a overdrive, qui veut dire littéralement "saturation" en anglais, il y a saturation. Y'a deux grandes familles de saturations, trois si on considère les fuzz. Est-ce que la séparation se fait (ou peut se faire) sur des critères purement physiques et éléctroniques, ou est-ce que c'est uniquement une affaire d'esthétique ?
Citation:
Oki donc si j'ai bien compris l'overdrive ça se raproche du son d'ampli à lampe et la disto c'est plus a transistor et plus strict...
Dans l'idée c'est ça. Nirvana c'est de la disto, Metallica c'est de la disto. AC/DC ou Status Quo c'est overdrive.
Et ce qu'on appelle "high gain" alors ? C'est encore une histoire de rendu sonore ou c'est une histoire d'éléctronique ?
(je demande à personne de m'expliquer que HIGH ça veut dire HAUT et que GAIN ça veut dire GAIN et que donc HIGH GAIN c'est des grosses disto, je veux juste savoir si les mots sont du vocabulaire de cuisine ou si ça veut vraiment dire quelque chose au sens strict)