Citation:
Obelix : le mec ne donne plus que des cours en ligne ...
remarque, Eric doit avoir la retraite maintenant.
T'as essayé un contact direct avec lui ou que regardé son site?
Parce que vu ce que tu cherches, là, tu serais plus que gâté, en jazz, c le genre de gus, tu faisais un stage d'une semaine avec, t'avais à bosser pour 10 ans
Tu vois le nombre de books qu'il a écrit et comme c'est poussé
D'ailleurs, je suis même pas un jazzman, mais dès qu'il s'agit d'impro, compo et de piger ce que tu fais et pourquoi tu le fais et débloquer une pensée musicale, ça reste la meilleure approche.
Sinon, si ça peut t'aider, question books :
- Jacques Siron : la partition intérieure :
ça fait peur vu le format annuaire mais c'est super bien écrit, facile à lire et la présentation et l'organisation du truc sont supers. Faut pas prendre ça comme un truc à s'envoyer en entier mais à taper dedans au fur et à mesure des besoins, la préface sert de mode d’emploi et les glossaires te guident facile
- les books de Boell pour le jazz
- les books de Fred Sokolow (blues/jazz)
- Nicholas Slonimsky ; thesaurus of scales & melodic patterns :
livre de référence de Miles et du Mahavishnu
si tu veux pousser +, les traités d'harmonisation de Schoenberg ou Berlioz (relous), ceux d'arrangement de Sammy Nestico et Don Menza et, en orchestration, le Koechlin (4 volumes, j'ai vu le prix, ça m'a calmé!) et le Casella (je crois qu'il est épuisé).
Mais si t'en a qu'un à acheter de tous, définitivement, prend le Siron...
Autre truc, si jamais tu ne connais que les tablatures, apprend un peu à lire sur partitions, le but n'est pas de devenir concertiste classique mais d'au moins arriver à lire un thème ou une grille histoire d'improviser dessus, pis c'est plus trip impro que de ne pas connaitre les morceaux
Sinon, le gros du boulot dans le domaine, c'est d'avoir un minimum syndical viable t là, y'a un boulot de folie pour y arriver, sinon, en gros, t'es en forme et inspiré, même à boeuffer avec des potes dans une cave en étant quasi débutant, ça peut être énorme jusqu'à entrer en transe, pis si t'es pas glop, le maxi plantage, donc au final, tout le boulot c'est en vérité que ça pseudo tienne la route même si t'as la tête dans le sac, t'as 4 grammes, que tes parents viennent de se tuer en voiture, que les huissiers sont passés et qu'il te reste que ta gratte et ton ampli et que ta meuf s'est barrée à 10000km avec les mioches (bon, OK, avec tout ça en même temps, tu joues plus du blues ou du jazz : t'as des chances de changer d'activité et surtout de résidence genre l'asile psychiatrique du coin
)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu