Upgrade Jazz Bass MIM, ou pas

Hello,

Bon alors je sais que le sujet a été traité beaucoup de fois, mais j'ai lu tellement d'avis différent que je vous demande une fois pour toute: Est ce que sa vaut la peine d'upgrader une Jazz Bass made in Mexico???

J'ai une jazz bass MIM (gaucher) de puis 5 ans à peut prêt et j'aurais voulu lui mettre un chevalet badassII (normalement pas de modification nécessaire sur le corps, non?) et changer les micros... J'ai vérifier et j'ai un modèle de 2003-2004 donc d'après ce que j'ai pu voir, les micros qu'on trouve pour les US devrait être compatible, donc pas de modif nécessaire (arrêtez moi si je me trompe)...

Voici donc la grande question! J'upgrade ou pas?

Ah et petite question bonus! Vous me conseillerez quels micro si on considère que je jou dans un groupe de reggae, mais que pour le plaisir je joue jazz, rock, funk etc... En gros il me faudrait de la polyvalence x-D

Merci
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Daeh
    le 06 Juin 2009, 09:57
Non.
Tu revends la tienne et tu t'achetes une US d'okaz.
Pour finalement pas beaucoup plus cher, vu le prix des micros.
Héhé ouais c'est assez vrai mais le gros prob c'est que vendre une MIM fender gaucher ça ma pas l'aire évident et trouver une US gaucher me parait aussi très dure... Si j'avais été droitier j'aurais tout de suite envisagé cette solution...

Niveau prix je pensais tout prendre au states, les micros étant quand même relativement moins chères...
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juin 2009, 13:27
Oui, enfin prends en compte que tu devras surement rajouter les droits de douane et 19,6 % de TVA si ton colis est ouvert par la douane, et il y a de grande chances.
C'est vrai.. c'est un peu la loterie...

Sinon d'autres avis sur la question?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    klabur
    le 06 Juin 2009, 14:00
Laisse tomber le badass, aucun intéret, sauf si tu n'aimes pas le son de la JB. (auquel cas, vends là ...)

Pour les micros il doit bien en exister 50 modèles, on est plusieurs ici à avoir des Custom Shop 60's, personne ne s'en plaint, ça c'est un upgrade utile ...

http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

Vérifie bien les dimensions, sur certaines MIM les 2 micros sont identiques alors que normalement le micro chevalet est un tout petit peu plus long.
jo la chope
moi je viens juste de les acheter pour ma JB MIM...

enfin, je les ai pas encore reçu, merci les postes belge et française

mais a mon avis si t'aime ta JB, je vois pas en quoi l'upgrade est un "mal". enfin, moi je suis incapable de revendre un de mes instruments aussi, donc...
C'est plutôt une question de savoir si c'est utile plutôt que mal

Pour les micros j'avais effectivement regarder les 60's, mais j'avais aussi repéré les noiseless... un avis sur les noiseless?

Sinon pour le changement de chevalet, ma motivation venait surtout du fait que j'ai pas mal de problème avec le pontet pour la corde en mi... il redescend tout seul.. j'ai même perdu une des visses qui c'est barré sans que je m'en aperçoivent, j'ai du la remplacé a l'arrache car impossible de trouver UNE visse chevalet fender ... du coup j'aimerais quand même le changer pour autant que je doive pas modifier la lutherie... Du coup, dans le moins chère et plus d'origine le bridge vintage http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm conviendrait pour un MIM?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 06 Juin 2009, 15:50
Oui tu remets un chevalet Fender ... sinon on trouve pas mal de choses mais plutot aux US ... tiens ils ont le chevalet vintage chez Thomann , très bien.

http://www.marshallparts.com/c(...)s.htm

Les noiseless ça part du principe que sur une JB vu que les micros sont des simples, y a toujours un petit buzz (sauf si les 2 micros sont exactement au même niveau, mais le son est bof bof à mon avis) ... résultat y plus de buzz mais ça nettoie tellement le son (ça bouffe les mediums qui sont vraiment l'intéret d'une JB ) que c'est assez tristoune.
Pareil pour les micros actifs, pourquoi pas mais c'est plus vraiment une JB.

Si les micros sont bons et la basse correctement blindée (au scotch alu par ex, voir le coin des bricoleurs sur le forum) le buzz est très très atténué.
Donc aucun intérét pour les noiseless.

Pour les bons micros passifs, qui respectent l'esprit des originaux, t'as les Nordstrand, les Lindy Fralin ... et quelques autres, le problème c'est qu'ils sont tous plus chers que les CS 60's et qu'ils sont rares en europe, d'où frais d'envoi, douane etc ..

En fait la question à te poser c'est si tu veux que ta basse sonne vraiment comme une Jazz Bass ...
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Daeh
    le 06 Juin 2009, 15:56
sweetybunny a écrit :
Héhé ouais c'est assez vrai mais le gros prob c'est que vendre une MIM fender gaucher ça ma pas l'aire évident et trouver une US gaucher me parait aussi très dure... Si j'avais été droitier j'aurais tout de suite envisagé cette solution...

Niveau prix je pensais tout prendre au states, les micros étant quand même relativement moins chères...


Quelle bande de branleurs les gauchers!!!!!
Vous pleurez toujours qu'il n'y a rien à acheter pour vous et quand vous avec quelque chose à vendre vous pleurez qu'il n'y a personne pour acheter.
Faut savoir!!

Laisse tomber l'upgrade, les micros gauchers c'est introuvable de toute façon. Ou alors 2 fois plus cher que les micros pour droitiers.
C'est pas faux... Bref sa reste partagé comme avis sur les upgrades... je pense qu'effectivement si je change les micros sa sera des 60's... maintenant est ce que le chevalet badassII change complètement le son de JB? J'en est lu pas mal de bien je suis un peu confus
Mathieu.bassman
J'ai fais la même chose que toi sur une JB mex de 91, j'ai remplacé le chevalet par un BADASS II, et je lui ai taillé un sillet en os.

Je l'ai revendue assez rapidement car ça + des nouvelles mécaniques + le souhait d'un changements de micros revient assez cher.

Résultat? J'ai acheté une JB Highway One, que tu trouves à partir de 620€ sur DV247 (pour les droitiers)
Elle a le Badass II ainsi qu'une finition nitrocellulosique.

A noter que sur les JB standard (avec le chevalet classique), les trous pour l'emplacement du chevalet ne sont pas tout à fait au même endroit que sur la Highway One, qui est prévue pour recevoir ce chevalet, c'est pas grand chose (1 cm en gros).

Sur une STD, tu auras le chevalet juste au bord de la tranche du corps. Sur la mienne, il dépassait même d'un poil.
Merci pour ton commentaire, malheureusement pas de highway pour gaucher

Les modèles dispos (en Europe) sont des american standard à au moins 1250euro ou deluxe... Quitte à investir autant (ce que je ne peux pas faire pour le moment) je prendrais une p-bass je pense...

Cela dit, peut être que entre le modèle de 91 et 2003 les trous on changé de position...
jo la chope
je pense (mais c'est un gros a priori) que le chevalet Fender si simple est un des composants principal du son d'une Fender, qui reste "mythique".
En tout cas, je ne me risquerais pas a changer les miens, sauf ... pour un Fender

En ce moment sur basse électrique...