C'est quoi le feedback ?

maitre nain
Bonjour à tous,
bon bah tout est dans le sujet Qu'est-ce que le feedback, comment on génère on ?
Karchaque
quand tu met de la grosse disto, volume à fond et que tu joues trop près de ton ampli, ça fait PIIIIIIP : "larsen"

ben quand on arrive à gérer ça, on fait du "feedback" avec
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 16 Mai 2008, 17:58
Si je ne m'abuse, en élec, le feedback c'est lorsqu'une partie du signal de sortie est réinjecté à l'entrée ...
Concrétement c'est lorsque tes
micros de guitare repique le son en sortie de l'ampli et crée un larsen plus ou moins musical suivant, le volume le gain, l'angle de ta guitare par rapport au baffle et tout plein de paramétre que je ne maitrise pas forcément ...

On va dire que ça à un petit coté "mystique" le feedback ...
Pour la petite histoire le "voodoo child" (hendrix) en a été l'un des précurseur (enfin il a été précurseur de pas mal de choses au niveau guitare électrique )
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 16 Mai 2008, 18:00
Karchaque a écrit :
quand tu met de la grosse disto, volume à fond et que tu joues trop près de ton ampli, ça fait PIIIIIIP : "larsen"

ben quand on arrive à gérer ça, on fait du "feedback" avec

Pour pinailler sur les termes le "larsen" est en lui même un feedback ... Si je ne m'abuse

(mmmh ça fait 2 fois que je dit si je ne m'abuse ... si je ne m'abuse ...)
maitre nain
C'est justement parce que je bosse du hendrix que me vient cette question de feedback
Mais euh donc c'est une sorte de sifflement si j'ai tout compris ? (comment je peux le reconnaitre ?)
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 16 Mai 2008, 18:17
maitre nain a écrit :
Mais euh donc c'est une sorte de sifflement si j'ai tout compris ? (comment je peux le reconnaitre ?)

Alors en fait le Mr feedback est assez grand, blond, frisé et il a des lunettes rouges ... Voilà qui va te permettre à le reconnaitre facilement !!!

Allé file maintenant petit garnement !!!
Et va travailler ta guitare ... Et quand tu croise le pére feedback tu lui passe le bonjour de ma part !!!

(t'a pas d'autres questions à la c** encore ??????)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Mai 2008, 19:48
Sacré Jérôme.

Bref : mets pas mal d'agu/medium dans ton son avec de la disto, monte un tantinet le volume et approche ta gratte du HP ... si besoin, fais-la un peu trembler, tapote dessus etc, le truc c'est de générer suffisament de son pour qu'il soit repris par l'ampli, etc.
Karchaque
et ne pas y aller trop pour que ça fasse pas juste "pip" comme je disais...
c'est vraiment une harmonique naturelle qui ressort de l'ampli
maitre nain
je reviens juste pour demander quelque chose:
C'est normal que le feedback monte monte et monte jusqu'à être presque insuportable ? (ne vous inquiétez pas pour moi j'ai réussi à le maitrisez avec le vibrato :lol
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le 19 Mai 2008, 19:39
maitre nain a écrit :
je reviens juste pour demander quelque chose:
C'est normal que le feedback monte monte et monte jusqu'à être presque insuportable ? (ne vous inquiétez pas pour moi j'ai réussi à le maitrisez avec le vibrato :lol

Sache qu'un feedback n'est jamais insupportable petit ingrat. Le feedback, c'est le rock, et si t'aimes pas, alors, logiquement, tu n'es pas rockeur.
CQFD.

Et sinon, je doute que ce soit normal.
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
maitre nain
Ah zut alors.
Parce que vois tu, quand je mets donc beaucoup d'aigus et de son et que je me mets très proche de mon ampli, un sifflement sors de mon ampli et monte, monte.....
P.S.: Je possède une humble tenson strat, ça peut peut être justifier ce sifflement.
Patchuko
Ah c'est pas du feedback alors, c'est un larsen, ça peut agacer !
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 19 Mai 2008, 21:37
Le feedback ca serai donc une maitrise du larsen pour le rendre musical . Joue avec cette sonorité en changeant de place ta gratte par rapport à ton baffle et de manière à ce qu'il ne croit pas indéfiniment (ce qui est normal si tu la laisse devant ton baffle ^^).
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 19 Mai 2008, 22:01
Joue avec le volume de ta gratte pour contrôler le son, et ne mets pas le gain à fond. En fait c'est surtout les médiums qui sont importants je crois.

En ce moment sur bla bla et guitare...