- #42
- Publié par
gma le 31 Mai 2011, 16:53
Avec un poil de recul je peux désormais parler de ma sandberg precision.
Globalement c'est juste une bombe atomique. Plus moderne qu'une precision mais ultra efficace et une tuerie totale.
Je pensais l'utiiser en passive mais finalement c'est en actif qu'elle assure le mieux sur scène et niveau son, on sent que le micro est conçu pour ça. Je ne suis pourtant pas un fan des basses actives !
Niveau lutherie, ce qui m'a bluffé c'est l'absence TOTALE de dead spot, et l'équilibre incroyable des notes frettées par rapport aux corde sà vide, et des cordes entre elles. En cela elle enterre purement et simplement ma highway jazz et la precision us standard avec laquelle on a fait des tests croisés. Je précise que depuis le propriétaire de la P fender us a revendu sa P et s'est payé exactement la même sandberg que moi. Depuis que j'ai cette basse ça fait 2 bassistes convertis instantanément. On l'a comparée à pas mal d'autres trucs, j'en parlerai plus bas.
Une fois branchée on garde cet équilibre, cette precision redoutable. Tout passe, ça prend sa place dans le mix instantanément et le preamp est super efficace et facile à régler. Ca me rappelle le preamp musicman dans l'esprit, c'est fait pour être efficace sans bouffer l'attaque. Comme je l'ai dit, en apssive elle est un peu juste, on sent qu'il faudrait un très gros ampli pour être à l'aise (là c'est sur un ampeg bt25). En active par contre c'est pile poil à mi chemin entre une P bien vintage et une stingray dans l'esprit. On a une grosse attaque mais pas trop lissée, on garde vachement d'air dans le son, et le grain est super coquet. Rien à rajouter, on fait e qu'on veut. Aux doigts c'est classique, assez rock, super bon, au mediator c'est monstrueusement rock, punk, avoinator et tout et tout. Quand on attaque fort, on a la puissance d'une stingray et c'est presqu'aussi gras et surtout aussi précis.
En fait c'est une basse "sans défauts" qui est à peu près exactement ce qu'on cherche à éviter sur une guitare par exemple mais qui là s'avère juste redoutable. Pas de soucis de sons, pas besoin de compenser son attaque, rien à redire.
On a les sensations d'une GROSSE P à ide, le même plaisir de jeu qu'une très bonne P et on l'a comparée à la Pino Palladino cs d'un pote et c'est du même tonneau, avec un manche plus agréable (pour moi c'est perso ça). Et une fois branché, si on a un son plus moderne, on autant d'attitude, rien à redire. C'est moins joli, moins classieux, moins frime mais je n'arrive pas à piger comment ils sortent des basses de ce calibre à ce prix là.
Il faut noter que je ne suis pas bassiste, ça implique 2 trucs. Le premier c'est que dans une basse je vais chercher le plaisir de jeu et l'efficacité dans le son, et ensuite que je ne saurais peut être pas sentir des nuances dans une basse. Ce que je sais c'est que de nombreuses basses m'agacent à cause des dead spot, difficulté de jeu, le fait qu'elles ne sonnent que sur un ampli et pas le suivant etc etc. Avec la sandberg, rien de tout ça. La presence de la frette zero joue pour beaucoup dans l'équilibre du truc je pense, c'est une conception icnroyablement bien foutue.
Si j'avais eu un budget no limit pour me chopper une basse... Je pense que jaurai choppé la même mais plu décorée (touche avec block gnégnégné) mais pour la conception je n'aurai touché à rien...Peut être un micro plus vintage pour une utilisation passive et encore. La lutherie par contre je ne saurai pas quoi demander de plus. C'est un instrument impeccable et dieu sait que la plupart des basses que j'ai eue (epiphone rivoli, gibson eb, fender J highway, cort machin chose ibanez atk, et des trucs plus prestigieux) entre les mains ne m'ont pas toujours plus convaincues.