Citation:
herydub a écrit :
papibouzou a écrit :
C'est quoi le soucis; il joue pas en ternaire?
ben si bien sûr !
mais instinctivement....dis-toi bien que la plupart de ces bluesmen n'avaient pas le début du commencement de la moindre idée de ce qu'était une croche
d'où ma réaction à la phrase qui tue : Si tu ne le sais pas, tu ne jouera jamais du blues......!!!
OK, je me suis mal exprimé. C'est simplement pour faire prendre conscience qu'un bouquin ne donne pas la réalité du son.
Si je prends une comparaison entre le binaire et le ternaire. On peut l'assimiler à un homme normal et un homme qui a une jambe de bois qui marchent tous deux à allure régulière. Celui qui a la jambe de bois restera plus longtemps sur cette jambe de bois quand il fait ses pas et accélère le rythme quand il est sur sa jambe saine. L'allure est régulière, mais le rythme est saccadé. Il marchent tous deux à la même vitesse, mais l'homme normal avance sans temps mort
Quand tu lis une tablature, tu vois une succession de notes identiques (une série de croches par exemple); mais quand tu les joues en blues, ces notes ne le sont pas (identiques)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Je ne crois pas qu'on puisse apprendre la musique sans avoir une connaissance de base en solfège. Si on ne l'a pas appris dans les bouquins, il y a bien une bonne âme qui un jour a expliqué ce que c'est. Ne serait-ce que les accords; il faut bien les reconnaitre; un accord 7ème ou 9ème, cela ne s'invente pas