Backing Track (Petite manipulation)

'Anakin'
Bonjour à tous !!

Un post existe déjà sur la section FAQ, il propose une méthode pour fabriquer de vrai backing track avec de vrais sons, si vous souhaitez simplement exploiter des fichiers midi et les graver, ce post est fait pour vous

Le but de la manipulation va être de convertir un fichier MIDI (que l'on ne peut pas forcément graver directement) en fichier WAV afin de pouvoir graver un backing track sans soucis.

Remarque : Une méthode consiste, à partir de GuitarPro, à convertir automatiquement la tab en fichier WAV, mais la qualité est relativement médiocre.

La méthode suivante vous donnera un fichier de bonne qualité.

1ère ETAPE
La première étape consiste à se procurer un fichier MIDI, elle est déjà expliquée dans l'autre post : il vous suffit d'exporter un fichier GuitarPro vers un fichier MIDI (Fichier -> Exporter au format MIDI).

2ème ETAPE
Vous possèdez maintenant votre BT en fichier MIDI, pour pouvoir le graver et le mettre dans votre chaine HIFI, il reste à le convertir en fichier WAV.

Avant toute chose, vous allez devoir aller dans le "contrôle du volume" de Windows. Une fois la fenêtre ouverte, allez dans "Option", puis "Propriétés" et choisissez "Enregistrer le volume pour : Enregistrement". Cochez maintenant "Stereo Mix" puis faites "OK".

La fenêtre du réglage du volume apparait, vous allez régler le volume qui correspond à "Stereo Mix". Pour éviter que cela ne sature lors de l'enregistrement, mettez le volume pratiquement au minimum.

3ème ETAPE
La 3ème et dernière étape va consister à effectuer la convertion, pour ce faire nous allons utiliser le Magnétophone Windows.
Ouvrez le Magnéto Windows puis lancez l'enregistrement "dans le vide" à partir d'un nouveau fichier. Cela va permettre de ne pas être limité à 60 secondes. Arrivé au 60 secondes, relancer l'enregistrement et votre fichier sera maintenant de 120 secondes. Procédez de la sorte jusqu'à obtenir la durée souhaitée.

Comme vous l'avez compris vous avez maintenant une bande vide qui a la durée que vous avez choisi. Pour enregistrer votre BT, placez vous au départ de la bande. Lancez maintenant de nouveau l'enregistrement du magnétophone puis ouvrez votre fichier MIDI quelques secondes plus tard (sur le Lecteur Windows Média par exemple).

De cette façon le magnétophone va enregistrer ce qui est lu sur le Lecteur Windows Média, le tour est joué

Remarque : Attention à tous les autres sons qui sortent de votre ordinateur et qui seront eux aussi enregistrés !!!! Arrêtez MSN par exemple

Il vous suffit de donner un nom à votre enregistrement et de le sauver.

FIN

J'espère que ce post sera utile à certain(e)s d'entre vous !

Merci à max34nsr34 qui est à l'origine de cette petite manipulation
max34nsr34
Merci Tony pour:
Tonykirk a écrit :

Merci à max34nsr34 qui est à l'origine de cette petite manipulation

Très bon post, bien expliqué. Bravo Tony
En esperant que cela soit utile a d'autre
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 28 Juin 2006, 20:12
ce serait pas plus facile de convertir tout de suite en mp3 ?
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
'Anakin'
Toutes les chaines ne lisent pas les mp3
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 28 Juin 2006, 20:15
Tonykirk a écrit :
Toutes les chaines ne lisent pas les mp3

ah! c'est pour les chaines stereos ! ok déso javait survolé le topic ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
'Anakin'
Pas de soucis Oui en effet c'est pour pouvoir graver à partir de fichiers MIDI et les lire sur chaines HIFI
MysticalPotatoe
y'a quand meme plus simple : telecharger audacity et l'utiliser pour la conversion midi => autre format : pas de limitation de 60 seconde
et on y choisi directement la source audio

eh ouais mec, j'ai décidé de toujours trouver un truc a redire a ce que tu fais (ca s'adresse au surnommé max34nsr34)
J'AURAI TA PEAAAAAAUUUU !
au fait c'est bon j'ai trouvé un jack pour ma wah, garde le tiens
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le 28 Juin 2006, 22:01
Il y a moyen d'avoir un rendu un peu plus réaliste pour ceux qui ont un séquenceur comme Cubase, et quelques VST.

On exporte le fichier midi sous guitar pro, on l'importe sous cubase, on ajoute les vsts, et on exporte en audio.
MysticalPotatoe
au fait, une precision :
pas besoin d'exporter en midi pour ensuite enregistrer un wav ou autre a partir de ce midi, autant simplement enregistrer a partir de guitar pro

'Anakin'
Nathan59 a écrit :
Il y a moyen d'avoir un rendu un peu plus réaliste pour ceux qui ont un séquenceur comme Cubase, et quelques VST.

On exporte le fichier midi sous guitar pro, on l'importe sous cubase, on ajoute les vsts, et on exporte en audio.

Oui bien sûr, je l'ai précisé d'ailleurs, mais pour ceux veulent faire simple y'a la ptite manip' , ce ne sont pas de vrai sons (ben oui c'est du MIDI) mais ça reste très correct !
'Anakin'
MysticalPotatoe a écrit :
y'a quand meme plus simple : telecharger audacity et l'utiliser pour la conversion midi => autre format : pas de limitation de 60 seconde

Ce logiciel est gratuit ? Le magnéto Windows fonctionne tout aussi bien, la configutation du volume n'est à faire qu'une fois ! Ensuite y'a juste à lancer l'enregistrement + la lecture de la zic

Citation:
au fait, une precision :
pas besoin d'exporter en midi pour ensuite enregistrer un wav ou autre a partir de ce midi, autant simplement enregistrer a partir de guitar pro

Oui tu as raison, le magnéto enregistre tous les sons produits par l'ordinateur, à partir de là on peut lancer la lecture directement sur GuitarPro. Je crois qu'il est possible aussi de se procurer facilement des fichiers MIDI tout fait sur le net (à confirmer !)
max34nsr34
Tonykirk a écrit :

Je crois qu'il est possible aussi de se procurer facilement des fichiers MIDI tout fait sur le net (à confirmer !)

Je confirme
D'ailleurs quand tu vois certaines tablatures au doigté vraiment merdique, on est en droit de se demander si son auteur n'a pas simplement importer le midi sous gp pro puis l'a posté comme ca.
MysticalPotatoe
Tonykirk a écrit :

Ce logiciel est gratuit ? Le magnéto Windows fonctionne tout aussi bien, la configutation du volume n'est à faire qu'une fois ! Ensuite y'a juste à lancer l'enregistrement + la lecture de la zic

oui il est gratuit, et non le magneto windows ne fonctionne pas tout aussi bien, a cause de la limitation a 60 secondes... ouais je sais sans ca la manip tombe un peu a l'eau, mais ne pas etre limité en temps = plus pratique

MysticalPotatoe
quant au choix de la source, il n'est pas a faire qu'une fois, sauf si tu ne comptes utiliser que celle la
mais si tu utilises par exemple un micro pour t'enregistrer, il faut changer a chaque fois

max34nsr34

oui il est gratuit, et non le magneto windows ne fonctionne pas tout aussi bien, a cause de la limitation a 60 secondes...

Tony a expliqué plus haut comment justement passer outre cette limitation des 60secondes :a

Citation:
quant au choix de la source, il n'est pas a faire qu'une fois, sauf si tu ne comptes utiliser que celle la
mais si tu utilises par exemple un micro pour t'enregistrer, il faut changer a chaque fois

Ben ça ça dépend, moi quand je m'enregistre en jouant sur l'ordi je laisse en stereo mixer comme ca je peux m'enregistrer par dessus la bt

En ce moment sur bla bla et guitare...