Berklee College of music

Bonjour à tous!



Je suis nouveau par ici, et je viens vous solliciter pour essayer de trouver des réponses aux questions que je me pose sur l'ecole de musique de Berklee à Boston.



Je voudrais y postuler, mais en cherchant sur le net et en essayant de contacter Berklee il reste encore quelques zones d'ombres.

Tout d'abord, j'ai dû mal à connaître les frais des scolarité, selon les recherches que j'ai fait ils vont du simple au triple. J'ai bien trouvé ceci http://www.berklee.edu/pdf/tui(...)n.pdf mais apparement ca concerne les cours de 12 semaines, je serais interessé pour y rester 4 ans, du moins pour l'instant. Donc si quelqu'un avait des infos sur le prix, je suis preneur!



Ensuite sur l'audition, plusieurs questions :
- Le niveau exigé est-il très elevé?
Je sais que c'est un concours et qu'il ne faut pas atteindre une certaine note pour être pris, donc j'ai du mal à situer exactement le niveau. De toute manière, je continue à travailler du mieux que je peux, mais j'aimerais bien me faire une idée.


- Est-il possible de postuler plusieurs fois (si oui combien de fois?) à cette école ou les auditions ne sont possibles qu'une seule fois?





J'ai déjà appellé l'école, mais la personne au bout du fil, malgré le fait qu'elle ait répondu à la majeure partie des questions, n'a pas réussi à m'éclairer sur ces points.


Je vous remercie d'avance pour votre aide



Quentin
niko
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  • #2
  • Publié par
    niko
    le 20 Déc 2009, 16:42
C'est normal que tu aies posté dans le forum "Home Studio" ?
niko
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  • #4
  • Publié par
    niko
    le 20 Déc 2009, 17:24
Salut djoub'
chacha RB
Salut audition11,

Peut-être que pour répondre à tes questions le mieux serait de demander à un élève. Je ne sais pas si tu as un compte youtube mais y a un gars qui est à Berklee, tu peux toujours le contacter par mail (je pense même qu'il a un un myspace). Voilà sa chaine : http://www.youtube.com/user/sideburnsbob

Il m'a l'air bien sympa, à mon avis il répondra à tes questions sans problème
lalimacefolle
De mémoire, les frais de cours sont collosaux,
http://www.berklee.edu/tuition/
en lisant le truc, tu te rends compte qu'il faut payer environ 14000 dollars pour un semestre. La différence entre degree et diploma doivent etre le nombre d'années de cours pour obtenir la validation du niveau. A ça, tu as tous les frais connexes type inscription, assurance, livres, et hebergement, qui t'amene à des frais d'environ 50000 dollars par an...

Du coup, j'ai une phrase toute faite: Si tu te demandes si avec ton niveau tu pourras rentrer dans une école payante, c'est que tu risques d'y perdre ton argent car tu n'as pas le niveau...Et surtout, que tu profiteras plus avec un bon prof particulier...
RayJoker
C'est plus cher qu'Harvard ce truc là...!
Et t'espères faire quoi en sortant de cette pompe à fric ?
lalimacefolle
RayJoker a écrit :
C'est plus cher qu'Harvard ce truc là...!
Et t'espères faire quoi en sortant de cette pompe à fric ?

Imagine passer quatre ans avec les meilleurs profs du monde en "musiques actuelles", entouré d'élèves parfois stars dans leur propres pays qui viennent renouveller leur pratique d'orchestration ou d'instruments, avec des boeufs 24/24 et 7/7 dans des salles équipées, et tu n'as QUE ça a faire, vu que c'est tes études... En gros, avec un bon niveau, tu déviens a peu prés monstrueux...

Le probleme, c'est le retour sur investissement: des mecs qui sortent de Berklee et qui sont prof de gratte à 1000 euros en maison pour tous, j'en ai croisé quelques-uns... Mais tout comme les medailles de conservatoire qui touchent plus leurs instruments...

Perso, je pense qu'on peut avoir un truc assez équivalent en s'entourant de bons profs, en prenant des cours intensifs avec deux (pour avoir des approches différentes) et en bossant 10 heures par jour en travail perso, seule différence: l'émulation et les contacts. Deux heures de cours par semaine, ça coute 300 euros par mois dans une école de musique. Tu choisis bien ton prof, tu profites d'etre chez papa maman, et tu bosees comme un taré, t'apprends à lire la musique, à faire une grille, tu bouffes du real book, tu apprends à improviser etc. Aprés, faut gérer avec ses parents qui verront surement ça comme une perte de temps. Mais pourquoi pas faire passer la pilule en s'insrivant en musicologie à la fac (en parallelle avec cette méthode, car il n'y a pas toujours de cours d'instrument en musico)? Avec un peu de chance, tu pourras en retirer quelque chose, et justifier le fait de passer du temps avec ton instrument...
sirkis03
Perso, je m'étais renseigné dans une école proposant une formation (en France). Hormis le prix, le contenu était plutôt séduisant.
J'avais parlé longuement avec le directeur et celui-ci m'avait expliqué qu'en France le seul moyen de "vivre" de la musique après une telle formation était de s'exiler à l'étranger.
Pour cette école de Berklee, je pense que le seul moyen de s'en sortir, c'est de t'installer ensuite aux USA.
De tte façon, faut pas se leurrer ! Dans la musique c'est 40% de chance et 60% de pistonnage
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
RayJoker
@lalimacefolle : Sûr que c'est assez tentant, mais bon, y a aussi des établissements dans ce genre en france, non ? Ca doit coûter (un peu) moins cher et poser moins de problèmes (parce que faire des études aux US, c'est sympa mais faut remplir plein de papiers, obtenir un visa etc.).
Je suis partisan de ta méthode : 10h/jour.
Je rajouterai même 10h par jour à travailler sur différents artistes qui t'intéressent. Un bon CD, une gratte et un ampli, c'est suffisant

Puis sirkis a raison aussi, c'est pas tout d'avoir le talent, faut quelqu'un pour te pistonner derrière ou alors beaucoup de chance.

Mais bon, si t'as les fonds audition11, tu peux toujours faire un tour au pays du hamburger
C.LG
  • C.LG
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  • #11
  • Publié par
    C.LG
    le 25 Déc 2009, 10:40
c'est de la folie de vouloir payé le minerval sauf si tu es le fils d'une des plus grandes richesses de france!
par contre j'imagine qu'il doit exister la meme chose en france c'est des bourses pour étudier la un certains tps (ca ne dépasse jamais 1 ans chez nous je crois) il y a plusieurs noms (du jazz belge) qui l'ont fait.
Donc le meilleur plan c'est deja de te renseigner sur ce point la!
bonne chance!
lalimacefolle
RayJoker a écrit :
@lalimacefolle : Sûr que c'est assez tentant, mais bon, y a aussi des établissements dans ce genre en france, non ? Ca doit coûter (un peu) moins cher et poser moins de problèmes

Oui, c'est certes moins prestigieux et avec moins de moyens, mais je suis persuadé que même dans une petite école municipale si le prof est bon, on peut arriver à défricher 90% de ce qu'on ferait au MAI, a berklee ou au GIT, reste l'émulation et les contacts, qu'on ne peut effectivement trouver que dans un systéme d'école. Mais s'il y a un bonne classe de musiques actuelles et d'ateliers, tu peux faire quasiment le même type de rencontre prés de chez toi.

Faut vraiment faire gaffe avec ce type d'école, parce qu'ils ne sont que des "incubateurs". En gros, aller a Berklee pour se faire faire expliquer les modes grecs par Abercrombie (ou la même chose au MAI par Satch), ça n'a strictement aucun interet, un prof le fera mieux que eux, et tu seras en face à face...
Tu ne retireras de ces écoles que ceux dont tu as déja les graines. Il y avait un article de Steve VAI qui listait les compétences de base d'un guitariste
http://www.vai.com/LittleBlack(...).html
C'est mon avis perso, mais sans cette basse tehcnique et théorique, ça ne sert strictement à rien d'aller dans ces écoles, car tu vas y apprendre ce qui est listé. Une fois ces trucs acquis (que n'importe quel bon prof peut te faire bosser), LA, tu commences à pouvoir aller tchatcher dans des master class et à en profiter...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    BigBi
    le 25 Déc 2009, 10:53
Je crois surtout que sortir de cette école, c'est un certain gage de qualité (c'est un Polytechniuque pour la musique quoi).

Dans mon immeuble j'ai un voisin qui a fait cette école, résultat, quand il est sorti de Berklee, il a tout de suite été embauché dans des grands studio, et il a travaillé aussi bien avec Michael Jackson que Marcus Miller.
En gros on fait de toi un musicien de studio ultra polyvalent (qui revient pas cher, vu que j'imagine qu'en 2 prises, tout est fait).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lalimacefolle
BigBi a écrit :
quand il est sorti de Berklee, il a tout de suite été embauché dans des grands studio, et il a travaillé aussi bien avec Michael Jackson que Marcus Miller.
En gros on fait de toi un musicien de studio ultra polyvalent (qui revient pas cher, vu que j'imagine qu'en 2 prises, tout est fait).

C'est pas pour mettre tes paroles en doute, mais pour avoir vu comment ça marche ce genre de milieu, c'est surement pas parce que tu sors de Berklee qu'on te saute dessus pour faire des séances. Y'a qu'a voir qui se partage le gateau des séances en France, y'a pas grand monde qui sorte d'une école, Française ou Americaine...
BigBi
  • BigBi
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  • #15
  • Publié par
    BigBi
    le 25 Déc 2009, 20:58
Je parlais des grands studios américains. Après, c'était y'a 20/30 ans ce que je raconte, ça a peu être changé entre temps.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur bla bla et guitare...