Bonjour à tous !!
Un post existe déjà sur la section FAQ, il propose une méthode pour fabriquer de vrai backing track avec de vrais sons, si vous souhaitez simplement exploiter des fichiers midi et les graver, ce post est fait pour vous
Le but de la manipulation va être de convertir un fichier MIDI (que l'on ne peut pas forcément graver directement) en fichier WAV afin de pouvoir graver un backing track sans soucis.
Remarque : Une méthode consiste, à partir de GuitarPro, à convertir automatiquement la tab en fichier WAV, mais la qualité est relativement médiocre.
La méthode suivante vous donnera un fichier de bonne qualité.
1ère ETAPE
La première étape consiste à se procurer un fichier MIDI, elle est déjà expliquée dans l'autre post : il vous suffit d'exporter un fichier GuitarPro vers un fichier MIDI (Fichier -> Exporter au format MIDI).
2ème ETAPE
Vous possèdez maintenant votre BT en fichier MIDI, pour pouvoir le graver et le mettre dans votre chaine HIFI, il reste à le convertir en fichier WAV.
Avant toute chose, vous allez devoir aller dans le "contrôle du volume" de Windows. Une fois la fenêtre ouverte, allez dans "Option", puis "Propriétés" et choisissez "Enregistrer le volume pour : Enregistrement". Cochez maintenant "Stereo Mix" puis faites "OK".
La fenêtre du réglage du volume apparait, vous allez régler le volume qui correspond à "Stereo Mix". Pour éviter que cela ne sature lors de l'enregistrement, mettez le volume pratiquement au minimum.
3ème ETAPE
La 3ème et dernière étape va consister à effectuer la convertion, pour ce faire nous allons utiliser le Magnétophone Windows.
Ouvrez le Magnéto Windows puis lancez l'enregistrement "dans le vide" à partir d'un nouveau fichier. Cela va permettre de ne pas être limité à 60 secondes. Arrivé au 60 secondes, relancer l'enregistrement et votre fichier sera maintenant de 120 secondes. Procédez de la sorte jusqu'à obtenir la durée souhaitée.
Comme vous l'avez compris vous avez maintenant une bande vide qui a la durée que vous avez choisi. Pour enregistrer votre BT, placez vous au départ de la bande. Lancez maintenant de nouveau l'enregistrement du magnétophone puis ouvrez votre fichier MIDI quelques secondes plus tard (sur le Lecteur Windows Média par exemple).
De cette façon le magnétophone va enregistrer ce qui est lu sur le Lecteur Windows Média, le tour est joué
Remarque : Attention à tous les autres sons qui sortent de votre ordinateur et qui seront eux aussi enregistrés !!!! Arrêtez MSN par exemple
Il vous suffit de donner un nom à votre enregistrement et de le sauver.
FIN
J'espère que ce post sera utile à certain(e)s d'entre vous !
Merci à max34nsr34 qui est à l'origine de cette petite manipulation