édité et mis en annonce par balou, 16.05.2004)
Topics concernants les acouphènes:-
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Liens utiles :
-
http://www.apta.fr.fm/ - Association de Prévention des Traumatismes Auditifs
-
http://www.france-acouphenes.org/ - Association France Acouphènes
-
http://olfac.univ-lyon1.fr/doc(...)hene/
Témoignages web :
http://ymerb.free.fr/mon_experience.htm
http://nro.chez.tiscali.fr/aco(...).html
(me contacter par mp pour ajouter liens, témoignages et documentation)
Protection tres efficace, pas cher et agréable (tres bon son) :
http://www.espaceaudition.com/(...)id=45
Bonjour à tous,
Je suis sur ce forum depuis un paquet de temps, mais posteur très occasionnel, je suis surtout sur le chat.
J'aime pas raconter ma vie, j'aime pas me plaindre, mais la ça peut vous servir alors bon.
C'était les vacances dernières, pas celle ci qui pour moi finissent dimanche, mais celle d'avant, Pacques je crois. Pour moi c'était les vacances d'avant le bac blanc, donc j'ai bûché pendant deux semaines. Le dernier jeudi, un pote m'appel "J'ai une place pour un concert d'America, un vieux groupe folk (vous savez, "The horse with no name", In the desert you won't remember your name, lalalala, un truc super entraînant).
Moi, à part des concerts de jazz que j'allais voir avec mes parents, je suis jamais aller a un concert, j'étais super content, en plus mon pote fait le taxi, soirée tout frais payé, le panard, une super cadeau.
Je m'accorde donc cette unique sortie, bon moyen de décompresser avant le bac blanc, pour lequel je pars confiant. Le vendredi arrive, nous sommes le soir, comme d'habitude je suis sur le chat, on dit des conneries (je me rappel y avait riffman). Je m'habille debout en lisant les conneries habituelles histoire de me marrer, puis mon pote m'appel "qu'est-ce que tu fous je t'attend depuis 5 minutes". Hop, j'enfile un veste, des godasses, je sors. A la maison, je laisse mes boules quiès, moi qui fait pourtant toujours attention.
Les 10 premières secondes du concerts me font comprendre le ton : on va s'en prendre plein les oreilles, j'ai peur, je suis conscient du danger. Etant plus pres des enceintes de droite, je fous d'abord mon doigts dans l'oreille droite, puis dans la gauche, seulement plus tard.
Le concert se fini, ça aurait pu être bien mais c'était a chier, des qu'ils chantaient a plus de deux on ne comprenait rien, l'ingé son semblait monter le son pendant les solos, comme si ce n'était pas suffisant. Je rentre chez moi avec un buz qui me terrifie.
La je rentre et j'explique aussitôt a ma mère le truc, ce qu'il faut faire (aller le plus rapidement possible chez un ORL). Je passe le samedi avec ma copine, de mauvaise humeur, distant, mal, avec ce bruit qui m’obsède. Je veux aller chez un orl, mais ils sont tous fermé, mes parents sont sceptiques et me trouvent un peu parano. Je veux aller à l’hôpital, j'hésite, je ne le fais pas, deuxième erreur.
Le dimanche matin, j'ai bien dormi parce que très fatigué, mais je craque je ne peux rien faire ni musique ni rien. Je chiale, je pète les plombs, mon frère, amateur de techno et de tuning son, patron d'une boite de tuning, me sort un ramassis de conneries sur les oreilles: jusqu’à 22 ans, ça se répare tout seul, c'est normal, moi j'ai rien alors que j'écoute du son tout les jours. Je réclame un ORL. On est d'accord.
Le lendemain, j'y vais, par chance le bac blanc ne commençait que le mardi. Le gars très calme, pas du tout affolé, me fait les tests: pas de perte d'audition, il me prescrit deux médicaments: ça va passer d'ici deux semaines maxi. Je suis rassuré.
Je vais au bac (je suis en section littéraire) dans un sale état, malgré les cachets, moi qui suit toujours très calme et concentré, je n'arrive pas a penser a autre chose. Je me contrefout du bac blanc, tout ce qui me tracasse, c'est mes oreilles.
J'aurai finalement 12.5, mention assez bien, 14 en philo , pour quelqu'un en sale étant, je m'étonnerai toujours.
Je fais l'impasse sur la musique la gratte etc, il faut que je mette toutes les chances de mon coté.
Deux semaines plus tard...Rien n'a changé. Je retourne voir un ORL ce mercredi.
Les Oreilles ne se réparent pas. Ni toute seules, ni par chirurgie. Comme dit autre part, on va sur la lune, on clone des brebis, mais les oreilles, ça ne se repart pas.
Le plus gros travail est psychologique: la vie continue. Cependant, sans amis (et ceux du chat on BEAUCOUP compté, merci les gars, même ceux qui n'était pas au courant m'on fait rire, oublier tout ça en fait), sans ma famille, qui victime de la désinformation ne connaissait pas les dangers, je ne serai surement plus là. En effet, ma seule passion, que je pratique toute la journée, m'est, sinon interdite, en tout cas restreinte.
Alors je relativise ce que j'ai toujours fait (Je suis allergique, asthmatique, nerveux (je tremble), j'ai l'épaule qui craque, je dormais déjà mal avant alors maintenant vous n'imaginez pas). Je n'ai pas le SIDA, je n'ai pas le Cancer, je ne vis pas dans ces endroits de l'Afrique si touchés par des maladies méconnues. Et dans le champ même des acouphènes, je ne suis pas le pire: je n'ai qu'un faible bourdonnement, qui s'accentue avec l'abus de bruit, et la fatigue.
Il y a encore tant à dire, par exemple, si je ne suis pas raisonnable, si je me couche tard une fois, et bien le lendemain, je n'arriverai pas a dormir a une heure normal. Et tandis que je n'ai pas sommeil avec un bourdonnement infini, plus je serai fatigué, plus le bourdonnement augmente, et moins j'arrive a dormir. Une saloperie de cercle vicieux.
Aujourd'hui j'ai la migraine. Des petits ennuis avec ma copine qui ne s'est pas rendu compte que c'était dur. Quand on se pète les oreilles, c'est pas comme le coccyx, ca se voit pas.
Alors comme pour le SIDA, sortez couverts. Le seul chose que je constate c'est que les gens disent n'importe quoi. Quand j'entend sur une radio de grande écoute un animateur dire qu'Offspring c'est bien, parce que ça fait la fortune des ORL, ça me tue. Les gens pensent que le bruit rend sourd. Je veux bien échanger mon bourdonnement contre une perte d'audition!
Il y a sérieusement des pétitions a faire sur ce sujet. Les limites françaises sont bien belles, mais pas respectées.
Plus jamais je ne connaîtrais le silence. J'en avais tant besoin.