Affiches et flyers : Quelles règles ?

FFdream62
Salut à tous !

Je suis en train de créer une affiche pour un concert et j'ai entendu parlé de 3 règles à respecter.
Pourriez-vos me renseigner sur leur application ?

- Mention "IPNS" (Imprimé par nos soins) : A qui sert-elle ?
- Mention "Ne pas jeter sur la voie publique" : Bon là je me doute... !
- Pas d'impression en noir sur fond blanc : Là ca me pose problème ! Mon affiche est en noir et blanc et j'aimerais savoir si ca pose un pbl... !

Merci d'avance !
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 09 Oct 2007, 16:55
FFdream62 a écrit :
Salut à tous !

Je suis en train de créer une affiche pour un concert et j'ai entendu parlé de 3 règles à respecter.
Pourriez-vos me renseigner sur leur application ?

- Mention "IPNS" (Imprimé par nos soins) : A qui sert-elle ?
- Mention "Ne pas jeter sur la voie publique" : Bon là je me doute... !
- Pas d'impression en noir sur fond blanc : Là ca me pose problème ! Mon affiche est en noir et blanc et j'aimerais savoir si ca pose un pbl... !

Merci d'avance !

Pour le noir et blanc il me semble que c'est en effet réservé à l'affichage administratif. Il me semble aussi que le nom de l'imprimeur est obligatoire, donc à dégaut le IPNS. Idem pour la 2ème. Je pense que tu dois trouver tout ça dans le détail sur http://www.legifrance.gouv.fr/
Pour ton affiche, le mieux est de l'imprimer sur du papier couleur...
FFdream62
Eh m*** !

C'est cette histoire d'administration qui m'embête !
Je pense pas que l'affiche pourra être confondu :

Je vais me renseigner qd même...
Non laisse le comme au départ, en fous toi mon gars, te pourris pas la vie pour "respecter les codes administratifs", après tout, ils te respectent eux ?
En plus ça va te coûter bonbon d'imprimer en couleur.
Ou au pire mets le en négatif (blanc sur fond noir), ça serait peut être même plus esthetique, faut voir.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 09 Oct 2007, 17:41
HoOka_HeY a écrit :
Ou au pire mets le en négatif (blanc sur fond noir), ça serait peut être même plus esthetique, faut voir.

Ca te coûte plus cher en encre noire qu'en papier jaune.
Bon certes.. mais le papier jaune c'est laid, et du coup personne viendra à ton concert !
et voilà..
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
p0ulpe62
tu t'en tapes

avec un pote on faisait des flyers en noir et blanc a l'arrache qu'on distribuait dans un festival... on a jamais eu d'probleme

et des affiches pareil jamais eu d'prob

si quelqu'un te dit quelque chose tu dis que t'etais pas au courant et voila... te prend pas la tete
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
FFdream62
Salut à tous !
J'ai obtenu 2 réponses officielles :

La première venant de la Mairie du chef-lieu de mon département :
"Il existe effectivement un texte de loi qui interdit la diffusion de documents imprimés sur fond blanc.
Toutefois, si votre affiche est en couleur et que seul les contours sont blancs, il n'y a pas de souci.
L'essentiel demeure que voter document ne doit pas être confondu avec un document administratif "courant ou traditionnel"."

La seconde est le texte officiel :
Article 15 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
L'article laisse une certaine marge de manoeuvre :

Article 15

Dans chaque commune, le maire , désignera, par arrêté, les lieux exclusivement destinés à recevoir les affiches des lois et autres actes de l'autorité publique .

Il est interdit d'y placarder des affiches particulières.

Les affiches des actes émanés de l'autorité seront seules imprimées sur papier blanc. Toutefois, est licite l'usage du papier blanc pour l'impression d'affiches publicitaires lorsque celles-ci sont recouvertes de caractères ou d'illustrations de couleur et lorsque toute confusion , soit dans le texte, soit dans la présentation matérielle, est impossible avec les affiches administratives.

Toute contravention aux dispositions du présent article sera punie des peines portées en l'article 2 ."

Merci à Maître Tenshintai du forum village-justice.com pour cette info
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 10 Oct 2007, 19:28
Hééé bin tu te prends la tête pour pas grand chose.
Maintenant je me permettrais de paraphraser mon maitre Art Chantry :
"A quoi bon créer une affiche si elle ne fache personne ?
SI il n'y a que le barman pour la voire autant aller se branler devant un mirroir. Imprimez la et affichez la pour les gens la voient et réagissent, sinon c'est pas la peine d'afficher, ça sert à rien."
Tu sais ce qu'il te reste à faire :
l'imprimer en Noir et Blanc imitant une déclaratio officielle et la coller sur un mur.
A million flies can't be wrong.
Explicit noise
Grave, j'en ai vue des millions d'affiches de concerts en noir et blanc, j'ai ai fais et collé des centaines également et j'ai jamais fais de taule pour ça...

Vas-y mon gars, placarde moi tous les patelins aux alentour bon sang de bois...
SepultallicA
Affiche : lisibilité, clarté, impact.

Ton affiche n'a ni niveaux de lecture, ni hierarchie de l'info, ni recherche graphique. Elle ne retiendra l'attention de personne.

C'est dur.
Patchuko
FFdream62 a écrit :
Toutefois, est licite l'usage du papier blanc pour l'impression d'affiches publicitaires lorsque [...] toute confusion , soit dans le texte, soit dans la présentation matérielle, est impossible avec les affiches administratives.

Sauvé.

En ce moment sur bla bla et guitare...