Une basse pour enregistrer

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
(Si je peux me permettre)
Pour faire office de carte son externe, je conseillerais une mini-table (Mackie par-exemple) avec connection USB ou Firewire. Qu'en penses-tu, Zorzi?
bustyblonde
Carte son: ton PC n'est pas fourni avec une entrée stéreo à l'arrière. C'est pour ça qu'il faut un truc qui permette d'y rentrer du son.
Ce que je veux dire: ce genre de micro-table sort en Cinch/Jack, donc le problème subsistera tant que ton ordinateur ne sera pas équipé pour recevoir (et rendre) un son stéréo de bonne qualité.

C'est pour ça que je te proposais l'option USB/Firewire parce que la communication se fait sans carte supplémentaire.
Guimouille
Ok je vois, j'aurais plus qu'à brancher ma table de mix sur le port usb et c'est réglé.. Est ce que la qualité de la table peut être un facteur très important dans la qualité du son? Ce que je veux savoir, c'est si je ne suis pas obligé de dépenser une fortune folle pour avoir un son convenable, si une table de mix entre 50 et 100 euros suffit pour enregistrer.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Nov 2009, 19:37
Le choix d'une carte-son peut dépendre aussi du logiciel avec lequel on a l'intention d'enregistrer. Pro Tools ne supporte que du Digidesign ou du M-Audio Pro Tools M-Powered.

Sinon, j'aime assez le matos sans souci. Je suis sur Mac donc j'y connais rien en matos PC. Ma Petite Presonus Inspire a le bon goût d'être stable.
Guimouille
Je compte me servir de Music Maker, ça semble être un logiciel classique, sans trop d'exigence.
bustyblonde
Guimouille a écrit :
Est ce que la qualité de la table peut être un facteur très important dans la qualité du son? Ce que je veux savoir, c'est si je ne suis pas obligé de dépenser une fortune folle pour avoir un son convenable, si une table de mix entre 50 et 100 euros suffit pour enregistrer.

Je t'invite à jeter un coup d'œuil chez audiofanzine…
http://fr.audiofanzine.com/con(...)avis/
Perso j'ai une vieille table de mix digitale avec une carte son de la peau du cul donc les options que je te propose sont celles que je choisirais si je devais renouveler mon attirail…
100€ c'est peut-être juste, un peu plus et l'investissement sera probablement plus durable. Autrement, Mackie a meilleure réputation que Behringer - évidemment c'est un peu plus cher… le mieux, c'est de bien se renseigner (cf. audiofanzine).
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Nov 2009, 10:58
bustyblonde a écrit :
Subjectivement, je préfère le Plug&Play au lieu du Plug&PaydesPiles (heuheu), c'est tout. Je ne dénigre pas les actives, j'affirme juste ma préférence de manière empirique.

Ca va que le jeu de mot est plutôt bien choisi, sinon j'aurai encore ralé en disant que d'après mon expérience, l'utilisation d'une basse active coute - à la louche - environ 1 centime l'heure de jeu... En jouant 5 heures par semaine (rythme correct), ça fait 5€ tous les 2 ans...

Effectivement, les pédales, tu les règles et t'y touches pas. Pourtant, je passe bcp plus de temps à trifouiller mes 2 pauvres pédales (je ne parle pas de mes guitaristes, pas de mésentente ! ) que les potard de boost sur ma basse.
Mais d'ailleurs, c'est pas pour autant que je préfère catégoriquement le son actif au passif... ça dépend juste des jours!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ben_Basse
Merci Busty Blonde pour ta réponse, j'avais peur de lever une tempête, mais ta réponse était très bien!
Ben

En ce moment sur basse électrique...