Une basse pour enregistrer

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Nov 2009, 23:43
Chers ami(e)s bassistes,
auriez-vous la gentillesse de m'éviter un impair ? Pour enregistrer mes compos, j'ai décidé de renouer avec une vraie basse car j'en ai marre des plugs. J'ai en ma possession un vrai treuil hors d'âge sans marque où la notion de plaisir de jeu est absente.

On m'a dit que pour enregistrer, des micros actifs étaient préférables à une électronique active pour des questions de buzz. Je souhaite, pour la brancher en direct (pas dans un ampli) une basse sympa à jouer, soul funk bossa pop, au son bien rond et un peu de slap aussi, est-ce que dans les basses qui suivent, il y aurait contre-indication ou au contraire forte adéquation avec mes buts ?

CORT EVL-Z4B http://guitare.playback.fr/cor(...).html
PEAVEY MILLENNIUM AC BXP http://guitare.playback.fr/pea(...).html
Ashton AB1100 http://www.dv247.fr/invt/52591/

Ou alors faudrait-il que je vise une basse simple et passive comme la Squier Jazz bass Vintage modified, la Washburn T24 ou encore la Yamaha BB414 ?
Tous ces instruments sont dans mes prix et j'aimerais en sélectionner deux ou trois avant d'aller les essayer en magasin.
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer un peu de vos lumières.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Nov 2009, 00:43
Rien de mieux que le passif pur les enregistrements.
Simplifie au maximum pour éviter les prises de tête. La Squier JB VM et la Yamaha seront parfaites.
Je ne recommande pas la Washburn pour cet usage.
bustyblonde
Zorzi a écrit :

On m'a dit que pour enregistrer, des micros actifs étaient préférables à une électronique active pour des questions de buzz.

C'est à moitié vrai: ce qui est important pour enregistrer, c'est la préamplification tout court.
Je te conseille soit un Sans Amp de TECH21 qui simule très efficacement un ampli à lampes.
Soit un ampli basse avec une sortie D.I.
Perso, je n'utilise plus de basse active, trop chiant les enroules de piles.

Zorzi a écrit :

Je souhaite, pour la brancher en direct (pas dans un ampli) (…)

Possèdes-tu une table de mixage? Qu'est-ce qui fait office d'interface entre toi et l'ordinateur/séquenceur?

Bref, niveau choix basse, c'est n'importe laquelle qui te botte.
La préamplification externe permet plus de possibilités et de performance, à mon avis.

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Nov 2009, 10:19
une bonne tite passive ets toute indiquée pour son côté plug'n'play. mais comme dit, tu auras peut-être besoin d'un preamp ou d'une interface idoine pour colorer ton son à l'envi.

après, si c'est pour du home-studio ou du studio tout court, tu devrais essayerça.
24 basses en une, finition très correcte, excellente jouabilité.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Nov 2009, 12:59
Ah sympa ! Je vous remercie chacun.

Ne pas se prendre la tête me semble un conseil effectivement judicieux !

J'ai l'intention pour l'instant de la brancher dans mon preamp Joemeek ThreeQ qui possède un compresseur et une EQ qui est lui-même connecté à ma petite carte-son Presonus. Il y a tant de choses à acheter tout le temps (sans compter le GAS).

Je ne tiens pas trop à la basse Variax car j'ai une 300 en guitare avec laquelle je ne m'éclate pas du tout. J'ai envie à nouveau du plaisir de jouer et la basse c'en est un bien spécifique que j'apprécie particulièrement : faire vivre un beat en profondeur. Eclatos, quoi…
Ben_Basse
Je ne comprend pas pourquoi vous dites ne pas utiliser d'active en studio? Je n'ai pas fait beaucoup de studio, mais quand j'en ai fait, je l'est fait avc ma G&L L2500 active, et j'ai bien aimé le résultat, c'était rond et définit...

Quelles aspects vous font préférer le passif en studio?
Ben
bustyblonde
Ben_Basse a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi vous dites ne pas utiliser d'active en studio? Je n'ai pas fait beaucoup de studio, mais quand j'en ai fait, je l'est fait avc ma G&L L2500 active, et j'ai bien aimé le résultat, c'était rond et définit...

Quelles aspects vous font préférer le passif en studio?

Je préfère les passives tout court (studio&live) parce qu'au bout de plusieurs années avec une active, j'ai constaté que je n'ai jamais su gérer optimalement tous les potards. Trop de possibilités…

Une passive= 1 potard qui règle le volume, l'autre pour faire l'EQ des aigûs, basta. Pas besoin de plus. J'ai une trentaine de potards sur mes pédales, des dizaines de boutons sur ma table de mix…
Ma basse, je la prends, je lui règle ses 2 têtons et je garde mon son, pas besoin d'y aller par quatre chemins!

A part ça, beaucoup se plaignent de devoir surveiller la consommation de la pile, d'être contraint de devoir régulièrement recharger son instrument.
Guimouille
Je profite du topic pour poser ma question, est ce que que j'ai tout ce qui faut pour pouvoir enregistrer ma basse sur mon PC? C'est à dire une petite table de mix reliée à l'ordi, sur laquelle on branche un microphone qui prend le son de l'ampli.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Nov 2009, 18:29
bustyblonde a écrit :
Une passive= 1 potard qui règle le volume, l'autre pour faire l'EQ des aigûs, basta. Pas besoin de plus. J'ai une trentaine de potards sur mes pédales, des dizaines de boutons sur ma table de mix…

Plutôt cocasse d'argumenter sur la simplicité de réglage des passives quand on a une trentaine de pédales

Personnellement, avec un boost bass et un boost aigu, je trouve pas ça si complexe. Surtout que je les laisse pas en position figée, il sont au milieu, et si je trouve que je manque un peu d'aigus ou de bass, hop, ni vu ni connu... Par contre, j'avoue ne pas toucher au bobinage des micros, même quand je slappe...

Pour ce qui est de la pile, j'utilise ma warwick depuis aout 2008 avec la pile du magasin... c'est moins contraignant que de changer les cordes !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Nov 2009, 18:35
Guimouille a écrit :
Je profite du topic pour poser ma question, est ce que que j'ai tout ce qui faut pour pouvoir enregistrer ma basse sur mon PC? C'est à dire une petite table de mix reliée à l'ordi, sur laquelle on branche un microphone qui prend le son de l'ampli.

Depuis l'ordi, il vaut mieux avoir une carte-son sur laquelle tu branches soit ta mixette, soit directement le micro.

Pour en revenir aux basses, je vais prendre une passive, les arguments présentés m'en ont convaincu.
Guimouille
Je suppose que tu parles d'une carte son externe, donc si j'en fais un achat, cela voudrait dire que le carte son de mon PC ne devrait pas être suffisante pour enregistrer?
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Nov 2009, 18:48
Guimouille a écrit :
Je suppose que tu parles d'une carte son externe, donc si j'en fais un achat, cela voudrait dire que le carte son de mon PC ne devrait pas être suffisante pour enregistrer?

C'est techniquement possible mais il généralement préférable pour obtenir une mailleure qualité sonore d'utiliser une externe.
bustyblonde
Dodo13 a écrit :
bustyblonde a écrit :

Plutôt cocasse d'argumenter sur la simplicité de réglage des passives quand on a une trentaine de pédales

Je répondrais comme le personnage incarné par Matthew Modine dans Full Metal Jacket: "The duality of men", fieu!
Les contradictions font souvent partie de tout un chacun, non?
Autrement, tu comprendras le rôle spécifique d'une table de mixage et des des pédales qui sont souvent règlées une fois pour toutes.
La basse c'est comme une extension physique, un membre supplémentaire.
Subjectivement, je préfère le Plug&Play au lieu du Plug&PaydesPiles (heuheu), c'est tout. Je ne dénigre pas les actives, j'affirme juste ma préférence de manière empirique.
Guimouille
Hm oki merci Zorzi, je m'y connais mais alors pas du tout en carte son externe, t'en connaitrais une pas mal à un prix raisonnable?
bustyblonde
(Si je peux me permettre)
Pour faire office de carte son externe, je conseillerais une mini-table (Mackie par-exemple) avec connection USB ou Firewire. Qu'en penses-tu, Zorzi?

En ce moment sur basse électrique...