Tirant cordes pour ma Thunderbird

gotier
  • gotier
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gotier
    le 16 Mar 2009, 22:11
Bonjour, je voudrais changer mes cordes de basse qui commencent à faire la tronche, or ayant acheté ma thunderbird d'occasion je ne sais pas les cordes qu'il y a de montées. Je ne sais donc pas quel type de cordes prendre. Je penche pour des Ernie Ball mais je ne sais pas quel tirant, pourriez vous m'éclairer sur les différences entre tout les tirants svp ?
Blacksad08
Ba je crois ça correspond pas mal à l'accordage sur lequel tu joues (EADG par exemple), et sur la "résistance" que tu veux avoir pour tes cordes quand tu joues.
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le 16 Mar 2009, 22:35
Et sans vouloir faire le rabat-joie, y'a plein de topics qui parlent de ce thème.
La fonction recherche est ton amie
Après bien sûr si tu trouves pas de réponse, on t'aidera !
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
magicpm7
Le tirant influe sur le son (ça c'est pas évident à décrire) et sur la tension des cordes (Plus tu prendras un gros tirant, plus les cordes devront être tendues pour donner une même note).

Il me semble que le 45-105 est le tirant le plus communément utilisé (cf le sondage réalisé par Skeuths il y a quelque temps de cela) donc y'a de grandes chances que ce soit celui-ci sur ta T-bird. Au pire, tu peux toujours passer un coup de fil ou envoyer un mail à l'ancien propriétaire pour lui demander.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 16 Mar 2009, 22:50
souvent les cordes d'origine ne sont pas d'un gros tirant, (40-95 ou 45-100) mais la plupart des gens preferent plus grand (45-105 comme a dit magicpm7)
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 17 Mar 2009, 07:30
oué mais les filets plats c'est différend, on prend souvent un peu plus petit, 50-105 en plat ca fait un peu comme 50-110 en ronds...

prez' t'est une brute !
président curval
kapusta a écrit :
prez' t'est une brute !

Merci.

Et ma T-bird en raffole de ces cordes, j'ai un son de dingue !
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 17 Mar 2009, 07:35
kapusta a écrit :
oué mais les filets plats c'est différend, on prend souvent un peu plus petit, 50-105 en plat ca fait un peu comme 50-110 en ronds...

prez' t'est une brute !

J'aurais dit l'inverse

prez' t'as moyen de faire des samples de ta Tbird ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
président curval a écrit :
kapusta a écrit :
prez' t'est une brute !

Merci.

Et ma T-bird en raffole de ces cordes, j'ai un son de dingue !
C'est marrant ça. En général les Thunderbird sonnent plutôt mieux avec des tirants assez réduits. Ca donne un peu de légèreté au son qui de base est bien lourd et compact.
président curval
Bin moi je voulais juste un son qui percute, rock'n'roll ! J'avais pas acheter une T-bird pour jouer du jazz (attention j'ai rien contre ce genre de zik au contraire).

Et avec le 105 sur le Mi, j'ai un grave d'une puissance de percussion que je cherchai. Par contre, j'ai maintenant l'mpression que mon ampli est juste et qu'il souffre....
gotier
  • gotier
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gotier
    le 17 Mar 2009, 21:09
Pour ce qui est de la fonction recherche je l'ai utilisé mais rien sur les Tbird...ou presque. Pour ce qui est de téléphoner à l'ancien proprio, il est aux states et je n'ai plus le numéro (je l'ai acheté il y a 1 ans et demi).

Pour ma part je suis en accordage classique (EADG) et je cherche un son qui donne assez de présence aux grave et qui soit pas trop étoufé, qui claque quoi (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :/)

La différence de son est elle grande avec un filet rond ou plat ?
président curval
gotier a écrit :
La différence de son est elle grande avec un filet rond ou plat ?

Bah moi, lorsque je l'ai achetée, elle étais montée en filets ronds 45-95 donc tirant faiblard. Et je t'assure que lorsque j'ai monter les filets plats 50-105, le son étais radicalement différent. Pourtant, c'étais le même ampli et le même bassiste (moi) qui jouai.

Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument des filets plats ! Moi, depuis que j'y ai touché aux filets plats, je ne peut peu plus jouer sur une basse en filets ronds. Ca dépends du son que tu cherche en fait...

En ce moment sur basse électrique...