Citation:
Gloupitch, désolé aussi. Tout ce qui est biologique comme tu dis, c'est musculaire en partie. Et oui, les cordes vocales vibrent avec l'air qui passe et selon leur extension la hauteur varie.
C'est clair que c'est pas possible de gagner une octave en s'entrainant, mais tu peux déjà gagner pas mal.
Tient, c'est marrant, je me serai dit exactement l'inverse, à savoir qu'en travaillant, on peut augmenter l'amplitude de sa tonalité mais par contre que le timbre demeure quoi que nous fassions...
Je te remercie pour tes commentaires très constructifs en tout cas
alors je vais nuancer un peu mon propos : je pense que l'on ne peut pas changer le timbre naturel de sa voix, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en le travaillant, on peut faire des effets.
De toute façon, la clé de tout, c'est de bosser, ya pas de secret. Mais, à mon sens, même en bossant, je pense que notre identité vocale demeure. Il y a une différence entre faire un effet sur une phrase dans un morceau et chanter en permanence comme ça.
Si tu prends Joe cocker par ex. ce type de voix éraillée naturellement, on l'a ou on l'a pas. Idem pour Axel Rose...Pour ce qui est de Kurt Cobain, je crois qu'il y avait des effets sur sa voix...
Je ne sais pas si je suis bien clair. En tout cas en ce qui me concerne, je chante depuis 10 ans environ et plutot du rock, en travaillant, j'ai amélioré:
- la justesse de ma voix, son placement,
- la puissance,
- la tenue dans le temps,
- l'amplitude vocale (bon j'ai pas une octave de plus non plus
)
- la balance ...etc,
mais pas le timbre. Mon timbre n'a pas changé.
Voilà pourquoi j'en arrive à penser tout cela, mais je me trompe peut être..