Je vais reprendre le même post pour vous présenter la très petite dernière :
A cote d'une JB pour se rendre compte de la taille !
Petite inspection, donc c'est un jouet MIJ probablement de début 70. Tout juste 3 kilo sur la balance.
Il y a du bon :
le corps est plutôt sympa, jolie veine de bois, le 3T surnburn loin d’etre vilain.
Frette 0, mécaniques fendues, classique des productions Jap, mais complètement mortes, en plus avec les cordes de récupération montées dessus qui sont complètement rincées, pas moyen de l'accorder vraiment. L’action est en plus beaucoup trop haute> pourvu que sous la cache, il est bien un truss et qu’il ne soit pas cassé.
Sinon le manche est droit, même si un peu trop creusé, les frettes sont plutôt usées, comme quoi la basse a du servir … le ton rosewood, est un peu décoloré par endroit comme si c’était du bois clair teintée au brou de noix !!!
Montage du bridge, réglable dans tout les sens, la c’est plutôt un bon point.
Les horribles boutons de volume et de tone qui de toute façon n’ont que deux positions, marche ou marche pas. Le Humbuker, lui a fonctionne plutôt bien avec un ton un peu chaud. Faut voir ce que cela donne avec des cordes neuves …
Autre horreur, les boutons de strap en plastique pur …
Démontage, du manche, pas d’indication de date Emboitement carrée réalisé à la main. Une erreur d’usinage, bouchée à la résine, comme quoi la fabrication est artisanale. Et vérification que le bois est bien massif. Ash probablement. Une petite cale en plastique au fond de l’emboitement. Comme quoi les problèmes de réglages de manche ne datent pas d’hier.
Démontage du pickgard ou est fixer toute l’électronique. Bonne nouvelle, il y a la place de monter des potards standards. Bien sur aucune trace de blindage, mais avec le Humbuker ca doit pas être nécessaire.
Bilan, Petite basse sympa, je vais commander de ca pas, des mécaniques neuves, deux potards, deux strap, une poigné de vis. Et je vais commander un jeu de cordes de guitare Barbiton pour la montée en Picolo en utilisant les 4 cordes du milieu. Pour un premier essai, je garde le sillet en l’état, ce qui grâce à la frette zéro, ne devrait pas poser trop de problème. Si c’est sympa a jouer, je verrais dans un deuxième temps pour refaire un sillet, et pourquoi pas changer le pickup.
Voila, suite bientôt …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats