- Publié par
PP le 01 Juil 2017, 13:09
Petit retour après quelques semaines sur le dernier Pokey LaFarge...
Ben, au final, je suis un peu moins emballé, sur scène ce sera sans doute moins festif, moins énergique, moins intense, les chansons m'impressionnent et m'embarquent un peu moins que celles des précédents albums...
On verra ce qu'il fera par la suite, s'il poursuit dans cette veine, continue à évoluer, ou retourne à d'anciennes amours...
Bon, il faut dire aussi que quelques jours après, j'avais acheté un album (et un EP) qui m'avaient autrement envoûté, et dont je ne parle que maintenant :
Au début, comme beaucoup, j'ai entendu un titre ou deux à la radio, un peu rebuté je l'admets par la voix haut-perchée, par l'articulation spéciale, par ce que je pouvais reconnaître dans cette musique, emprunté ici ou là...
Puis bon, la curiosité... et là, une sorte de choc : la qualité incroyable des textes, avec des trouvailles poétiques terriblement frappantes, à la Marceline Desbordes-Valmore, une intensité romantique pas gnangnan, et puis cette voix franche, qui met ses émotions à nu, à la fois devant et avec en même un recul qui n'exclue pas l'humour, l'autodérision.
Y a deux ou trois titres dont je ne suis pas spécialement fan ("Star Triste", "Un Samedi Soir Dans l'Histoire"), et d'autres dont je ne me lasse toujours pas après de multiples écoutes ("L'accident", "La Carte Postale", "Adieu Tchin-Tchin")...
Alors bien sûr c'est pas rock n'roll, on pourrait même qualifier ça de variète, mais j'aime la chanson, les chansons, et là, y en a vraiment de belles, extrêmement belles... Ça faisait en fait assez longtemps, même très longtemps, en français, que je n'avais pas éprouvé une telle admiration pour un artiste, et une telle addiction pour un nouvel album, et ça fait du bien !