Aborder la guitare shred / instrumentale

antzoul
  • Publié par
    antzoul
    le 11 Mai 2018, 10:38
Bonjour,
Je suis assez fan de Satriani, Vai, Eric Johnson...
Je souhaite aborder leurs morceaux, mais je ne sais pas trop par où commencer...
J'ai un niveau intermediare, je jouais plutot du classic rock jusqu'à présnet (Clapton, Santana...)
Auriez vous des conseils de morceaux abordables pour aller vers ce style?
Merci par avance
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 22 Mai 2018, 18:36
Abordable, pas facile...

Après tu peux essayer Tear in the rains
C'est abordable mais ce n'est pas typiquement du Joe, bien que...

Pour Vai:

Abordable, c'est pas le mot... qui vient à l'esprit lorsque l'on veut reprendre du Vai ou du Satch, pareil pour Johnson... (mais il semble un peu) plus "abordable".
PEACE & LOVE
Ben.oît
Ce morceau n'est pas trop difficile (par rapport à tout le reste) et le clip est superbe :

Celui ci est assez particulier aussi mais ce sont les seuls morceaux de Satriani qui passent chez moi. Je ne supporte pas trop le reste.

Je ne connais aucun morceau de Vai qui soit abordable. Peut-être certains sur Fire Garden (sans les solos, juste la mise en place et les intros/couplets/refrains sont déjà des enfers à vivre pour les nerfs et les doigts).

Pour Steve Vai, Tu peux commencer par étudier son style à travers les milliards de vidéos "Learn Steve Vai":

Et puis surtout ne pas se résumer à ces mecs là. Il en est passé de l'eau sous les ponts depuis le premier G3.
Es könnte auch anders sein
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 22 Mai 2018, 19:19
Je trouve la première partie de Die to Live plutôt prenable. La suite par contre c'est autre chose.
arsenelapin
Pour commencer en douceur le shred, je te recommande chaudement ceci :

Je pense que tu peux lui demander la tablature il te la fera avec plaisir je pense.. Et j'espère (partage si c'est le cas !!)
laurent
  • Publié par
    laurent
    le 24 Mai 2018, 06:18
Pour démarrer avec le shred, nous ne saurons recommander les séries de cours de Richard Chuat qui rend le Shred à portée d'un niveau non avancé :
Shred pour débutant, round 1 à 5 :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Le 4eme round est à venir en juin !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Mai 2018, 09:09
Kandide a écrit :
Johnson... (mais il semble un peu) plus "abordable".

oula pas du tout...Johnson c'est bien bien plus difficile que satch ou vai de maniere générale (perso je prefere vai mais ayant bosser des trucs de jonhson, meme si je suis pas fan, le mec est MONSTRUEUX de technique.)

Sinon en morceau simple de satch il y a crushing day (edit, je parle de tout le debut rythmique+ theme)

Nestor666
crushing day un morceau simple???? le solo avec les arpeges sweepes est immonde...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Mai 2018, 10:10
scuzz je parlais de tout le debut, rythmique et premier theme
Bonjour, je suis actuellement étudiant et j'ai développé un niveau plutôt intermédiaire (je dirais) à la guitare.

Je suis très intéressé par les styles dont vous parlez ici et j'aimerais progresser pour jouer comme ça plus tard.

Néanmoins je n'ai pas moyen de prendre des cours et il y a vraiment énormément de choses sur internet. Je me suis donc arrêté sur deux grateux pédagogues qui ont retenu mon attention et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez.

Le premier est Sebastien Zunino qui a aussi une chaîne Youtube et qui est une véritable encyclopédie à lui tout seul et le deuxième est Griffeurpro tenu par un guitariste s'appelant Luc Planchard qui tient aussi une chaîne Youtube et qui aborde des sujets qui me parlent beaucoup au sujet de l'état d'esprit à avoir pour justement atteindre le niveau que je vise.

Ma question est donc la suivante : Peut-on atteindre un très bon niveau et progresser efficacement juste en suivant ces gars et en appliquant leurs conseils avec sérieux ?

Merci d'avance !

Romain
lalimacefolle
Un truc tout bête peut être pour démarrer la musique instrumentale, c’est de partir des racines, donc Hank Marvin et les shadows, des morceaux moins compliqués comme le thème de top gun, Misirlou, les parties guitare de Morricone etc... Ce n’est pas une perte de temps, car les techniques et positions utilisées dans tous ces morceaux serviront pour faire du Vai et Satriani. Parce que le problème avec ces deux compères, c’est qu’en réalité, tout le monde apprend la moitié de leur morceau et laisse de côté les parties ardues. Donc autant apprendre des morceaux plus simple mais entiers.
Après, selon ton niveau, l’un des morceaux les plus simple chez satch, c’est midnight, qui semble bien plus compliqué que ce qu’il demande comme boulot. Chez Vai, Sisters est bien aussi... Mais on n’est pas dans le déluge de notes de leur catalogue... Si tu envoies plus, the potatohead groove thing est jouable presque entierement Sans tendinite...
paupiettes
Pour moi,le satch abordable et qui sonne,love thing...
Kandide
lalimacefolle a écrit :
c’est qu’en réalité, tout le monde apprend la moitié de leur morceau et laisse de côté les parties ardues. Donc autant apprendre des morceaux plus simple mais entiers.

PEACE & LOVE
Invité
Et personne n'évoque le guitariste instrumental préféré des français ???
Kandide
Thrillseeker a écrit :
Et personne n'évoque le guitariste instrumental préféré des français ???

Rondat !
PEACE & LOVE

En ce moment sur bla bla et guitare...