Pour les platines dans des prix bon marché mais qui tiennent la route, je te conseille Pioneer et Akai, c'est pas aussi bien construit que du Thorens ou du Linn mais c'est beaucoup moins cher tout en sonnant très bien si on y monte une bonne cellule (le vrai nom technique de la "tête de lecture" dont on parle plus haut).
Je te conseille aussi de prendre une platine à courroie et non à entraînement direct, car ces dernières peuvent être bien compliquées à réparer en cas de panne.
Si possible, une platine "manuelle", sans mécanisme de retour du bras en fin de lecture, pour les mêmes raisons de fiabilité et de maintenance.
Niveau ampli, je conseille Harman Kardon, Pioneer, Akai, Sansui, Kenwood, Scott.. Si possible années 70 et bien sûr avec une entrée phono.
Niveau enceintes: Triangle, Celestion, Scott, et si tu peux te le permettre une paire de vieilles Cabasse (le must pour moi).
Tout élément de la chaîne est important, mais si tu dois répartir ton budget, je te conseille de mettre le paquet dans les enceintes en 1er, et d'upgrader le reste des éléments par la suite.
l