Tete d'ampli + Baffle

• Publié par
    skaary
    le 09 Mai 2010, 13:04
Bonjour à tous, j'aimerai avoir quelques renseigement sur les tete d'amplis couplé avec des baffles.

- tout d'abord je ne comprend pas trop l'histoire des Ohms par exemple qu'est ce que ca veut dire " 800W @ 4Ohms/500W @ 8 Ohms " pour une tete d'ampli.
- Ensuite si j'achete une tete d'ampli est ce que je peux metre genre 3 Baffle dessus voir plus ?
- et ensuite pour finir je joue dans un groupe: 2 guitaristes 1 bassiste (moi), nous jouons du Rock/métal et je cherche donc une tete d'ampli plus une ou plusieurs baffle pour faire des répetes plus des petit concerts.
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller.

merci pour vos réponses
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mai 2010, 15:24
salut,
déjà, on ne dit pas une baffle (sauf si dans ta gueule), mais une enceinte.

les ohms, c'est l'unité qu'on utilise pour mesurer l'impédance d'un montage récepteur, c'est à dire la charge qu'il représente pour l'ampli qui va l'alimenter. dans le cas qui nous intéresse, "800W sous 4 ohms" signifie que tu disposeras de 800W en mettant une enceinte de 4 ohms au cul de ton ampli. en revanche, la puissance disponible avec la même tête branchée sur une enceinte de 8 ohms ne sera que d'environ 500W.
ce qui reste considérable : la plupart du temps, quand tu auras besoin de 200 bons W, ce sera le grand bout.

ce qui compte, c'est pas tant le nombre de W que la qualité des W restitués : à qui ça sert d'en avoir 500 sous le capot si ça part en vrille à partir de 6 au master ???

ensuite, tu peux mettre autant d'enceintes que tu veux au cul d'une tête d'ampli à condition de globalement ne jamais tomber sous l'impédance nominale.
pratiquement, ça veut dire deux enceintes de 8 ohms chacune dans l'immense majorité des cas. ou une enceinte de 8 ohms. ou une enceinte de 4 ohms.
trois enceintes, ça serait du vice.
pense aussi à prévoir pour tes enceintes une puissance admissible globale supérieure de disons 20% par rapport à la puissance nominale de la tête.

enfin, pour pouvoir te conseiller sur un stack, il faudrait aussi savoir quel est ton budget, si effectivement vous n'avez pas de batteur (mais est-ce possible quand on fait du rock ??? ) et si tes gratteux sont à lampes ou à transistors.

sur ce, bon dimanche.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    skaary
    le 09 Mai 2010, 15:45
Hé ben ca c'est de la réponse!
C'est assez clair je pense que j'ai bien assimilé la choses merci !
donc si j'ai bien compris 2 enceinte de 8 ohms = 1 enceinte de 4 ohms?

si non pour mon groupe on a bien pas de batteur :s mais on en cherche un donc a terme il y en aura un ^^
mes grateux sont pour le moment à transistor mais vont bientot investir dans des ampli à lampe.

Si non pour ce qui est du budget je n'en ai pas réelement, n'étant pas préssé pour l'achat de ce matériel, je peux attendre d'avoir les sous. Je ne cherche pas non plus le top du top (aucun intéret pour répet plus petit concert).

disons pour 1000€ dans un premier temps puis par la suite pourquoi pas évoluer.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mai 2010, 15:56
Citation:
donc si j'ai bien compris 2 enceinte de 8 ohms = 1 enceinte de 4 ohms?
exactement, si des enceintes sont branchées en parallèle (ce qui est quasiment toujours le cas par convention : pour un branchement série, il faudrait bidouiller, et là encore, ce serait pur vice)

Citation:
si non pour mon groupe on a bien pas de batteur :s mais on en cherche un donc a terme il y en aura un ^^
mes grateux sont pour le moment à transistor mais vont bientot investir dans des ampli à lampe.
compte 100 à 150W pour ton futur ampli basse. encore une fois, ce qui compte, c'est moins la quantité de W que leur aptitude à être bien rendus : c'est toute la différence entre un ampli de 150W à 200€ et un ampli de 150W à 500€ ! le critère principal étant la qualité des HP (sensibilité et rendement)
et pour ça, seul un essai pourra te renseigner utilement par rapport à ton propre besoin.

1000€, c'est ton budget ampli ?? parce que là, y a moyen de te faire plaiz.

• Publié par
    skaary
    le 09 Mai 2010, 19:52
oué 1000 euros max pour Ampli + enceinte

vous n'avez pas une marque ou un modèle à me conseiller ? Et un type d'enceinte particulier car je sais pas du tout vers quoi partir
fastin
  • fastin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fastin
    le 09 Mai 2010, 21:41
Ba t'as le choix: Trace Elliot, Hartke, Ampeg ou si tu veux claquer tes 1000€ t'as Markbass et là sa envoi du lourd, et le truc vraiment bien c'est que c'est vachement plus léger en terme de poids que les autres
Cherche chanteur/chanteuse! groupe metal/heavy
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 09 Mai 2010, 23:58
juste en passant,une petite question

par exemple un cab 2*10 est annoncé a 200W par le constructeur
ce cab est equipé de 2 HP de 100W ou 2 HP de 200W?
rock'n'roll will never die(neil young)
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 10 Mai 2010, 10:20
c'est pour le choix de mes HP car j'envisage de me fabriquer un cab 2*10 et vu que c'est pour une tete de 250W il faut que l'ensemble fasse au mons 300/350W
donc j'aimerai savoir si les puissances s'additionnent et s'il faut les brancher en serie ou // (pour le choix des impedances)
nowhereman579
Ouaip tu additionnes les puissances des HP. Par contre comme a dit Zoé, prévois une marge supplémentaire de la somme du wattage des HP par rapport à ton ampli. Genre +20/30% c'est pas mal.
Donc si tu veux 350 chevaux en 2x10, prends 2 gamelles de 200w et c'est marre.
Pour l'impédance tu divises par 2 si en parallèle et tu additionnes si en série.
Du coup si ta tête est en 8 ohms il faudra soit 2 gamelles de 16 ohms en parallèle soit 2 x 4 ohms en série.
Et tu peux mixer le câblage série et parallèle sur un cab de 4 HP mais là ça ne t'intéresse pas pour ta config ...
youki25
  • youki25
merci pour tes explications
le standard de branchement est plutot en // je supose car en serie si un HP lache,t'as plus rien qui fonctionne

j'ai besoin d'une impedence final de 8 ohm,donc 2 hp 16 en //
j'etais parti sur des emminences deltalite II en 10' mais ils sont en 8 ohm,du coup ça le fait pas
qqn aurait un HP en 16 ohm a me conseiller pour un cab 210 basse guitare

@skaary>désolé de squatter ton topic
nowhereman579
T'as pas de sélecteur d'impédance derrière ta tête ?
youki25
  • youki25
non,pas de selecteur

elle delivre 250W/4ohm ou 150W/8ohm
étant donné que j'y branche deja un cab 115 de 8ohm,j'aimerai y rajouter un 210 egalement en 8ohm afin de profiter de la puissance maxi

c'est une markbass LM250
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mai 2010, 11:43
tu mets deux 10" (100W / 16 ohms) en parallèle et t'es bon. enfin, t'es bon si tu as déjà le caisson.
la puissance va se répartir équitablement (à 5 ou 10% près) entre les deux HP à condition qu'ils aient la même impédance (ce qui sera le cas).

ce qui va importer, et donc piloter pas mal le prix, c'est la sensibilité et le rendement des HP que tu vas choisir.

youki25
  • youki25
@zoemix
oui,j'ai bien compris mais quel HP choisir?
en 16ohm le choix est limité je trouve,en plus j'y connais pas grand chose en modele de hp spécifique basse

sinon la puissance que tu m'indique me semble limite car ma tete envoi 250W sous 4ohm

En ce moment sur basse électrique...