Une Sandberg ça vaut le coup?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
tu blagues ? Elle est superbe la tienne !
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Déc 2010, 02:23
ouais, c'est le mot... et je te dis pas comment elle sonne...



mais là, je simplifie mon set-up, et je ne vais garder que des passives.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DemonGuizmo
moi j'hésite toujours pour mon futur achat entre une music man, une fender ou une sandberg... n'ayant pas pu tester la sandberg je vous demande, le son n'est pas trop "moderne" ?
les Delano utilisés, couplés à l'electronique active, font que les personnes cherchant des basses vraiment "vintage" les trouvent trop modernes.
Après, vu que pour des suppléments relativements peu couteux (voir meme des moins-values si on enleve des choses!) vu que c'est une production plus proche du luthier que de la grande série, les Sandberg sont customisables quasiment à souhait. Donc rien n'empeche de demander un modèle uniquement passif par exemple (il existe un modèle California Jazz Bass passif, mais je suppose qu'on peut obtenir aussi n'importe quel autre modèle en passif), ou de demander des micros particuliers de n'importe quelle marque. Delano ne fait pas que les modèles utilisés par Sandberg, ils ont des micros P ou J un peu plus dans l'esprit "vintage" que ceux montés sur les California. Ainsi, la California JJ passive n'est pas montée avec les Delano à plots de 9.5mm mais avec des Sandberg Alnico 5 un peu plus vintage, dont l'équivalent existe aussi chez Delano.
C'est tout l'interet de Sandberg, celui qui aime leurs modèles et qui voudrait par exemple des Seymour Duncan, peut avoir la basse de ses reves, sans pour autant débourser le prix d'un modèle custom chez un fabricant en série.
Ainsi, la série California a pour but de faire des modèles dans l'esprit "classique" mais avec des composants modernes, mais ils peuvent très bien sur demande faire du classique avec des composants classiques !!!
Bassistuta
zoemix a écrit :
ouais, c'est le mot... et je te dis pas comment elle sonne...


mais là, je simplifie mon set-up, et je ne vais garder que des passives.


Je comprends .... et j'ai cru voir et entendre ici ou dans mes connaissances, que la tendance est au dégasage. Se concentrer sur l'essentiel.
Néanmoins, si tu t'en sépares, informe la Communauté en premier lieu.
Si elle reste dans le cercle, c'est quand même pas plus mal.
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Déc 2010, 14:11
Bassistuta a écrit :
Néanmoins, si tu t'en sépares, informe la Communauté en premier lieu.

La Communauté Delano...
j'ai pas pu m'empêcher.


alors ok, je pré-informe :
- dégasage plus que probable de cette Sandberg.
- dégasage/échange d'une Pbass 57' American Vintage blanche touche érable, pour son homologue JB 75' (si je déniche l'oiseau rare...)
je détaillerai le moment venu.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DemonGuizmo
okok ! Une sandberg me tente de plus en plus je crois, un custom qualité luthier pour pas si cher que ça mais c'est surpuissant !

Je crois que je prendrai bien une JM avec micro type pavé en chevalet, sans repère sur la touche, en lake placid blue plaque noire... Après je veux pas du vintage vintage non plus... Juste bon pour jouer du rock avec un jeu au doigt sans faire que de la tonique et slap.. Le son qui ronfle que type jazz bass et music man actuelles ! Pour les bois je sais pas encore, je suis pas un conaisseur ^^'
j'ai une California JM en fabrication chez Sandberg en ce moment!
Je cherchais un son rock mais bien rond, type Jazz bass "moderne", mais en gardant la possibilité d'obtenir des sons un peu plus aggressifs, j'ai trouvé perso que ce modèle était un bon compromis.
Après pour le bois, je l'ai pris en aulne, qui est plus équilibré et plus rond que le frêne.
De toutes facons si t'es parti sur une finition lake placid blue, t'as pas trop le choix, les finitions avec vernis gloss sont réservées au corps en aulne (parce que l'aulne est un bois esthétiquement pas très beau comparé par exemple au frêne, c'est pour cela qu'il est caché sous un vernis), les finitions mat pour les corps en frêne. Après, meme si le résultat n'est pas très beau, je sais qu'il est possible d'avoir de l'aulne en finition mat, mais j'ai jamais posé la question de savoir si le vernis highgloss pouvait etre mis sur un corps en frêne.

pour se donner une petite idée de la California JM, en aulne et en frene :

Bassistuta
zoemix a écrit :

La Communauté Delano...
j'ai pas pu m'empêcher.

haaaaaaan !

zoemix a écrit :

- dégasage/échange d'une Pbass 57' American Vintage blanche touche érable, pour son homologue JB 75' (si je déniche l'oiseau rare...)
je détaillerai le moment venu.

Bon courage ... on en croise peu !
In Stingray We Trust
hello

depuis le temps que je tourne autour d'une sandberg, je vais voir ça demain :


je pensais plutôt m'orienter PJ mais avec ma reggie hamilton, ça risque de faire doublon... et la proximité aidant, son look qui me va bien....ça me gratte !

donc petites questions existetielles
-vous en en pensez quoi de la config JM ? on la voit rarement proposée
-si le micro chevalet est spleetable, on peut retrouver sonorité proche de de la config JJ ?

bon je retourne me prostituer pour financer la bête !

a+
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    ant'
    le 18 Avr 2011, 09:55
-La config JM ça tue, très polyvalent. Attention cependant, le micro M, de part son emplacement n'aura pas un son "Musicman". N'empêche que ça grogne et que c'est bien foutu.

-Oui le micro est splitable, le son se rapproche fortement d'une jazz bass


Les spécialistes t'en diront plus, je me base sur ma maigre expérience de ses basses et de ce que j'ai pu en lire.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #41
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Avr 2011, 14:13
en JJ, tu as un son très voisin de celui d'une jazz bass active. en JM, ça dépote grave selon comment tu règles l'EQ. en M, ça grogne avec tout plein de medium. bref, plus polyvalent tu meurs, et c'est jamais insipide.

le gros avantage de l'élec embarquée, outre la grosse patate des delano, c'est la transparence du preamp : quand tu mets tout à plat, tu as exactement le même son qu'en "passif".

(je mets des guillemets, parce que c'est pas vraiment du passif)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    gma
    le 31 Mai 2011, 16:53
Avec un poil de recul je peux désormais parler de ma sandberg precision.

Globalement c'est juste une bombe atomique. Plus moderne qu'une precision mais ultra efficace et une tuerie totale.

Je pensais l'utiiser en passive mais finalement c'est en actif qu'elle assure le mieux sur scène et niveau son, on sent que le micro est conçu pour ça. Je ne suis pourtant pas un fan des basses actives !

Niveau lutherie, ce qui m'a bluffé c'est l'absence TOTALE de dead spot, et l'équilibre incroyable des notes frettées par rapport aux corde sà vide, et des cordes entre elles. En cela elle enterre purement et simplement ma highway jazz et la precision us standard avec laquelle on a fait des tests croisés. Je précise que depuis le propriétaire de la P fender us a revendu sa P et s'est payé exactement la même sandberg que moi. Depuis que j'ai cette basse ça fait 2 bassistes convertis instantanément. On l'a comparée à pas mal d'autres trucs, j'en parlerai plus bas.

Une fois branchée on garde cet équilibre, cette precision redoutable. Tout passe, ça prend sa place dans le mix instantanément et le preamp est super efficace et facile à régler. Ca me rappelle le preamp musicman dans l'esprit, c'est fait pour être efficace sans bouffer l'attaque. Comme je l'ai dit, en apssive elle est un peu juste, on sent qu'il faudrait un très gros ampli pour être à l'aise (là c'est sur un ampeg bt25). En active par contre c'est pile poil à mi chemin entre une P bien vintage et une stingray dans l'esprit. On a une grosse attaque mais pas trop lissée, on garde vachement d'air dans le son, et le grain est super coquet. Rien à rajouter, on fait e qu'on veut. Aux doigts c'est classique, assez rock, super bon, au mediator c'est monstrueusement rock, punk, avoinator et tout et tout. Quand on attaque fort, on a la puissance d'une stingray et c'est presqu'aussi gras et surtout aussi précis.

En fait c'est une basse "sans défauts" qui est à peu près exactement ce qu'on cherche à éviter sur une guitare par exemple mais qui là s'avère juste redoutable. Pas de soucis de sons, pas besoin de compenser son attaque, rien à redire.

On a les sensations d'une GROSSE P à ide, le même plaisir de jeu qu'une très bonne P et on l'a comparée à la Pino Palladino cs d'un pote et c'est du même tonneau, avec un manche plus agréable (pour moi c'est perso ça). Et une fois branché, si on a un son plus moderne, on autant d'attitude, rien à redire. C'est moins joli, moins classieux, moins frime mais je n'arrive pas à piger comment ils sortent des basses de ce calibre à ce prix là.

Il faut noter que je ne suis pas bassiste, ça implique 2 trucs. Le premier c'est que dans une basse je vais chercher le plaisir de jeu et l'efficacité dans le son, et ensuite que je ne saurais peut être pas sentir des nuances dans une basse. Ce que je sais c'est que de nombreuses basses m'agacent à cause des dead spot, difficulté de jeu, le fait qu'elles ne sonnent que sur un ampli et pas le suivant etc etc. Avec la sandberg, rien de tout ça. La presence de la frette zero joue pour beaucoup dans l'équilibre du truc je pense, c'est une conception icnroyablement bien foutue.

Si j'avais eu un budget no limit pour me chopper une basse... Je pense que jaurai choppé la même mais plu décorée (touche avec block gnégnégné) mais pour la conception je n'aurai touché à rien...Peut être un micro plus vintage pour une utilisation passive et encore. La lutherie par contre je ne saurai pas quoi demander de plus. C'est un instrument impeccable et dieu sait que la plupart des basses que j'ai eue (epiphone rivoli, gibson eb, fender J highway, cort machin chose ibanez atk, et des trucs plus prestigieux) entre les mains ne m'ont pas toujours plus convaincues.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Loann
    le 31 Mai 2011, 17:03
zoemix a écrit :
(je mets des guillemets, parce que c'est pas vraiment du passif)


Comment ça, pas vraiment passif ? Si t'enlèves la pile t'as plus de son ? En tant que probable futur propriétaire d'une California, ça m'embêterait... (d'un autre côté, j'en suis pas à mon premier bidouillage d'électronique)
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Juin 2011, 15:43
Effectivement, Quand tu vires la pile, y'a plus de son, même avec le push-pull en position dite passive.

PS: J'ai une JM5.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Loann
    le 01 Juin 2011, 23:06
Voilà qui est étrange, je viens de faire une recherche pour confirmer cette information et je suis tombé sur un sujet sur slappyto qui prétend le contraire

En ce moment sur basse électrique...