Very short scale, 24.75 tentative de bass Piccolo

Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 17 Juin 2010, 14:27
Bonjour,

Je viens de trouver sur eBay, un copy de PB mi ou fin 60, MIJ en ¾. Une basse pour enfants avec un diapason de 24.75 ?
En attendant quelle arrive je me posais la question du tirant et du model de corde a monter dessus pour un accordage classique en Mi. Et de plus d’après les photos, ‘Il semblerait bien quelle a des tuners de guitare (comme ma Violin)

L’un d’entre vous a des idées ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 18 Juin 2010, 00:54
Cela inspire personne ma question ???
Des cordes de grate ou de Baritone, apres tout c'est un diapason de guitare ca, non ?
Ou alors racoucir des cordes au niveau du bridge ?

Mais bon je peux aussi attendre de recevoir la bass, et voir a partir de la, mais ,a question me taraude
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 19 Juin 2010, 18:04
C'est des Short Scales, soit pour des basses ayant un diapason de 30, la j'ai un diapason de 25 donc des cordes trop longues ...
Bien sur on peut toujours couper, mais j'aurais plus la diminution du tirant pour rentrer dans les tuner, et puis la tension riques d'etre un peu faible en accordage normal, non ?
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 19 Juin 2010, 22:12
slt
pas évident ton affaire,as tu demandé au vendeur quelle type de cordes il faut utiliser?

je ne sais pas si c'est comparable mais j'ai une guitare folk 3/4 enfant,je monte les memes cordes que sur une acoustique standart(12/54 je crois) et ça sonne bien,pas de perte de tension dans les cordes....

t'as pas un lien de la guitare?
sinon la seule solution que je vois c'est d'utiliser des cordes short scale(diapson 30) et de les racourcirent du coté de la boule afin de pouvoir les monter dans les tuners
rock'n'roll will never die(neil young)
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 20 Juin 2010, 20:02
Je l'ai pas encore la gratte et je trouve pas de doc dessus sur le Net, c'est surement une marque commerciale jap des 60' en la demontant, j'en aprrendrait peutetre un peu plus.

Je pense aussi que couper des short scales est la solution, Il semblerait meme, sur la photo, que la corde de mi est coupee au niveau de la tete.

Une autre idee aussi, c'est de changer les mecanique qui sont souvent tres cheaps sur les jap premier prix de ces annees la ...

Je vais attendre de la recevoir, si cela se trouve elle va partir au feu
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 20 Juin 2010, 21:23
jolie bassounette il y a une frette 0,c'est plutot rare non?

c'est vrai que les mécaniques ont l'air cheap,en plus elles sont pas fendues,on dirait des méca de guitare

je pense qu'avec des short scales 30' ça passe car le cordier a l'air placé assez loin derriere le sillet de chevalet et avec un peu de chance les cordes traversent le corps....
rock'n'roll will never die(neil young)
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 21 Juin 2010, 01:28
Yes of course Busty
J’était aller faire un tour sur les fofos english and also made some search on goggle.com (et pas que en fr)

Maintenant un diapason de 29 1/4 est plus proche du 30 que un de 24 3/4 comme le mien. Mais une des bonne idées que tu viens de me donner, c'est que finalement cela revient "presque" au même que de monter des long scales sur une short
Comment j'avais pas peu penser a cela ....

A la fin, tout dépend un peu des mécaniques, si il y a un gros trou, on pourra passer n'importe quoi ...
(et non elle a pas un bridge traversant ... )

Le dernier point sera de trouver les bon tirant pour avoir un peu de son sans trop ni pas asses de tension.

Du coup ma dernière idée était de la monter en Picolo (EADG mais une octave plus haut)
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 09 Juil 2010, 07:13
Je vais reprendre le même post pour vous présenter la très petite dernière :

A cote d'une JB pour se rendre compte de la taille !

Petite inspection, donc c'est un jouet MIJ probablement de début 70. Tout juste 3 kilo sur la balance.

Il y a du bon :

le corps est plutôt sympa, jolie veine de bois, le 3T surnburn loin d’etre vilain.

Frette 0, mécaniques fendues, classique des productions Jap, mais complètement mortes, en plus avec les cordes de récupération montées dessus qui sont complètement rincées, pas moyen de l'accorder vraiment. L’action est en plus beaucoup trop haute> pourvu que sous la cache, il est bien un truss et qu’il ne soit pas cassé.

Sinon le manche est droit, même si un peu trop creusé, les frettes sont plutôt usées, comme quoi la basse a du servir … le ton rosewood, est un peu décoloré par endroit comme si c’était du bois clair teintée au brou de noix !!!

Montage du bridge, réglable dans tout les sens, la c’est plutôt un bon point.

Les horribles boutons de volume et de tone qui de toute façon n’ont que deux positions, marche ou marche pas. Le Humbuker, lui a fonctionne plutôt bien avec un ton un peu chaud. Faut voir ce que cela donne avec des cordes neuves …

Autre horreur, les boutons de strap en plastique pur …

Démontage, du manche, pas d’indication de date Emboitement carrée réalisé à la main. Une erreur d’usinage, bouchée à la résine, comme quoi la fabrication est artisanale. Et vérification que le bois est bien massif. Ash probablement. Une petite cale en plastique au fond de l’emboitement. Comme quoi les problèmes de réglages de manche ne datent pas d’hier.

Démontage du pickgard ou est fixer toute l’électronique. Bonne nouvelle, il y a la place de monter des potards standards. Bien sur aucune trace de blindage, mais avec le Humbuker ca doit pas être nécessaire.
Bilan, Petite basse sympa, je vais commander de ca pas, des mécaniques neuves, deux potards, deux strap, une poigné de vis. Et je vais commander un jeu de cordes de guitare Barbiton pour la montée en Picolo en utilisant les 4 cordes du milieu. Pour un premier essai, je garde le sillet en l’état, ce qui grâce à la frette zéro, ne devrait pas poser trop de problème. Si c’est sympa a jouer, je verrais dans un deuxième temps pour refaire un sillet, et pourquoi pas changer le pickup.

Voila, suite bientôt …
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Beaucoup trop court pour être honnêtement utilisable en basse. C'est le diapason d'une Les Paul.
Je pense que le mieux serait de la monter en guitare ténor, avec 4 cordes de guitare mi la ré sol.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 09 Juil 2010, 13:18
Oui Jazz Ad, c'est un peu la definition de la bass Piccolo

Cree par Carl Thompson pour Stanley Clarke, et accordee en EADG mais une octave au dessus. (donc comme les 4 cordes basses d'une guitare)

Carl Thompson a choisi un diapason de 32, mais il existe des versions chez d'autres luthiers en diapason plus court
http://www.liutaiomottola.com/(...)o.pdf

donc pour mon diapason de 24.75, je pesaist mettre des tirants d'a peu pres 50-40-30-20. D'ou ma question sur le sillet qui est taille pour un jeu de 100-40.

Apres recherche, mon choix se porterait sur un set guitare D'Addario Electric Guitar Environmental XL Jazz Lite, et de prendre le 4 basse, en 52-42-32-24 avec une tension qui irait de 22 a 26 Pound.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Sly_ny a écrit :
Oui Jazz Ad, c'est un peu la definition de la bass Piccolo
Non, pas du tout.
Une basse piccolo est une basse accordée une octave plus haut. Elle n'a pas besoin de diapason court, juste d'un jeu de cordes de basse adapté. Tu achètes un jeu piccolo, tu le montes sur n'importe quel basse et tu as une piccolo. Une basse accordée une octave au dessus. Qui se joue comme une basse, avec une électronique et un accastillage de basse.
Une guitare ténor est une guitare avec seulement 4 cordes de guitare. En tous points identique à une guitare.
Ton diapason est trop court pour un montage avec des cordes piccolo classiques. Ca va être mou et tu ne pourras pas les monter dans les mécaniques.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 09 Juil 2010, 14:17
On a tout les deux raisons, si tu t’attache plus aux diapasons, on est dans les dimensions de la guitare tenor, mais si on regarde l’accordage, une tenor est (le plus souvent) en CGDA et une basse Piccolo en EADG.

Et pour moi la guitare Ténor en 4 cordes, est plus un instrument Acoustique que électrique, non ?

On trouve des basses Piccolo dans tout les diapasons, 34, 32, 30, 25. Et bien évidement il faut adapter les cordes au diapason. Et je ne parlais pas de monter des Long scales mais bien les 4 cordes graves d’un set de guitare prévues pour un diapason de 25.

Apres la tessiture d’un instrument me semble plus liée a l’échelle des notes jouées, soit le résultat, que a des considérations physiques. Par exemple un Ashbory reste une basse,, heu si quand même, enfin presque …
Bon ok, de toute façon ma bass piccolo, n’est jamais que les deux tiers d’un gratte …

Et pourquoi pas l’accorder en Ukulele Baritone DGBE ? okay je connais la route ...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Ben oui mais justement. Si tu veux une piccolo, c'est à dire un instrument qui se joue comme une basse, les cordes de guitare sont inadaptées. Leur diamètre est insuffisant et le diapason super court joue en ta défaveur parce que tu vas manquer de fondamentale.
La guitare tenor s'accorde EADG et il y a des électriques.

En ce moment sur basse électrique...